• Ju

Astuces anti-acné

Dernière mise à jour : 20 déc. 2021


Alors comme ça, on a des boutons et des points noirs et on en a marre ?

Tu as raison, c'est pas glamour et puis, c'est aussi le signe d'un organisme encrassé, et qui organisme encrassé, dit problèmes de santé ( plus grave que 2/3 spots disgracieux ! )

Si tu veux en savoir plus sur l'encrassement du corps et les bienfaits de la cure detox de 3 jours, je t'invite à acheter mon Ebook sur ce thème ; il contient 30 pages d'infos sur le sujet ainsi que les recettes pour réaliser une cure de detox réussie.


Mais en attendant, je vais quand même te donner quelques conseils pour réduire considérablement tes boutons d'acné.

Personnellement, j'ai été abonnée aux problèmes de peau toute ma vie, mais depuis que j'ai réalisé mon rééquilibrage alimentaire, je n'ai plus aucun bouton, même en période de règles !


Avant de détailler les A faire / A ne pas faire, sache simplement que le bouton permet d'évacuer tous les déchets qui encrassent ton organisme.

Donc si tu as de l'acné, c'est que ton corps n'arrive plus à traiter les aliments toxiques pour lui, et comme les organes vitaux évacuateurs galèrent, c'est la peau qui trinque !

Bon à savoir...


Et avant de te lancer dans un traitement médical aux effets secondaires lourds, essaye d'abord ces astuces et note le changement sur quelques semaines.


1. Diminuer les produits sucrés et le gluten



Chaque aliment que tu ingères possède un indice glycémique, qui correspond à sa capacité à faire augmenter ton taux de glycémie ( taux de sucre ) dans le sang.

De nombreuses études font le lien entre une consommation importante de glucides (à charge glycémique élevée) et la présence d’acné, en effet, une alimentation riche en glucides à IG élevé est d’une part acidifiante mais aussi, stimule la production des cellules de la peau.

Le sucre blanc présente un indice glycémique très élevé, il est donc à bannir ou à diminuer considérablement si tu veux avoir une peau de pêche.

Mais gros challenge car le sucre blanc est partout, outre les gâteaux, les sucreries et les douceurs, il y en a dans le pain, les produits tous préparés, les sodas, parfois le lait, certains laits végétaux, les yaourts, les légumes en conserve, la sauce tomate.. Bref, partout où tu vois le mot "sucre" dans la liste des ingrédients sur l'étiquette du produit.

Les céréales raffinées (pain blanc, pâtes blanches, pizza industrielles, farine blanche..) riches en gluten, molécule que le corps va rejeter également, souvent par le biais de la peau, sont à éviter. Tu peux tout remplacer par des produits sans gluten.

La bonne nouvelle, c'est que si tu aimes cuisiner, tu peux remplacer le sucre blanc dans tes recettes par des dattes, du miel ou du sucre de coco, qui présentent un indice glycémique beaucoup plus bas que le sucre blanc.

La deuxième bonne nouvelle, c'est que Gerblé a créé une gamme pour les diabétiques, au Maltitol, une plante au fort pouvoir sucrant, mais à l'indice glycémique très bas ; tu y retrouveras des confitures, des tablettes de chocolat, des gâteaux et des pâtes à tartiner.

Mais tu peux aussi aller voir dans ma boutique pour découvrir mon Ebook spécial gourmands, avec des recettes faciles à réaliser.


2. Diminuer le lactose



Les produits riches en lactose sont aussi riches en sucres (lactose, D-galactose) mais surtout en facteurs de croissance IGF-1 qui stimulent la production de sébum, de kératine, stimule les gonades sécrétant les hormones androgènes, et donc l'apparition des boutons d'acné.

Sans compter qu'ils ne font absolument pas du bien à ton système digestif et l'encrassent, et bien sûr, qu'ils participent à la maltraitance animale, donc si tu les retires ou diminues, tu marques 3 points dans le Game de la vie !

On retrouve le lactose dans :

  • Le lait de vache et de chèvre, que tu peux remplacer par un lait végétal, moi, personnellement, je préfère le lait de riz et coco.

  • Le lait en poudre.

  • Le beurre ( à remplacer par de la margarine ).

  • La crème fraiche ( à remplacer par de la crème de riz ou de soja ).

  • Le fromage blanc, frais et à tartiner, privilégie les fromages au lait de brebis qui contiennent très très peu de lactose.

  • Les desserts à base de lait : crêpe, cake, pain au lait, viennoiseries, pâtisseries, etc. Là encore, soit tu fais toi-même et tu remplaces juste par du lait végétal, soit tu t'orientes vers des produits vegan.


