top of page
  • Photo du rédacteurJu

Comment le coaching de vie a changé ma vie


Coaching de vie Saint Raphael Développement personnel rééquilibrage alimentaire
Coaching de vie Saint-Raphaël

Aujourd'hui, je vous propose un article pour vous parler de mon premier métier : le coaching de vie, et essayer de répondre à ces questions ⬇️


▶️ Pourquoi j'ai choisi cette voie ?

▶️ Qu'est-ce que le coaching de vie ?

▶️ Quels sont ses piliers ?

▶️ Pour quel type de problématique peut-on consulter un coach de vie ?


⭐️ Mon histoire


Coaching de vie saint-raphael développement personnel rééquilibrage alimentaire
Juliette Vinay Coach de vie

Mon histoire avec le coaching de vie démarre en réalité en 2005.


J'avais 14 ans et je souffrais de bon nombre de problèmes d'ordre psychologique : crises d'angoisse, crises de nerf, névroses et autres phobies, qui me menaient la vie dure.


J'ai donc entamé un long cycle de suivi thérapeutique, accompagnée par des psychothérapeutes, des psychiatres, et autres magnétiseurs ou psychologues spécialisés.


Pendant 10 ans, j'ai reçu de nombreux conseils pour avancer vers le mieux-être, mais chaque fois, je bloquais ou stagnais, parce que je n'arrivais pas à passer à l'action pour changer d'habitude comportementale.


J'avais analysé la source des mes problèmes, je les avais compris, mais j'étais incapable de changer de comportement et ça m'enfermait dans un cercle vicieux de culpabilité et de frustration.


Je me sentais coincée dans des schémas de répétition, attirant toujours le même type de partenaire, m'enfermant dans la dépendance affective, souffrant toujours d'un manque d'estime personnelle..

Malgré mes efforts et le travail sur moi en continu, mes pensées étaient majoritairement négatives, mes émotions ingérables et ma vie en règle générale, insatisfaisante.

En bref, je n'étais pas heureuse.


En 2015, alors que je montais à Paris pour tenter ma chance en tant que danseuse, mes genoux m'ont lâché et m'ont forcé à passer un an enfermée dans un appartement de 16m carré.

Empêchée de danser et même de faire du sport, Pole Emploi m'a proposé une formation de coach de vie pour me reconvertir, que j'ai accepté avec plaisir.

Grâce à cette formation, réalisée à l'école français de coaching MHD, j'ai pu moi-même être coachée, et c'est là que ma vie a commencé à prendre une tournure plutôt intéressante.


J'ai d'abord coaché de nombreuses personnes à Paris avant de monter mon premier cabinet de coaching à Montpellier en 2016.


Aujourd'hui, je gère le centre Happy Body Center Saint-Raphaël et je continue à coacher en présentiel et via skype.


ℹ️ Plus d'informations sur mes suivis de coaching en développement personnel et rééquiliibrage alimentaire sur ce lien.


⭐️ Qu'est-ce que le coaching de vie ?


Coaching de vie Saint-Raphaël Développement personnel et rééquilibrage alimentaire
Coaching de vie

Le coaching de vie est un type d’accompagnement qui vous permet de travailler sur votre hygiène de vie de manière spécifique : mise en place d’une routine sportive, rééquilibrage alimentaire, gestion des émotions, travail sur l’estime de soi, communication non violente, etc.


C'est le fait de travailler sur ces différents axes qui m'a permis de construire une vie (intérieure, personnelle, sociale, familiale et professionnelle) qui me plaît et me rend heureuse à l'heure actuelle.


Il s’appuie sur des outils concrêts issus des dernières recherches en neurosciences, pour vous aider à améliorer votre santé physique, mentale et émotionnelle. C'est ce qui m'a plu dans le coaching de vie, le côté pratico-pratique et concrêt, qui permet de mettre en place de nouvelles actions pour avancer vers le changement.


Coaching de vie Saint-Raphaël Développement personnel et rééquilibrage alimentaire
Neuroplasticité

Ces outils représentent des protocoles de question et des exercices à faire à la maison qui ont pour but d'entraîner le cerveau à changer de voie neuronale : en effet, chaque habitude, chaque comportement est crypté, programmé dans le cerveau, un peu comme un programme installé sur un ordinateur.

Si on n'installe pas de nouveau programme, le cerveau ne peut pas utiliser d'autres comportements, il tourne ne boucle sur ce qu'on lui a installé.

Mais si on se sert des bonnes méthodes, il peut changer rapidement. Ces informations rejoignent les études qui ont été réalisées sur la neuroplasticité, et qui ont prouvé que le cerveau est neuroplastique, en d'autres termes : rien n'est figé, tout peut changer.


⭐️ Quels sont les piliers du coaching de vie ?


Coaching de vie Saint-Raphaël Développement personnel et rééquilibrage alimentaire
Les piliers du coaching de vie











Coaching de vie Saint-Raphaël Développement personnel et rééquilibrage alimentaire
La routine sportive

1️⃣ La routine sportive


Vous n’avez plus fait de sport depuis quelques mois ou années, vous avez du mal à vous y remettre ?


Quelles que soient les raisons de cet arrêt (grossesse, pathologie, surmenage profesionnel...), le coaching peut vous aider à redémarrer.


On le sait aujourd’hui, la sédentarité impacte notre santé à tous points de vue, la reprise du sport peut vous aider à améliorer votre qualité de vie, apaiser votre sphère émotionnelle et retrouver votre énergie de vie, mais encore faut-il avoir les bons leviers pour se motiver !


Personnellement, après un an d'arrêt en 2014, à cause de mes genoux, reprendre le sport a été compliqué, déjà parce que j'avais peur de me refaire mal et ensuite parce que j'avais perdu tout simplement l'habitude.

Mais le suivi de coaching m'a permis de travailler sur les blocages émotionnels et de rebrancher mon cerveau sur l'importance de pratiquer un sport quotidiennement pour prendre soin de moi et de ma santé.

Je dis bien "quotidiennement", parce qu'à l'époque où je dansais, je pratiquais au rythme de mes entraînements, cours et formations, donc ne manière irrégulière. Et j'étais incapable de me créer une routine.

Depuis 2015, j'ai réussi à mettre en place une routine quotidienne que je n'ai jamais lâché.

Cette routine est composée d'exercices de Yoga, de Pilâtes, d'étirements, mais aussi de respiration et de méditation.



Coaching de vie Saint-Raphaël Développement personnel et rééquilibrage alimentaire
Rééquilibrage alimentaire

2️⃣ Le rééquilibrage alimentaire


Quand on mange des produits transformés, riches en sucre, gluten, produits laitiers et animaux, et autres molécules chimiques qui viennent encrasser l’organisme, le corps s’essoufle et se charge en toxines, qui vont empêcher la bonne absorption des nutriments. On se retrouve en carence, fatigué.e et mentalement agité.e.


Rééquilibrer son alimentation est une clef en or pour se sentir mieux dans son corps et sa tête !


En réalisant ma transition alimentaire de 2015 à 2017 ( et je continue à améliorer pas à pas mon alimentation au jour d'aujourd'hui ), j'ai supprimé des dizaines de maladies chroniques et autres symptômes gênants, voire handicapants qui me gâchaient la vie au quotidien.

En plus de cette amélioration au niveau physique, j'ai pu constater les bienfaits également sur ma sphère mentale ; après l'arrêt de ces produits néfastes, mes émotions se sont apaisées, la qualité de mon sommeil s'est amélioré, et les crises d'angoisse / phobies / crises de nerf, se sont stoppées net !


Si on veut améliorer sa vie de manière générale, améliorer son alimentation est primordiale.



Coaching de vie Saint-Raphaël Développement personnel et rééquilibrage alimentaire
La gestion des émotions

3️⃣ La gestion des émotions


Les émotions refoulées, rejetées, créent des surtensions au niveau du système nerveux, qui vont fatiguer l’organisme d’une part, et nous rendre irritable, stressé.e, et déprimé.e.

Apprendre à comprendre, accueillir et écouter ses émotions est un travail essentiel si on veut se sentir plus apaisé.e, plus détendu.e.


Le coaching vous propose des exercices pratiques pour travailler sur la gestion des émotions, et faire de vos ressentis vos alliés dans la vie de tous les jours.


En découvrant le coaching et ses outils, je me suis aperçue à quel point j'étais dans le rejet de mes émotions désagréables, je les détestais tout simplement.

Et puis je les refoulais, plus elles prenaient de la place et devenaient ingérables.

En réalité, j'ai compris qu'une émotion, si elle n'est pas entendue et acceptée, va parler de plus en plus fort, quitte à nous hurler dans les oreilles pour se faire entendre.


Quand on traite ses émotions au fur et à mesure, au jour le jour, de manière saine...

Quand on s'en sert intelligemment et qu'on s'en sert pour évoluer et avancer...

Alors les émotions "négatives" se calment, s'apaisent... Et on devient ami.e avec elles 😍



Coaching de vie Saint-Raphaël Développement personnel et rééquilibrage alimentaire
Estime de soi

4️⃣ L'estime de soi


Auto-critique, dévalorisation, et autres mots blessants que l’on s’adresse, agressent et affaiblissent notre notre cerveau et notre capacité à agir, à poser des actions alignées avec nos valeurs, et à construire notre bien-être.


Là encore, des exercices créés par des neuropsychiatres peuvent vous aider à changer d’habitude comportementale et mentale vis à vis de vous-même et développer l’estime de soi.


L'estime de soi est composée de 3 piliers : l'amour de soi, la confiance en soi et l'image de soi.

Ces 3 sphères peuvent être travaillées de manière spécifique pour reconstruire sa propre estime.


Tout au long de mon parcours, j'ai compris que l'estime personnelle était comme un champs de fleurs : si nos parents et nos proches ont bien travaillé durant notre enfance, ils ont planté des graines qui ont germé à l'âge adulte, et notre estime personnelle est saine.

Si au contraire, on a subi beaucoup de jugements, de critique, de rejet, voire de violence ou d'indifférence étant enfant, le champs de fleurs est troué de part et d'autre et notre estime fragile.


Quand notre estime est fragile : on a du mal à prendre des décisions, on s'en demande beaucoup et on n'est jamais content.e de soi, on attend beaucoup d'attention de la part de nos proches et on s'enferme souvent dans des relations basées sur la dépendance affective, on ressent beaucoup de frustration, de colère, de tristesse, et notre vie relationnelle est insatisfaisante.


Reprendre les rennes de sa propre estime signifie rétablir une relation saine avec soi-même, et retrouver son libr arbitre, son pouvoir d'action et son indépendance affective.



Coaching de vie Saint-Raphaël Développement personnel et rééquilibrage alimentaire
Communication non violente

5️⃣ La communication non violente


Quelque soit le problème que vous rencontrez, apprendre à communiquer de manière douce, claire et en lien avec vos valeurs, vos émotions et vos besoins, peut vous aider à améliorer vos relations sociales, familiales et votre propre relation.


La capacité de communication est primordiale si on veut se libérer des tensions internes, régler les conflits (internes et externes) et échanger avec nos proches intelligemment.


Là encore, des outils et exercices concrêts nous permettent de s'entraîner à verbaliser avec nos proches, à définir nos limites, nos valeurs et nos besoins, et à les exprimer de manière saine.


ℹ️ Plus d'informations sur mes suivis de coaching en développement personnel et rééquiliibrage alimentaire sur ce lien.

A très vite !

39 vues0 commentaire

Σχόλια


bottom of page