• Ju

Comment améliorer la santé de mes cheveux ?


Ah les cheveux !

On en dépense de l'énergie et de l'argent pour modifier leur apparence et leur qualité...

Ayant les cheveux bouclés-frisés-crépus, je fais partie du clan de celles qui ont passé leur vie à essayer de les transformer en chevelure de princesse, mais en vain...

Couleur, soins achetés en grande surface, plaques, brushing.. n'ont fait que les abîmer, et l'année dernière, en août 2020, le diagnostique de ma coiffeuse est tombé : ils sont morts, il faut les couper sous les oreilles.

Malheur !

Une coupe au carré alors que je tentais de leur faire gagner de la longueur depuis des mois / années...

Du coup, je me suis résignée à une coupe au carré court, et je me suis renseignée sur les A faire / A ne pas faire, pour avoir des cheveux de sirène.



Sur ces photos avant après, tu vois ma coupe qui avait un peu repoussé, en décembre 2020, et ma longueur de cheveux actuelle, photo prise en octobre 2021, donc 10 mois plus tard, avec 20cm en plus !








Comment j'ai fait ?

Je te donne mes astuces...


  • Déjà, j'ai fait une croix sur les couleurs et décolorations.

Dame nature m'a fait les cheveux châtains, qu'il en soit ainsi.

L'heure était à l'acceptation du naturel pour arrêter de traumatiser mes pauvres cheveux, et on peut dire que cette décision a fait du bien à mon porte-feuille aussi !


  • J'ai arrêté d'acheter des shampoings et soins en grandes surfaces.

Je les commande sur internet, une gamme vegan, bio et sans produits toxiques.

Voici le lien vers la marque que j'utilise.


  • J'ai arrêté de me laver les cheveux tous les 2/3 jours, parce qu'il n'y a rien de pire pour le cuir chevelu.

Je me les lave une fois par semaine, et tous les 3 jours, je fais une refresh : c'est à dire, je les rince à l'eau, je fais du démêlant mais je n'applique pas de shampoing. Je les sèche et j'applique un soin ou de l'huile sur les pointes uniquement.

Quand je sors de la mer ou de la piscine, je les rince également, sans le shampouiner obligatoirement.


  • Je suis passée à l'huile de ricin : un bain d'huile une fois par semaine, la veille, avant de me les laver.

J'en applique sur les pointes essentiellement, sur la longueur, mais pas sur les racines. Et je laisse poser 24h.


  • J'ai évité de les lisser tous les 4 matins.

Je me les lisse uniquement pour les shooting et tournages, alors qu'avant, je les lissais tous les jours.

Et pour les sécher, l'été, je laisse sécher naturellement, et l'hiver, je mets mon sèche-cheveux sur la fonction "froid" parce que l'air chaud les agresse.


  • J'ai pris des compliments alimentaires à la kératine, 100% naturels, pendant un an.

La cure Biotine est à 25 euros pour 365 gelules.



  • Niveau alimentation, outre le fait que je ne mange pas de gluten, de sucre blanc, de viande, de poisson, de lait animal, que je ne bois ni alcool, ni soda ou jus sucré, j'ai augmenté la dose de fruits et légumes sous toutes ses formes ( l'avocat et les oléagineux sont devenus les amis de mes cheveux ) et j'ai aussi augmenté ma prise de superaliments.

Les superaliments sont des végétaux qui ont une forte teneur nutritive, et améliorent notre qualité de santé en général en boostant notre organisme : baies de goji, fruits secs, spiruline en poudre, curcuma, cacao en poudre 100%, psyllium, etc.

Voici la marque de superaliments en poudre que j'utilise, en rajoutant des cuillères à mes smoothies, soupes, et plats cuisinés.

J'ai également fait une cure de phycocynanine d'un an, un merveilleux complément alimentaire qui recharge notre corps en minéraux, vitamines et protéines.

Si tu veux en savoir plus sur le produit que j'utilise, n'hésite pas à me contacter via ce formulaire. Je t'enverrai directement le lien de leur boutique.


Voilà, j'espère que cet article t'aidera à modifier certaines de tes habitudes pour améliorer la santé de tes cheveux.

N'hésite pas à le partager s'il t'a plu.


Je t'invite également à aller voir mes Ebooks, notamment ceux sur les cures végétales que je réalise régulièrement pour booster mon système immunitaire, désencrasser mon organisme et gagner en énergie de vie.


A très vite !

49 vues0 commentaire