top of page
  • Photo du rédacteurJu

L'impact du sucre sur la santé


Sucre santé alimentation
Impact du sucre sur la santé

Aujourd'hui, je vous propose un article pour voir et comprendre l’impact du sucre sur la santé physique, selon les dernières études scientifiques.


1 ) IMPACT SUR LA PEAU


Le sucre fait partie des aliments qui encrassent le système lymphatique, et pour bien comprendre comment il atteint notre peau, voici un petit récap de biologie 🤗


Sucre santé peau alimentation
Impact du sucre sur la peau

On zoom sur les parois du système digestif, dans les villosités (sortes de petits doigts microscopiques qui recouvrent la paroi du système digestif).


Vous voyez qu’il y a deux voies, une rouge, la voie sanguine, qu’on vient de voir, et la bleu, qui représente la voie lymphatique du corps.


Les voies lymphatiques récupèrent tous les déchets, tout ce qui est considéré comme toxique et inutile par le corps.


Les déchets, circulent dans un liquide jaunâtre qu’on appelle la lymphe, ou autrement connu sous le nom du “pus” !


S’il y a surcharge de déchets dans la lymphe, le pus va s’accumuler dans les tissus, la peau entre autres, dans l’espoir d’être évacué..


Parce que la peau fait partie de ce qu’on appelle les “émonctoires” qui évacuent la lymphe.

Ttoutes les maladies infectieuses, tous les symptômes avec perte visqueuse qui sort par un orifice ou par la peau, sont dû à une surcharge lymphatique.

C’est dégueu 🤢


Donc si vous avez des problèmes de peau, comme j’ai eu toute ma vie, que vous dépensez des sommes folles en produits de beauté, crèmes et autres soins, et bien, arrêtez tout !

Diminuez juste votre consommation de sucre, ou arrêtez-la, au choix, et les problèmes vont disparaître ! Je dis bien "disparaître" !

Plus grave par contre, quand le réseau lymphatique est bouché, encrassé depuis trop longtemps, et bien les millards de cellules du corps baignent dans un liquide de poubelles, et ce liquide peut pénétrer la peau de la cellule, et provoquer des changements génétiques et des maladies dégénératives.

C’est pas fun !


2 ) IMPACT SUR LE FOIE


Sucre santé peau alimentation
Impact du sucre sur le foie

Le sucre provoque une nouvelle maladie jamais connue dans l’histoire de l’humanité : “la stéatose hépathique non alcoolique”, plus connue sous le nom de fois gras, parce que le foie double ou triple de volume, comme les oies qu’on gave de glucides. C’est le même processus.


Alors comment ça se passe dans le corps ?


Et bien, c’est simple, quand le foie reçoit trop de sucre, il le transforme en gras, qu’il va stocker.


Quand y a trop de gras, ça provoque une méga inflammation du foie pas cool du tout.


Et ça va endommager les cellules du foie, jusqu’à ce qu’il dysfonctionne totalement.


3 ) LE SUCRE IMPACTE LE PANCREAS


Sucre santé peau alimentation
Impact du sucre sur le pancréas

Comme je vous ai expliqué tout à l’heure, quand on ingère du sucre, ça va provoquer une hyperglycémie.


Pour rétablir l‘équilibre, le corps va donc répondre intelligemment par une sécrétion d’insuline, l’hormone qui fait tout simplement baisser la glycémie.


Mais a force de faire monter la glycémie plusieurs fois par jour, pendant des années, le pancréas va finir par s’épuiser, et ne plus produire correctement l’insuline, on va donc rester donc en hyperglycémie. Ce qui va déclencher d'autres symptômes en chaîne.


Le pancréas, c‘est comme les jouets des chiens qui font pouetpouet vous savez ?

A force d‘appuyer dessus, au bout d‘un moment, bah ils font plus pouet pouet !!! 😂

Et ça, c’est ce qu'on appelle le diabète de type 1, aussi appelé le "diabète sucré" !


Quant au diabète de type 2, on l’appelle aussi le diabète gras, parce qu’il est en lien avec le surpoids.

Je simplifie : en gros, comme le pancréas fabrique de plus en plus d'insuline, pour faire baisser la glycémie, les cellules du pancréas vont finir pas s’abîmer voire mourir.



4 ) IMPACT SUR LE COEUR


Sucre santé coeur alimentation
Impact du sucre sur le coeur

On parle beaucoup du gras ou sel, qui impactent le système cardiovasculaire, mais une alimentation trop sucrée va aussi endommager notre système sanguin, c’est ce que révèle une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association.


Quand on a un pic de glycémie, on a un pic d’adrénaline et de cortisol. Et l’adrénaline va exciter notre système cardio vasculaire (en accélérant notre rythme cardiaque).

Et à force de l’exciter pour rien en permanence, au bout de quelques années, il va le fatiguer et le fragiliser.

Même histoire que le jouet qui fait pouetpouet ! 😅


En plus, manger de sucre augmente le taux de gras dans le foie, comme on a vu, ce qui conduit à une hyperlipidémie : trop de gras dans le corps. Ce gras va créer des dépôts graisseux dans les vaisseaux sanguins et les artères, et former des amas qu’on appelle « plaques d'athérome ».

Et la situation s’aggrave quand les plaques se cassent et forment des caillots sanguins qui vont bloquer la circulation sanguine et provoquer un infarctus ou un (AVC).


5 ) INFLAMMATION CHRONIQUE


Sucre santé alimentation inflammation chronique
Impact du sucre sur l'inflammation chronique

L’inflammation, c’est la façon dont le corps réagit naturellement aux menaces extérieures pour se guérir. Mais parfois, la réponse inflammatoire de l’organisme peut se détraquer, et ataquer des tissus sains de manière répétée et non justifiée.

En gros, le corps s’en prend à lui-même !


Le sucre fait partie des causes alimentaires qui provoquent l’inflammation chronique, en déstabilisant le métabolisme et le microbiote.


On fait une pause et on zoom 2 secondes sur le microbiote, qu’on appelle aussi “flore intestinale”.


Sucre santé microbiote alimentation
Impact du sucre sur le microbiote

Les parois du système digestif sont également recouvertes de 100 000 millards de bactéries, des bonnes bactéries, des bactéries “amies”, censées aider notre organisme à combattre les pathogènes, les virus, etc.

Elles travaillent de concert avec nos cellules de l'immunité, dont 80% se trouvent également dans notre système digestif.


Le sucre, va tuer une grande partie de ces bactéries, donc une grande partie de notre flore intestinale, ce qui va totalement dérégler notre immunité.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que si on surconsomme le sucre, c’est toute notre immunité qui prend un coup et notre santé va se détériorer, petit à petit...

Et pour revenir aux maladies inflammatoires que ça provoque, et bien on retrouve toutes les maladies en ite : tendinite, bursite, otite, colite, mais aussi polyarthrite, spondylarthrite, et des maladies auto-immune comme le lupus, la sclérose en plaques, et j’en passe...


6 ) LE CANCER


Une étude parmi tant d’autres, des chercheurs de l’Université du Texas, montre que le sucre nourrit 4 types de cellules cancéreuses particulières.

Le Dr Otto Warburg, a aussi découvert que le sucre provoquait une acidose qui correspond à l’accumulation d’acides dans le sang.

Le ph du corps devient acide, et c‘est la condition idéale pour le développement du cancer. Pour les férus de biologie : il a écrit un livre : « Le métabolisme des tumeurs dans le corps ».


Aujourd‘hui, grâce à lui, on utilise le PET scan pour détecter les cancers. LE PET SCAN mesure les régions qui consomment le plus de glucose dans le corps.


Le Dr Cohen, médecin-nutrionniste, nous explique aussi que le sucre augmente la création d’IGFA, des protéines produites par le foie, les muscles et autres tissus, et responsables de booster les cellules cancéreuses.

CONCLUSION


Alors pour conclure ces infos réjouissantes, j’ai une petite pensée pour 3 de mes grand-parents,

décédés d’un cancer de l’estomac, d’un AVC au niveau digestif et d’un AVC tout court.

Toute leur vie, ils ont consommé beaucoup de sucre : Tic Tac, Madeleines, Boudoirs, Caramels, Pâtisseries, Viennoiseries, et j’en passe...

La génération de nos grand-parents savaient que le sucre était un conservateur, mais ils n’étaient absolument pas informés de tous les endroits où il est planqué, et encore moins de l’impact qu’il a sur notre santé.


Cela dit, 60 ans plus tard, la quantité de personnes qui ne savent pas que le sucre est un poison est juste hallucinante.

Et j’en faisais partie il y a quelques années.

Vous en faisiez peut-être partie il y a quelques dizaines de minutes.


Le soucis, c’est qu’à l’heure actuelle, faire le lien entre sucre et de potentiels problèmes de santé, reste réservé à ceux qui aiment se farcir des articles scientifiques qui filent mal aux crâne, comme moi 😅

D’où mon envie de vulgariser et d’informer au maximum !


ℹ️ Plus d'informations sur mes ebooks offerts et à la vente pour aller plus loin sur le rééquilibrage alimentaire et la diminution du sucre : https://www.happybodybyju.com/shop


ℹ️ Plus d'informations sur mes séances individuelles de coachings de vie, développement personnel et rééquilibrage alimentaire sur ce lien : https://www.happybodybyju.com/coaching-thérapie-alimentation-bienetre


A très vite ! ⭐️




68 vues0 commentaire

Comments


bottom of page