top of page
  • Photo du rédacteurJu

L'égo est un serpent qui se mord la queue


Ego psychologie coaching de vie développement personnel
Qu'est-ce que l'égo ?

Aujourd'hui, je vous fais le premier article d'une longue série qui a pour but de vous expliquer ce que j'ai compris au cours de mes recherches, de mes formations et de mon expérience, au sujet de l'égo.

L'égo est souvent associé au fait de se la péter, mais en vérité, il est bien plus que cela, et l'associer uniquement à notre suffisance serait une erreur.


En réalité, il est la cause de nombreux blocages et schémas répétitifs dans notre existence, en prendre conscience s'avère être la première étape avant de pouvoir dénouer les noeuds.


Voilà plus de dix ans que je travaille activement à découvrir le fonctionnement de cette partie de notre personnalité, et sa relation avec le mental, l'inconscient et la conscience.

D'ailleurs, si vous voulez en savoir plus les 4 parties de la psyché humaine, n'hésitez pas à lire d'abord cet article qui fait le point sur les appellations de ces différentes sphères mentales qui nous animent.


Si vous voulez découvrir mon ebook "Je coach mon égo", qui comprend plus de 150 pages d'informations et 22 exercices pratiques pour comprendre son égo, mais également pour le mettre au service de notre évolution, rendez-vous sur ce lien.


Voici donc quelques informations qui pourraient vous aider à mieux cerner cette partie de votre psyché :



Ego psychologie coaching de vie développement personnel

1) L'équilibre émotionnel


Quand je lisais des bouquins, plus jeune, qui faisaient référence à un « équilibre émotionnel », le concept me faisait rêver 🤩

Un peu comme quand on regarde un magazine de mode qui affiche des fringues magnifiques au prix exorbitant, et qu’on sait pertinemment qu’on a pas les moyens de s’offrir ne serait-ce qu’une moufle de cette marque. Et bien le concept d’équilibre émotionnel me faisait cet effet.

Mais à partir du moment où on a un égo et une conscience qui ne sont pas toujours d'accord, la notion d'équilibre reste un doux mirage.

J'ai donc intégré l'idée que l'on bascule d'une émotion à une autre en permanence, et que l'idée de ne ressentir que de la joie et de la sérénité H24, est une illusion !


Cette illusion, nombreux la partagent, et passent une énergie folle à essayer d'amoindrir voire d'étouffer leurs émotions, tournant ainsi dans la roue sans fin du perfectionnisme : vouloir être autrement, vouloir ressentir autre chose, et donc, ne pas être satisfait de ce que l'on est à l'instant T.


Et comme l'égo est une part de notre neuropsychologie, reliée aux croyances issues de notre éducation, notre culture, notre société, nos traditions.. et bien c'est lui qui s'accroche à cette illusion.

Il va donc juger nos émotions de "négatives", refouler la plupart de nos ressentis.. Et c'est ce processus de refoulement qui est la source des conflits et tensions internes que l'on appelle "névroses".

Ce sont ces conflits internes qui génèrent de la souffrance psychique, et des émotions de plus en violentes, qui vont crier de plus en plus fort pour être entendues.


Ce qu'il faut alors retenir dans un premier temps, pour atteindre cette notion d'équilibre émotionnel, c'est qu'il est essentiel d'adopter une posture d'accueil bienveillante vis à vis de nos ressentis.

Une fois l'émotion acceptée, elle se dissout en quelques secondes, et l'équilibre revient rapidement à la normale.



ego psychologie développement personnel coaching de vie

2) L'égo se mord la queue


Un jour, une psy m'a posé cette question :

« Comment fonctionne ton égo ? »

Cette question allait tourner presque à l’obsession pendant les années à suivre.

Oui, en rentrant de ce rendez-vous, j’ai enfilé mon armure de chevalier et je suis partie en quête de réponses concrètes.

La première réponse que j’ai trouvé en chemin, c’était celle-ci : il est la cause de mes changements d’humeur intempestifs, que je vais tenter de refouler. Ces humeurs sont alors la cause de centaines de problèmes dans ma vie, problèmes relationnels, personnels et professionnels, et ces problèmes dans ma vie ont un impact sur mes humeurs, et mes humeurs ont un impact sur mes problèmes…

Bref, l’égo, c’est un serpent qui se mord la queue.


De plus, l'égo est en lien direct avec l'inconscient, qu'on appelle également Paleo Cortex.

Le Paleo Cortex utilise un processus, la mémoire procédurale, qui nous permet d'intégrer des comportements inconscients dès notre plus jeune âge.

La mémoire procédurale pour permet de marcher, se brosser les dents, sauter, courir, composer un numéro de téléphone appris par coeur, etc... Mais il nous permet également de reproduire en boucle des réactions que l'on a observées étant plus jeune, et de ressentir les mêmes émotions régulièrement.


Si par exemple, vos parents étaient plutôt stressés et agités, il y a fort à parier que ces comportements vous ait été transmis, et que vous les reproduisiez sans même en avoir conscience au quotidien.

Si vos frères et soeurs créaient un climat de peur à la maison, il n'est pas impossible que vous ayez développé un tempérament anxieux et inquiet une fois devenus adultes.


Toutes ces situations qui reviennent en boucle sont générées par notre égo, qui est là pour nous faire revivre en boucle ce que l'on connaît de mieux, que ces situations soient positives ou négatives.




3) Le libre arbitre


Autre information importante à retenir : tout ce qui se passe dans notre vie, toutes les situations désagréables que l'on vit, sont créées par nous-même.

Non pas qu'on ait un contrôle sur tout, mais en tout cas, nous avons un pouvoir sur la manière dont nous accueillons ces situations, ce que nous en pensons, ce que nous ressentons.


Même si notre égo a été programmé pour ressentir des émotions désagréables assez régulièrement, il n'est pas impossible d'opter pour d'autres types de réactions, car fort heureusement, le cerveau est neuroplastique, ce qui signifie que les voies neuronales programmées plus tôt peuvent être modifiées à condition de s'entraîner.

Un égo est comme un ordinateur qui peut être reprogrammé sur d'autres réactions, d'autres ressentis et d'autres systèmes de pensée : c'est le propre des exercices de coaching que vous retrouverez dans mon Ebook, et que je propose en séance au sein de mon cabinet de coach de vie -> prendre contact ici.


Nos pensées ont une influence sur nos comportements.

Nos comportements influent sur la réaction des autres autour de nous, et donnent un résultat.

Ce résultat, c'est ce que nous créons.

C'est ce qu'on appelle le libre arbitre, ou encore la pensée créatrice, le pouvoir d'action, etc...


Reprendre les rennes de ses propres réactions, retrouver son libre arbitre, sa part de responsabilité dans notre vie, c'est primordial pour espérer une évolution intérieure.

Car si on vit, persuadé que c'est la vie et les autres, qui ne sont pas cool avec nous, on ne pourra pas changer de façon de penser, de se comporter, et donc on ne pourra modifier le résultat dans notre vie.


Voilà, j'espère que ce premier article sur l'égo vous intéresse et vous aide..

N'hésitez pas à me faire vos retours en commentaires sous l'article 🤗 et à le partager 🙏🏻


Belle journée à tous et à toutes et à très vite 🥰


Ju







17 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page