• Ju

Le brossage à sec, qu'est-ce que c'est ?


Voici un article écrit par Emmanuelle Miffre, notre Happy Naturopathe que vous pouvez retrouver chez Happy Body Center Saint-Raphaël.

Le brossage à sec est une technique de détoxination que vous pouvez facilement intégrer dans votre quotidien ou lors d’une cure en naturopathie.

La peau étant une porte de sortie de tout déchet, le brossage à sec permettra à travers elle de stimuler aussi la circulation lymphatique et sanguine afin d’évacuer par les glandes sébacées et sudoripares des déchets acides, et d’aider à renforcer le système immunitaire.

QUELS EN SONT LES BIENFAITS ? • Stimule et énergise le corps • Booste la circulation sanguine • Apaise ou stimule le système nerveux • Stimule le système lymphatique et aide le corps à éliminer les toxines • Anticellulite et permet de raffermir la peau • Meilleure répartition des graisses • Prendre contact avec son corps et prendre du temps pour soi • Rend la peau douce en éliminant les peaux mortes et favorise la régénération cellulaire A QUEL MOMENT DE LA JOURNEE ? A vous de choisir :si vous préférez quelque chose de tonifiant, stimulant, cela sera réalisé le matin ou bien partir sur quelque chose de cocooning et relaxant, qui sera plutôt effectué le soir.

Que ce soit le matin ou le soir, je vous conseille d’effectuer le brossage à sec avant votre douche ou votre bain afin d’optimiser l’évacuation des toxines.

COMMENT FAIRE ?

Avant toutes choses, vous devez vous munir d’une brosse spéciale brossage à sec que vous trouverez un peu partout (magasin bio, magasin de bien être, grande surface..) L’important c’est qu’elle soit en poil naturel et assez douce pour débuter.

Avant de commencer, soyez dans un environnement plutôt chaud afin que vous soyez bien. Car en effet cette technique s’effectue nu ou en sous-vêtement donc ce n’est pas le moment d’avoir froid… -La pratique se réalise sur une peau sèche avec la brosse sèche - On brosse d’abord les pieds (voûte plantaire comprise), puis on monte jusqu’aux mollets, les cuisses et les fessiers, puis des doigts aux bras et aux épaules -La technique se fait toujours en remontant vers le cœur, par exemple si vous êtes au niveau de la cuisse, vous partez du genou et vous remontez vers le haut en mouvements circulaires jusqu’à l’aine

CONSEILS Pour toutes les zones sensibles : seins, douleurs.. faites le plutôt avec vos doigts. Le brossage à sec est à éviter sur les plaies, l’eczéma, le psoriasis et en cas d’éruption cutanée. Comme toutes techniques, le brossage à sec peut comporter aussi des contre-indications, c’est pour cela qu’il est conseillé de demander un avis à votre naturopathe.


Emmanuelle Miffre


N'hésitez pas à prendre contact directement auprès d'Emmanuelle sur ce lien.

8 vues0 commentaire