top of page

Happy Body Center Saint-Raphaël : c'est pas tout à fait fini

Photo du rédacteur: JuJu

Je vous arrête tout de suite : l’ecole est bien fermée, et ne reouvrira pas.

Désolée pour la fausse joie et le titre accrocheur censé vous attirer sur mon blog (Technique marketting de bas-étage 😂)


Cela dit, avant de tirer définitivement un trait sur cette experience, et pour dire adieu à notre bébé | projet - et nous aider à faire ce deuil - et rendre un dernier homage - je tiens quand même à réaliser une dernière série d’articles pour vous raconter les anecdotes les plus croustillantes de l’aventure Happy Body Center Saint-Raphaël !


Ben oui, vous ne pensiez tout de meme pas que j’allais tourner la page et vous laisser dans le silence aussi facilement ? C'est mal me connaître.. 😆

Je suis réputée pour être une bavarde invétérée et même si j'ai longtemps essayé de me censurer, aujourd'hui, je suis pleinement en accord avec ce trait de ma personnalité qui me permet d'avoir un flot continu de choses à transmettre, à travers mes cours, mes formations, et mes articles Blog. Ces prochains mois, mon blog va prendre petit à petit une autre tournure, pour vous parler avec plus de sincérité de mes expériences (en plus de continuer à vous diffuser les clefs du bien-être.)

Ça fait 10 ans que je marine dans ce monde de la danse, du yoga et du bien-être, j’ai monté plusieurs concepts, et malgré ce que certains pensent, ce n'est pas le monde des bisounours !

Si vous vous apprêtez à entreprendre dans le monde du bien-être, il faut que je vous previenne : ne faites pas l’erreur que j’ai faite de croire que c’est un monde composé uniquement de personnes lumineuses ! C'est un univers composé d'humains, eux-même composés d'ombre et de lumière.


J'ai tendance à ne mettre en avant que les bonnes choses et le positif sur mes réseaux (concept Happy body oblige) mais à présent, je vais aussi parler des choses moins "happy" et du côté sombre de cet univers.


Alors bien entendu, je ne dévoilerai pas les noms de certains protagonistes, en tout cas, ceux dont je peindrai un portrait non flatteur - pas folle la guêpe ! Mais je compte aussi en profiter pour rendre un dernier hommage et faire un dernier coup de pub aux partenaires et belles âmes qui sont passées a HBC 😇


Et je commence avec cet article qui retrace les débuts de l'aventure Happy Body qui ont été plus que difficiles pour nous ⬇️


Ces choses que vous ne saviez pas sur les débuts d'Happy Body Center Saint-Raphaël


C’est pendant un séjour au ski en mars 2022 où on a été tous les deux malades et alités pendant une semaine, qu’on a pris la décision de reprendre les locaux de l’école de mes parents qui ne fonctionnait plus, et de créer le projet.

Cette décision a été prise pour plusieurs raisons ; poussée par mes amies et anciennes élèves qui étaient prêtes à s'investir avec nous, par mes parents qui se retrouvaient à payer presque à vide les charges depuis le confiment, et par l'envie de monter un concept qui aiderait à la fois les personnes en recherche de mieux-être, et les intervenants et auto-entrepreneurs qui se lancent dans le buisiness 🚀

Happy Body Center.



















Au départ, on a passé des heures à imaginer et dessiner la nouvelle déco de chaque pièce, et Julien a réalisé les plans pour abattre certaines cloisons et créer de nouveaux espaces de vie : bureaux individuels, salles de cours collectifs, salle de bain et sanitaires, espace de co-working commun et cuisine... ✍️




















J’ai passé de longs mois seule face à mon ordi, à créer le site internet, les visuels graphiques des différents supports de communication, constituer une équipe de plus de 30 professionnels du bien-être et du sport, et trouver de nombreux partenaires. Et je pense avoir perdu quelques points sur ma vision (et sûrement certains neurones) au passage 👓




















On a fait un show de lancement le 22 juin 2022 avec l’équipe artistique, et malheureusement, j’ai ingéré du gluten par inadvertance quelques jours avant (et je suis intolérante ++).

Du coup, je n'ai rien pu avaler pendant 6 jours à part des jus de carottes et de la compote de pommes, et je suis montée sur scène pour danser et présenter le show avec 5 kilos en moins, l’énergie d’une grand-mère et une douleur nerveuse infernale due aux récepteurs sensoriels qui s'inflamment.

Mais le show était réussi et c'est le principal 🔥 Show must go on, comme on dit !




















En juillet 2022, Julien a commencé les travaux pour rénover les 400m2 de locaux d'anciennement l'école Agora, tout restructurer, créer une cuisine, repeindre, réparer les sanitaires, confectionner certains meubles.. Il y a passé 16h par jour pendant deux mois, dans une chaleur caniculaire 🥵

Il a eu très peu de temps pour réaliser un travail titanesque, mais les locaux étant vétustes, il fallait au moins ça pour leur redonner vie et leur donner un côté "ambiance bien-être".

