• Ju

La pédagogie 2.0 : s'adapter aux élèves




Combien de fois avons-nous pris des cours et subi les exigences des enseignants qui nous poussent à performer, qui demandent à notre corps des éléments techniques inadaptés à notre morphologie, ou encore qui nous laissent sans autre option possible, face à des postures compliquées.. ?


C'est ce que j'appelle la pédagogie du moyen-âge !


Mais une nouvelle ère à sonner : celle des pédagogues qui adaptent leur cours aux corps de leurs élèves et non par l'inverse !


Pourquoi ?


Et bien parce que forcer un élève à performer, à passer au-delà de ses limites physiques, biologiques et / ou psychologiques, est le meilleur gage de blessures sportives.

Et oui, même en Yoga, on peut se blesser, et plutôt deux fois qu'une : de nombreuses postures sont très difficiles et demandent parfois des années de pratique avant de parvenir à leur réalisation.


Le problème c'est que la plupart des formations de Yoga, de sport ou de Danse, ne prévoient pas de module de pédagogie adaptative ( les enseignants n'ont alors pas d'autres choix que de se renseigner autrement pour connaître leurs éléments techniques et les options de difficulté ! )


Chez Happy Body Center Saint-Raphaël, vous trouverez des pédagogues éveillés, et formés aux diverses méthodes de transmission orale qui permettent aux élèves d'adapter chaque posture, chaque élément technique à sa constitution.


La pédagogie adaptative, c'est comme le vélo, ça s'apprend !


Dans mes formations, je propose de nombreux modules de Pédagogie adaptative : nous prenons alors le temps de voir les 450 postures et éléments techniques que nous utilisons en Yoga Danse, de les éplucher et de maîtriser toutes les options d'apdations, ainsi que l'utilisation du matériel qui permet d'aider l'élève à mieux se sentir.


Alors si tu as envie d'en savoir plus sur notre formation, rendez-vous sur ce lien.


Ju

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout