top of page
  • Photo du rédacteurJu

La Wonder nana et son ami l’égo


Aujourd'hui, j'avais envie de te parler de l'égo, ce processus neuro-psychologique qui nous tape sur le système et fait de notre vie relationnelle un champs de bataille 😫


Comprendre le fonctionnement de son propre égo est essentiel si tu vises à renouer les liens avec toi-même ma colombe, alors voici un article qui t'apportera peut-être des clefs pour améliorer ta relation à toi-même 🫶🏽


Psychologie l'égo mental mindset développement personnel
L'égo

Dans l’article "les 4 parties de la psyché humaine", tu as compris la différence entre l’inconscient (la boîte noire de ta personnalité), la conscience (la partie peace and love qui te pousse à aller faire du yoga et manger des graines), le mental (qui n’est qu’un processus neurologique responsable du blabla qui tourne en boucle dans ta tête) et l’égo (le masque que tu enfiles en société, mais aussi ton gilet pare-balle anti souffrance émotionnelle).

Mais peut-être que le concept de l’égo est encore un peu flou pour toi, ça te dit d’en savoir plus ?


Alors sors ta trousse Barbie et ta jupe écolière ma wondernana, on y va pour une couche de connaissances supplémentaires 🤗


👉🏻 Et si tu veux maîtriser le sujet de l'égo à la perfection, je t'invite à visiter ma boutique pour découvrir mon EBOOK " JE COACH MON EGO" ⭐️, un recueil de 150 pages d'informations et d'exercices pratiques de coaching de vie pour devenir sa propre meilleure amie 🤩


Règle numéro : ne jamais rejeter son égo


Psychologie l'égo mental mindset développement personnel  ebook livre
L'égo

J’ai entamé une thérapie à l’âge de quinze ans, motivée par l’envie de ne pas ressembler à certaines personnes de ma famille (complètement givrées).


J’ai testé plusieurs formes de thérapie : psychiatrie, psychologie, transgénérationnel, hypnose, soins énergétiques, psychothérapie, etc... Et à chaque fois, le mot égo revenait dans les discussions.


Mais l’image que je me faisais de l’égo était vraiment tout sauf claire, j’en avais même peur, vu je l’avais assimilé à un espèce de petit diable posé sur mon épaule qui me soufflait de faire les pires bêtises possibles (comme choisir un drogué invétéré comme petit ami, boire du lait de vache et manger des bonbons alors que j’ai un foie fragile, me teindre les cheveux en violet 🙄, tu vois le genre..)

Sauf qu’en le cataloguant « uniquement » de vilain petit canard, je l’ai mis de côté.

Et plus je l’ai rejeté, plus il a enflé et pris de la place.


Règle numéro 2 : apprivoiser son égo


Psychologie l'égo mental mindset développement personnel  ebook livre
L'égo

Si tu veux être une wonder nana, il va te falloir connaître son fonctionnement par coeur.


Car l’égo, s’il n’est pas apprivoisé, va foutre un bordel monstre dans ta vie : conflits à répétitions, frustration, colère, blocages émotionnels et professionnels...

Si tu ne prends pas le temps de l’observer, tu ne pourras jamais le gérer.


Imagine l’égo comme un opossum sauvage et agressif, planqué au fond de ton placard à céréales sous l’évier


Pour t’en faire un animal de compagnie et te promener fièrement avec lui en laisse, il va te falloir un temps d’observation - accroupi en face de ton placard, les sourcils froncés- beaucoup de patience, et bien sûr, des astuces pour l’amadouer (style des boulettes de viande séchée, tu vois ? 😂)


Le moindre mouvement brusque peut le faire vriller et se mettre à saccager ton appartement tel un chat possédé par Lucifer.


Il te faut te transformer en spécialiste de l’égo, pour pouvoir le gérer et donc, le mettre au service de ta carrière et ton épanouissement personnel.


L’égo est un oignon

Psychologie l'égo mental mindset développement personnel  ebook livre
L'égo

Dans mon précédent article sur les 4 parties de la psyché, tu as vu que l’égo est relié à l’inconscient. L’inconscient est lui-même relié au cerveau reptilien, appelé aussi « le paléo cortex ».

Alors imagine ton cerveau comme un oignon à trois couches.


La première couche, le paléo cortex, est un héritage de l’époque où nous étions des mignons petits reptiles. Cette zone neurologique représente notre capacité à nous battre, à fuir, à manger, à boire, à nous reproduire, et à trouver un lieu où on peut manger, boire, et se reproduire tranquille.

Bref c’est la zone de l’instinct de survie, elle comprend donc toutes nos réactions instinctives, mais aussi le fonctionnement involontaire de notre corps.


Les deux comportements principaux sont la fuite et le combat, donc dès que tu te sens agressée et que tu te mets en colère, ou que tu boudes, tu sais que c’est ton égo qui vient d’intervenir.


Je ne te sens pas convaincue qu’il y ait une activité inconsciente, pourtant, les philosophes en parlaient déjà à l’antiquité. Mais pour te prouver l’existence des deux systèmes conscients et inconscients, voici un petit exercice : lève un doigt.

Fais pas ta flemmarde, fais le vraiment !

C’est bon ?

Okay, ça c’est la preuve que tu as un système conscient, on l’appelle « le système nerveux volontaire », il est dirigé par une envie consciente.


Maintenant, arrête le fonctionnement de ta rate.

Concentre-toi et essaye !

Tu peux pas ?

Okay, là, c’est la preuve que tu as bien un fonctionnement involontaire et hors contrôle.

On est d’accord qu’il y a une partie de ton cerveau qui fait sa vie sans obéir à tes ordres, ni même te demander ton avis ?

Et bien ce deuxième système nerveux, c’est en partie ton égo.


L’égo est un ordinateur


Psychologie l'égo mental mindset développement personnel  ebook livre
L'égo

L’égo est un mécanisme neurologique, c’est une partie de ton cerveau, qui est programmé en pilote automatique.


C’est à dire que ta conscience n’a absolument aucun contrôle dessus, un peu comme une maman dans un supermarché qui crie en courant derrière son goss de quatre ans qui fait tomber toutes les pastèques d’un étalage.

Autorité ? Zéro !

Il va lui falloir apprendre les techniques de l’éducation bienveillante pour le comprendre et l’élever sans lui flinguer son estime personnelle en lui hurlant dessus.


La première information importante c’est celle la : arrête dès maintenant de juger la partie de toi qui fait « des bêtises », arrête de te crier dessus, de t’en vouloir et de te punir.


L’égo c’est une partie du cerveau, le cerveau c’est comme un ordinateur.


Quand ton ordinateur présente un beug, t’as déjà dû essayer de lui crier dessus ?

T’as déjà essayé de le faire culpabiliser, ou encore de lui faire la tête ?

Oui, j’en suis sûre 😂

Résultat ?

L’ordinateur s’en tamponne la flûte, on est d’accord ?

Alors je précise que t’as parfaitement le droit de te crier dessus ou de te juger, mais sache juste une chose 👉🏻 ça n’aura absolument aucun résultat niveau changement et évolution personnelle.

Voilà, tu pourras pas dire que je ne t’ai pas prévenu 🖐🏼


Et pour changer de comportement, il faut simplement changer les programmes installés sur l’ordinateur.

Comment on fait ça ? Je t’expliquerai tout dans mes prochains articles...

Promis !


L’égo est un disque qui tourne en boucle


Psychologie l'égo mental mindset développement personnel  ebook livre
L'égo

On revient aux trois couches de notre cerveau : la première partie c’est donc le paléo cortex qui fonctionne en pilote automatique.


Et la deuxième partie c’est le mezzo cortex, héritage de l’époque où on est devenus des mammifères.


(D’ailleurs, tu sais quel type de mammifère on a été en premier ? Des opossums ! Le nom exact était : Eomaia. Alors si un jour tu en croises un dans ton placard à céréales, tu joindras tes mains sur ta poitrine et t’inclineras respectueusement en disant à ton ancêtre : « mon âme salue ton âme », en sanskrit : «Namasté» 🙏🏻 )


Le mezzo cortex, en gros, c’est la zone des émotions : tristesse, joie, peur, colère, dégoût.

Il s’est construit au fur et à mesure que nous avons évolué d’Opossum à Homo Sapiens, en passant par les singes et tout le tintouin.


Cette partie du cerveau est basée sur un principe de répétition, c’est un peu comme un disque qui tourne en boucle.

Les émotions ont une fonction (on y reviendra en détail dans un prochain article), le cerveau comprend cette fonction et la répète en boucle pour arriver à ses fins (son but est toujours notre survie).


Par exemple : quand on est bébé, on se met à pleurer, et Ô miracle, on obtient de la bouffe, un changement de couche, ou un câlin.

Le cerveau se dit : « mmm... Intéressant, j’enregistre ».

À chaque fois que tu vas vouloir quelque chose d’important pour ta survie (affection / alimentation / sommeil), ton égo, cette partie de ta personnalité reliée à ton mezzo cortex et ton paléo cortex, va déclencher les larmes et sortir les violons pour obtenir ce dont tu as besoin.


Autre exemple : la première fois que t’as hurlé sur ton frère, il t’a foutu la paix.