3. Diminuer le mauvais gras


Les produits gras surchargent le foie, et lorsqu’un émonctoire ( organe qui permet d'évacuer les déchets ) est dépassé, il reporte l’élimination des déchets vers un autre émonctoire ( la peau, par exemple ).

Sache qu'il existe 2 types de gras : les acides gras saturés sont considérés comme de "mauvaises graisses": ils augmentent les LDL (le "mauvais" cholestérol) et diminuent les HDL (le "bon" cholestérol). Et les acides gras insaturés naturels, eux, sont considérés comme de "bonnes graisses", et ont leur place dans une alimentation équilibrée.


Les acides gras saturés sont présents dans :

  • Les viandes grasses et les viandes transformées.

  • Les graisses animales.

  • Les produits laitiers riches en matières grasses (beurre, crème fraiche, lait entier…)


Les acides gras insaturés naturels sont présents dans :

  • Les noix et autres oléagineux.

  • Les graines.

  • Les avocats.

  • Les huiles végétales.

  • La margarine molle.

  • Les poissons gras ( à consommer avec prudence parce que la plupart des poissons sont remplis de molécules issues des poubelles qui flottent dans l'océan, merci les humains ! )


4. Manger plus de végétaux


Parce qu'ils sont riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments et protéines végétales, ils vont participer à faire fonctionner ton système digestif correctement, le renforcer et donc, il aura moins besoin de se servir de la peau pour évacuer les déchets.

Les fibres présentes vont également aider à nettoyer les intestins et le colon, c'est tout bénéf pour le corps.


Augmente donc ta consommation de :

  • Légumes frais et de saison consommés crus et ou cuits (cuisson douce).

  • Fruits frais et de saison consommés crus de préférence.

  • Source de protéines : légumineuses, oeuf, tofu.. et à choisir entre la viande rouge, charcuterie et produits laitiers, oriente toi plutôt vers les oeufs et la viande blanche.

  • Eau, thé vert, jus de fruits frais, smoothie, jus à l’extracteur.

  • Source de glucides à IG bas : patate douce, céréales complètes : riz, épeautre non hybridé, quinoa, sarrasin, pain sans gluten.

  • Huiles végétales de première pression à froid: lin, colza, cameline, olive…

  • Aliments riches en vitamine A : carottes, patate douce, oeu..

  • Aliments riches en ZINC : champignon shiitakés, graines de courge, lentilles..

  • Aliments riches en Vitamine E: tournesol, courge..


5. Boire plus d'eau et de tisanes


Objectif : nettoyage du foie et des reins.

Les fonctions du foie sont primordiales au maintien de l'équilibre de notre organisme.

Dans la prise en charge de l’acné son aide est précieuse car c’est lui qui inactive et dégrade les substances toxiques.

D’autre part c’est lui qui est chargé de dégrader les hormones en excès , dans le cas d’une acné surtout si elle est d’origine hormonale, son action sera donc primordiale.

Deux plantes sont connues pour être les stars du nettoyage du foie : la racine de bardane et la racine de pissenlit. Tu en trouveras facilement en parapharmacie, dans certains commerces et sur internet bien sûr.

Quant à l'eau, et bien elle lubrifie les selles et participe également à un bon transit et donc une bonne élimination, donc à vos gourdes !

Les autorités de la santé européenne recommande 2L par jour pour les hommes et 1L6 pour les femmes. La gourde t'aidera à savoir à peu près à combien de cl d'eau tu en es au cours de ta journée.


6. Réaliser le jeûne intermittent


Tu connais le principe ?

Laisser passer entre 12h et 16h entre ton dernier repas de la veille et ton premier repas du lendemain. En gros, tu sautes le petit dej, que tu remplaces par un grand verre d'eau et / ou une tisane.

Cette astuce bien-être a été validée par la science pour tous ses bienfaits, notamment la baisse de l'inflammation du système digestif et donc de tout le corps, la régulation artérielle, la perte de poids, mais c'est aussi un super moyen de laisser un peu de temps à ton corps de virer ce qui n'a rien à faire là.

On récupère aussi en énergie vitale parce qu'on récupère l'énergie qui était dépensée pour digérer le petit dej.

Si tu n'es pas fan du principe, tu peux aussi réaliser des cures detox de 3 jours par mois ( voir mon ebook sur le sujet ), ou encore une cure Detox d'une semaine, une fois par trimestre ( j'ai aussi écrit un Ebook avec 50 recettes sur le thème. )

Et puis sinon, tu peux simplement réduire tes portions de nourriture, pour réduire l'encrassement.


Voilà, j'espère que cet article t'apporte quelques pistes d'idées pour rééquilibrer ton alimentation, améliorer ta santé et réduire tes boutons.

Si tu as des questions ou bien si tu souhaites un suivi personnalisé de coaching en hygiène de vie, n'hésite pas à me contacter via ce formulaire.


A très vite !



21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout