top of page
  • Photo du rédacteurJu

Le pire fléau pour la santé : la sédentarité. Le meilleur médicament : le mouvement !


Sédentarité Fléau Santé Risques Mouvement
La sédentarité

Chez Happy Body, l'un de nos objectifs principaux est de vous proposer de multiples cours, à un tarif abordable et accessible à tous, pour lutter contre l'un des fléaux majeurs pour notre santé : la sédentarité 😫


En effet, on parle beaucoup des risques pour notre santé liés au tabac, à l'alcool, aux perturbateurs endocriniens, aux pesticides et autres produits chimiques présents dans notre environnement, mais la sédentarité reste l'un des facteurs de risque principaux..


Voyons d'un peu plus près ce qu'en disent les scientifiques, suite aux récentes études 🧐


Je vous donne aussi quelques tips en fin d'article pour être plus mobile au quotidien 🙏🏻


1)L'impact de la sédentarité sur le corps


La sédentarité est liée à un grand nombre de maladies chroniques, voilà ce que confirment de nombreux scientifiques qui se sont penchés ces 20 dernières années sur le sujet.


La science dénote plus de 35 maladies chroniques qui sont directement liées à l'immobilité, nous explique le Dr François Carré, cardiologue et l'un des spécialistes de la sédentarité parmi tant d'autres.

Des maladies chroniques qui touchent tous les systèmes du corps : cardiaque, musculaire, nerveux, etc.


Les recommandations internationales de tous les pays du monde s'accordent sur un point : le premier traitement pour l'obésité, le diabète, l'hypertension artérielle, les dépressions légères à modérées, etc, c'est l'activité physique, quelle qu'elle soit.


Et la meilleure des préventions c'est le sport, alliée à une alimentation et une hygiène de vie saine bien entendu.


Il y a 10 ans encore, nous n'avions pas toutes les preuves scientifiques nécessaires, mais depuis une décennie, les comptes-rendus d'études s'accumulent à grande vitesse, prouvant que le pire fléau pour notre santé, c'est bel et bien l'inactivité.


Mais aujourd'hui, on ne prend pas encore assez en compte l'impact néfaste de la sédentarité sur notre santé physique et mentale.


Et le confinement a malheureusement accentué cet effet de mode occidentale qui tend vers l'immobilité avec l'arrivée en masse du télé-travail et du format numérique de nos vies largement digitalisées.


Le manque de temps de nos vies modernes joue également un grand rôle..

"Je n'ai pas le temps de faire du sport", voilà la rengaine des occidentaux, qui font souvent passer le travail, les tâches ménagères, et autres actions inscrites sur nos to do lists avant un besoin pourtant essentiel pour notre corps.


La société moderne nous pousse à bouger de moins en moins, vissé sur un siège.

On appelle cette tendance le TOO MUCH SITTING.


Hors, l'organisme est avide de mouvements car on a été créés dans des corps prévus pour bouger du matin au soir.


De plus, nos gènes ne fonctionnent bien que si on bouge : nos vaisseaux passent leur temps à s'ouvrir et se fermer, pour apporter la quantité de sang et donc d'oxygène aux cellules de notre corps.

Si on reste assis, les vaisseaux perdent l'habitude de s'ouvrir et se fermer, et c'est ça qui favorise la phlébite (un caillot dans une veine) qui peut se transformer facilement en embolie pulmonaire (un vaisseau qui se bouche au niveau des poumons).


La sédentarité augmenterait également le risque de cancer de 25%.

En somme, le sport n'est pas une option !

On entend certaines personnes dire "moi, le sport, c'est pas mon truc".

Sauf qu'on ne parle pas là de peinture ou de macramé, on parle d'un besoin vital, biologique, duquel notre santé est totalement dépendante.


Et pour cause : quand on arrête de bouger, nos organes et tout notre organisme se mettent à tourner au ralenti, entraînant à la longue de nombreux pépins de santé.


De nombreux médecins alertent sur le besoin urgent de prescrire du sport en prévention ou même en remède pour les maladies et douleurs chroniques, comme outil thérapeutique non médicamenteux.


De nombreuses études prouvent également que le sport est bon pour la santé mentale, et reste le meilleur outil pour luter contre le stress à l'heure actuelle.


En conclusion de cette première partie : vous êtes malade, fatigué, stressé ? Bougez !


2) Que faire pour bouger plus au quotidien ?


Le Dr Bengt Kayser, médecin physiologiste de l'effort et directeur de l'institut des sciences du sport UNIL, nous explique qu'on a pu prouver que dans une population d'employés de l'hôpital qui étaient sédentaires, sur une période de 3 mois, en ayant repris l'activité physique (seulement en remplaçant l'ascenseur par la montée des escaliers, soit 10min de sport par jour) avaient des effets positifs très importants sur la santé : perte de poids, amélioration du taux de graisse dans le sang, sécrétion d'insuline améliorée, pression artérielle plus basse, etc.


Chaque mouvement compte : monter les escaliers au lieu de prendre les escalators, marcher au lieu de prendre la voiture, faire des squats pendant qu'on se brosse les dents, s'asseoir sur un ballon mouvant quand on travaille derrière l'ordinateur... toutes les idées sont bonnes à prendre !


Les professionnels de la santé nous conseillent également de casser les périodes assises : toutes les heures, se lever, marcher 5 ou 10 minutes, aller faire un tour, s'étirer, aller courir, bref remettre du mouvement dans le corps.


Ils recommandent également de rajouter 30 minutes de marche par jour..

Et ils insistent sur le côté quotidien : faire 3h de sport par semaine n'est pas suffisant..

Le corps a besoin de sa dose quotidienne de mouvements tous les jours.

C'est comme si on se lavait les dents 3 fois par semaine !

On peut être un sportif sédentaire ; faire 5h de sport par semaine en salle, mais passer le reste du temps assis derrière un bureau ou allongé sur son canapé.

Dans ce cas-là, ça pose tout de même problème au niveau santé.


Pour ceux qui travaillent derrière un bureau, on peut également penser aux bureaux de marche (un tapis roulant intégré sous l'écran).


C'est prouvé, la posture statique prolongée entraîne des douleurs, de l'inconfort physique et mental, une difficulté à se concentrer, une perte de cognition...

En bref, on est moins efficaces quand on maintient la position statique toute la journée.

Alors que le mouvement refait circuler l'énergie dans le corps, via les vaisseaux sanguins qui transportent l'oxygène, censé nourrir chaque cellule de notre organisme, et irriguer notre cerveau.


3) Chez Happy Body Center Saint-Raphaël


Notre choix de pratique chez Happy Body c'est le mouvement, sous toutes ses formes.

Danse, Yoga Danse, Pilâtes, Etirements actifs, Fitness, Art Martiaux mais également Yoga Flow.


Il existe de nombreux types de Yoga statiques, qui sont certes très favorables à la musculature profonde et à la sérénité d'esprit, mais nous, on a préféré aller vers un concept qui mélange les postures de yoga aux mouvements (fitness, danse, qu'importe.. tant qu'on bouge !) pour répondre à cette problématique actuelle que pose la sédentarité en occident.


D'où notre envie de créer ce forfait illimité, à un tarif très abordable, vous permettant de venir pratiquer 13 fois par semaine, pour mettre toutes les chances de votre côté pour être en bonne santé physique et mentale, et donc cultiver "le corps heureux" 🤗


📲 Plus d'informations sur nos forfaits illimités sur ce lien.


N'hésitez pas à visionner ce petit reportage duquel j'ai tiré des informations pour rédiger cet article ⬇️













A très vite chez Happy Body Center Saint-Raphaël 🙌🏼


Ju

84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page