Cet été-là, on a dormi 4 à 5h par nuit, c’était vraiment dur nerveusement, mais on était pris par le temps parce que la rentrée était programmée pour le 2 septembre, et on avait un million de choses à mettre en place. On a donc mis toute notre énergie de vie au service du projet.


On était tellement fatigués que certains jours, on n’avait même plus la force de se faire à manger, alors soit on ne mangeait pas, soit on grignotait des fruits et on s'effondrait dans le lit.

Mais le plus dur a été ce point : personne de notre entourage ne s’est soucié de cet aspect, ne nous a invité à manger ou apporté un truc à grignoter. On passait pourtant notre temps à inviter, offrir des petits plats healthy aux uns et aux autres. Certains nous ont même reproché notre absence et notre investissement dans le projet !


On s’est sentis très seuls dans notre galère à ce moment-là 😞




















Tout l’été, on s’est farcis tous les salons, forums et autres évènements pour se faire connaître...

Et sur certains, on a été super mal reçus avec des phrases du style : “Nous on fait du business, vous, continuez votre truc de perchés !”

La réaction de certains concurrents, membres de l'ancienne équipe Agora, mais aussi de certains de nos proches, nous a dérouté. On s’est fait critiquer, on a subi le harcèlement sur les réseaux jusqu’à porter plainte, des lettres anonymes ont même été envoyées au Maire pour tenter de nous faire fermer, et bon nombre de nos proches nous ont tourné le dos dans ce dur moment.

On nous a dit que le projet ne marcherait pas, qu'on avait rien à faire là, qu'on en serait pas capables, etc.

Mais on a continué sans en tenir compte.. 💪




















J’ai formé gratuitement une première session de profs de Yoga Danse, composée d’anciennes élèves, à qui on a donné la chance - à leur demande - de pouvoir enseigner sans se mettre de charges trop lourdes sur les épaules, et en leur créant une image médiatique gratos (shooting, captations vidéo, etc.) et j’ai aidé aussi et coaché de nombreux intervenants en créant leur site, leurs réseaux sociaux, leur charte graphique, leur business plan, etc.

Et pour la plupart, ils nous ont tourné le dos après quelques mois.

Ce retour de bâton a été incompréhensible pour nous, certains n'ont pas hésité à se retirer même sans explication, sans un mot, ou avec un simple e-mail sans excuse.

Certains, je les connaissais depuis plus de 15 ans, voire depuis leur naissance.. 😢




















On a fait des dizaines d’aller-retours dans les magasins et on les a dévalisé pour meubler, équiper et décorer le centre, pièce par pièce, et le rendre fonctionnel pour les différentes activités : danse, yoga, séance individuelle, formation, etc. Pour ma part, la décoration a été ma partie préférée 🤩




















On a même amené certains de nos meubles persos dans le local, et on s’est retrouvés assis par terre, chez nous, sur des tapis de yoga pendant des mois, sans trouver le temps ni l'argent au départ d'en racheter 😿


On a investi toutes nos économies pour rendre le lieu fonctionnel et accueillant.









Sans aucun réseau de départ, et après 6 mois à remuer internet et les réseaux sociaux, créer des partenariats, etc. On a fait l’inauguration le 2 septembre 2022, en présence de Mr Le Maire et des élus, venus nous soutenir. Et plus de 200 personnes étaient présentes ce jour-là : une première reconnaissance pour moi pour ces mois acharnés de travail derrière l'ordinateur 🖥

















Mr Le Maire a adoré le concept et a tenu à ce qu’on le rencontre pour nous aider dans la mise en place de certains projets censés rendre le bien-être accessible à tous aux raphaelois. On était reconnaissants 😇


ce jour-là.























On a miséré avec la mise en place administrative, et la structure comptable d’un projet d’une telle envergure. Mais c'est le jeu ma pauvre Lucette 🤣 Julien qui n'était pas du métier à la base, a travaillé dur pour mettre en place tout ça.




















Au final, on reste très fiers de ce qu’on a fait, de la détermination dont on a fait preuve malgré les embûches, on ne regrette rien, et même si le rendu n’est pas fou, et que beaucoup ont profité de notre gentillesse.. Nous au moins, on a essayé d’aider nos proches, nos partenaires, et tous ceux qui avaient besoin d’améliorer leur bien-être et leur santé. N'échouent jamais ceux qui ne prennent pas de risque !

Après la fermeture, je me suis demandée longtemps si notre erreur avait été d’être “trop sympas”, mais je refuse de croire qu’être aidant est un défaut dans ce monde de brutes 🌍

Voilà pour ce premier article qui retrace les débuts de notre aventure.

On vous dit à très vite 👋

1 Comment


Ce n'est juste qu'un chapitre du livre qui se ferme. Et avec ta plume bienveillante je suis certaine que les chapitres suivant seront êtres nourris des expériences passées. Merci pour tout 🙏🏻.

Like

Tous droit réservés @Happybodybyju I Yoga & Dance

bottom of page