L’égo a noté l’information et s’en ressert chaque fois que tu as les nerfs, quand on empiète sur ton territoire, et que tu te transformes en gremlins 🧌

Du coup, on peut qu'il est en grande partie responsable des émotions désagréables, et qu'il va les utiliser plusieurs fois, régulièrement, en boucle, un peu comme un enfant qui bloque sur un dessin animé et qui le regarde jusqu'à ce que mort (du parent) s'en suive 😂


L’égo est un serpent


Psychologie l'égo mental mindset développement personnel  ebook livre
L'égo

Tout ça pour te faire comprendre que l’égo emploie des techniques qui ont fonctionné pendant l’enfance généralement, et les ré-utilise en boucle, même quand ça ne marche pas.


Ton cerveau, et donc ta personnalité, a été formaté en partie ( à 30% ) par ce que tu as vécu et observé durant la petite enfance.

Si tes parents avaient tendance à paniquer au moindre problème d’argent, il n’est pas impossible que tu aies hérité de ce comportement, et qu’à chaque fois que ton compte en banque descend la barre des – 300 euros, tu te mettes à ventiler, le museau dans un sac en papier, tandis que ton égo-opossum se met à grimper aux rideaux en poussant des sifflements suraigus de panique.


Le problème c’est que ventiler et s’accrocher aux rideaux ne résoudra pas le problème d’argent.

Plus tu vas angoisser, plus tu vas y penser, plus tu vas attirer tes peurs à toi.

Comme ta pensée influe sur tes comportements, et que tes actions donnent un résultat dans ta vie, ben y a de fortes chances que certaines habitudes émotionnelles que tu as, te fassent mariner dans le jus de tes propres problèmes.


C’est pour ça qu’on voit l’égo comme un serpent qui se mord la queue et qui alimente ses propres pépins.


En plus, il réagit comme s’il portait des lunettes déformantes, des espèces de lunettes qui lui font voir le présent à travers un filtre du passé.

Parce que les comportements qu’on a sont également reliés à nos ancêtres, qui nous ont transmis leurs gênes.

Et qu’est-ce qu’on dit ?

Merci Papi, merci Mamie !


NOTABENE : Les comportements = environ 33% de génétique + 33% de formatage durant la petite enfance + 33% de ton expérience, ton vécu, ta personnalité à toi ( ton soi ).


L’égo is your best friend


Psychologie l'égo mental mindset développement personnel  ebook livre
L'égo

Mais avant de lui jeter la pierre, rappelle-toi que l’égo est relié à la partie de toi qui t’a fait survivre jusqu’à maintenant, il a repoussé les pensées suicidaires chaque fois que t’as voulu t’ouvrir les veines avec un pot de yaourt, il a jeté les gens nocifs de ta vie si c’était nécessaire, il a pleuré pour récupérer de l’attention, il a crié quand tes valeurs n’étaient pas respectées, il s’est même battu s’il le fallait.

L’égo est courageux, il t’a défendu et il a toujours été là pour toi.


Il faut vraiment le voir comme un garde du corps ou un chevalier servant.

C’est ton plus fidèle ami, et le plus ancien.

Le juger ou tenter de lui retirer ses armes ne serait vraiment pas très sympa, ingrate va ! 😂


Beaucoup le voient comme une bête noire à éradiquer de notre psyché, mais si tu te poses deux secondes pour réfléchir à ça, tu vas comprendre la débilité de cette idée : l’égo est relié au cerveau, le cerveau fait partie du corps, donc si on tue l’égo, on se suicide !



Alors certes il est relié à la colère, aux peurs, aux désirs sexuels, etc.

Mais il est aussi relié à des qualités comme l’affirmation de soi, le courage, la passion, l’action, la protection et l’anticipation.

Ces qualités sont des atouts essentiels pour survivre.


Si tu cherches à devenir uniquement gentille, patiente, sereine, douce et chaste, tu vas être déçue, parce que tu n’es pas un teletubbies !


On a pas encore parlé de la troisième partie de ton cerveau : le néo cortex (nouveau cortex), c’est la dernière partie qui s’est formée à l’époque où on a commencé à des devenir des Homos sapiens, capables de raisonner et de penser, d’inventer et de créer, d’imaginer et d’anticiper.

On pourrait dire que c’est une grosse partie de ta conscience qui se trouve dans le néo cortex (si on résume).

Pour trouver l’harmonie dans ta vie, il faut que tu trouves un moyen de réconcilier l’égo et la conscience (harmoniser tout ton cerveau quoi).


Achète-leur des bracelets Best Friend Forever s’il le faut, mais débrouille-toi pour qu’ils collaborent.


Dans le prochain article, je te donne deux-trois astuces pour faire de ton égo un allié et t’en servir comme une force pour avancer et évoluer vers une vie épanouissante 🤩🙌🏼


👉🏻 Si tu veux maîtriser le sujet de l'égo à la perfection, je t'invite à visiter ma boutique pour découvrir mon EBOOK " JE COACH MON EGO" ⭐️, un recueil de 150 pages d'informations et d'exercices pratiques de coaching de vie pour devenir sa propre meilleure amie 🤩



A très vite !


Ju

82 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page