top of page
Photo du rédacteurJu

Clôturons le débat avec un message de paix



Pour information, j'ai décidé de retirer le dernier article que j'avais fait, concernant le départ de certains membres de l'équipe cette semaine, car certaines personnes commençaient à laisser des commentaires virulents, ou à prendre partie alors qu'il n'y a pas de guerre 🙅🏽‍♀️


Je suis et je serai toujours pour la paix, et je n'ai pas le temps ni l'énergie pour rentrer dans des conflits médiatiques qui n'ont pas lieu d'être ✌️


Je tiens à préciser ce point : les personnes qui partent d'happy body en ont le droit, il y a certes des manières de faire, mais nous ne sommes pas en guerre avec ceux et celles qui s'envolent poursuivre leur expérience ailleurs 🚀

Nous les avons d'ailleurs recommandé à certains de nos partenaires cette semaine, même après leur départ, car je resterai sur ce point : ce sont de supers pédagogues.


Je n'ai qu'une chose à leur reprocher : le manque de communication en tant qu'amies, et le fait de partir la veille à 22h30 pour le lendemain, en tant que professionnelles.


Avec ma vision de la communication, je pousse toujours mon équipe et mes proches à parler, à dire ce qui ne va pas, à exprimer leurs besoins, leurs limites, leurs envies, etc.

Mais je me heurte parfois (souvent !) aux blocages de communication des uns et des autres, et c'est vraiment regrettable, parce que je suis persuadée que beaucoup de problèmes peuvent être réglés autour d'une tasse de thé et avec une bonne conversation !

On peut même se dire au revoir sans se fâcher, sans se cacher, et avec beaucoup de franchise.


Et je pense que ceux qui partent sans un mot, sans un coup de fil, et la veille pour le lendemain, ont beaucoup de peurs ; peur de décevoir, de blesser, d'être rejeté, ou autres..

Et ils ont probablement même honte de leur comportement et action.


Ça fait plus de 15 ans que je suis à tête de projets d'entreprise dans le monde de la danse, du yoga, du sport et du bien-être. J'ai mariné dans ce monde-là depuis mes 1 an avec l'école de mes parents.

On a travaillé avec des dizaines, voire des centaines d'intervenants, donc j'ai déjà eu moultes départs avec perte et fracas, mais jamais dans ma vie, je me suis dit que c'était dommage pour moi.

Je ne dis pas que je ne regrette pas les gens qui s'en vont, bien au contraire, je suis toujours triste et heurtée, mais surtout quand les choses se font sans avoir pu communiquer avec honnêteté en tête à tête ; avec la personne concernée 😓

Mais à chaque fois que quelqu'un part sans explication, sans avoir cherché à me parler, ne serait-ce que par respect pour les heures et l'énergie que j'ai dépensé pour cette personne, il y a toujours d'autres personnes, d'autres partenaires, d'autres projets qui arrivent.

Et c'est en ça que j'ai confiance ☝️


Je pourrai effectivement me remettre en question, et c'est déjà chose faîte, en me disant qu'il y a beaucoup de personnes qui partent autour de nous, c'est un fait 🤷‍♀️

Certains partent d'eux-même, mais certains sont priés de partir également de notre côté, quand ils ne sont plus alignés au projet.


Mais

1) il y en a autant de départs que d'arrivées, donc ne serait-ce pas que les aléas de la vie ?


2) Je ne fais rien de mal au niveau juridique, administratif.. Mes informations sont claires ... Les projets que je propose sont fun .. Je suis dans mon bon droit professionnellement, et je peux me regarder dans la glace.

Je ne vois pas l'erreur que j'ai faite.

Mais je reste ouverte à ce qu'on m'explique 🤗


Par exemple : pour ces départ, on me reproche d'avoir trouvé une salle trop petite avec un sol non adapté pour la Danse.

Que répondre à ces accusations ?

Jetez-moi la pierre si vous aurez fait mieux que nous, de trouver en 10 jours un nouveau local, avec zéro perte d'activités pour les profs, et permettre à tout le monde de maintenir son salaire les prochains mois 😅

En plus, cette salle, elle n'est que temporaire, pour quelques mois et on a déjà des perspectives d'avenir qui se profilent à l'horizon. Et, si elles avaient verbalisé la problématique du sol, Julien aurait trouvé une solution.


3) La possible et seule remise en question pourrait être que je doive arrêter de donner autant de temps et d'énergie à certaines personnes, mais c'est ma nature, je suis comme ça, investie à 1000% dans ce que je fais et quand je peux aider, j'aide. Je ne changerai pas là-dessus. Quand bien même certains en profitent. Et bien qu'il en profitent !


Le mot de la fin


Alors je finirai sur ce message pour tous ceux qui sont partis de mes projets depuis 15 ans :


Vous avez bien fait de partir si vous sentiez les choses comme ça. Merci d'être parti.e.s, vous avez libéré la place pour d'autres personnes qui m'ont beaucoup apporté.


Ne culpabilisez pas, partez vers l'avenir l'esprit léger, et ne croyez pas que je vous en veux non plus.

Je peste et je râle quand quelqu'un s'en va parce que je dois faire beaucoup de manips informatiques pour terminer le départ, retirer photos, articles, vidéos, informations sur les sites, les réseaux sociaux, changer certains mots de passe..

Donc oui, ça me saoule 😆😓

Mais ça fait partie de mon quotidien : quand on prend le risque de gérer des structures avec plus de 30 intervenants + locataires ponctuels + partenaires + centaines de clients en ligne et en présentiel, on prend aussi le risque de devoir gérer des départs et la to do list qui en découle.

C'est ok 🙌🏼


Je n'en veux jamais à personne de s'être décroché d'un projet.

Oui je suis blessée de certaines manières de faire, surtout quand ça touche à l'affectif et qu'on reste dans l'incompréhension, mais je sais me guérir, je sais passer à autre chose.. tout va bien 🙌🏼

Et je ne compte pas passer ma vie à parler de tous ceux qui sont partis de mes projets, sinon je n'aurai plus le temps pour rien 😂


Quant à tous ceux qui ont commencé à envoyer des commentaires et des mails indignés, typiques des fameux "haters" qui n'ont que ça à fiche de leur journée d'entrer dans des conflits qui ne les regardent pas (au lieu peut-être de régler les leurs ?), et qui restent bien au chaud dans l'anonymat derrière leur écran : trouvez un autre sujet les amis !

Ici, il n'y a ni guerre, ni ressentiment, ni matière à dépenser de l'énergie dans les commentaires désobligeants (qui seront supprimés 🤗)


Je vous préviens, je supprimerai également les commentaires pas cools au sujet des gens qui partent, mon équipe était parfaite et appréciée au moment m, elle le reste avec les personnes actuelles, et je ne laisserai personne critiquer publiquement des gens avec qui j'ai évolué professionnellement et personnellement depuis des mois ou années.

Que les choses soient claires ☮️


Ju




546 vues0 commentaire

Comments


By Ju 

bottom of page