top of page
  • Photo du rédacteurJu

Le Yoga Danse et le Karma Yoga : et si on se détachait de nos objectifs ?

Dernière mise à jour : 17 août 2023


karma yoga danse happy body center saint raphaël fréjus
Le Yoga Danse et le Karma : et si on se détachait de nos objectifs ?

Il faut se calmer..

Il faut respirer lentement..

Il faut performer..

Il faut réussir à faire cette posture..

Il faut réussir à faire cet enchaînement..

Il faut être zen..

Il faut..

Il faut..

Il faut..


Tout nouvel élève occidental qui passe la porte de nos cours, stages ou formations Yoga Danse, arrive avec un lot d'objectifs à atteindre : être plus souple, plus fluide, plus fort.e, plus serein.e, améliorer sa technique, soulager ses douleurs chroniques, améliorer sa relation à soi...


Et tous ces buts sont légitimes bien entendu, mais il est aussi possible de pratiquer juste pour pratiquer et de se détacher de ses propres exigences égotiques.


✴ Qu'est-ce que l'égo ?


L'égo représente une part de notre personnalité, constituée de voies neuronales, programmées pour reproduire ce qu'on nous a montré et appris, dans notre famille, dans notre société, à travers nos traditions et notre éducation.


En occident, la valeur de performance est très présente et dès le plus jeune âge, les enfants sont formatés pour réussir à l'école et dans le sport.

Ils sont rapidement mis en compétition avec leurs camarades, mais aussi avec eux-même.

On nous pousse à s'améliorer en permanence, à apprendre, et à donner des résultats.


Toutes ces exigences nous accompagnent ensuite psychologiquement au quotidien, on devient alors dur.e avec soi-même, on s'en demande beaucoup, on ne se laisse pas vraiment le droit à l'erreur..

S'ajoutent à cela des peurs : peur d'échouer, peur d'être ridicule, peur d'être jugé.e...

Tous ces peurs sont créées par notre égo, et entravent notre épanouissement personnel et professionnel.


👉🏻 Si tu veux en savoir plus sur mon Ebook "Je Coach mon égo", pour découvrir les méthodes et outils pour gérer son égo, rendez-vous sur ce lien.


Vouloir progresser, c'est ok, mais quand on tombe dans l'excès et qu'on ne ressent jamais de satisfaction de soi, de fierté et de plaisir, alors, là, on s'éloigne du but du Yoga Danse.


✴ Qu'est-ce que le Karma Yoga ?


Dans les influences et origines du Yoga Danse, on retrouve le Karma Yoga, qui s'appuie sur une philosophie de détachement de ses propres exigences et objectifs.


La pratique du karma-yoga est basée sur le détachement des fruits de l'action.

Ainsi, il est dit dans la Bhagavad-Gîtâ :

« Tu as le droit à l'action, mais seulement à l'action et jamais à ses fruits ; que les fruits de ton action ne soient point ton mobile. »


La Bhagavad-Gîtâ est un poème épique composé entre le Ve siècle av. J.-C.et le 2e siècle av. J.-C. Le chapitre III porte le titre de Karma-Yoga, et introduit les bases philosophiques du Yoga.


Autrement dit : on peut aussi pratiquer sans objectif particulier, si ce n'est faire corps avec soi-même, profiter du moment présent et pourquoi pas faire taire le mental.


Swami Vivekananda, un philosophe et maître spirituel hindou, dit à ce propos :

« Ne désirez pour ce que vous faites ni louanges ni récompenses. [...] Toute idée d'obtenir quelque chose en récompense de notre travail entrave notre développement spirituel et finit par nous apporter la souffrance."


C'est une autre façon d'aborder le Yoga ou le Yoga Danse, sans attente personnelle particulière.

Assez perturbant pour nous autres occidentaux, mais à essayer pour ne pas mourir bête ! 🤗


Et si tu te détachais de tes objectifs ?

Qu'est-ce que ça changerait dans ta pratique ?

Mais surtout qu'est-ce que ça changerait à l'intérieur de toi ?

Essaye ça et dis-moi...


👉🏻 Si tu veux en savoir plus sur nos cours collectifs de Yoga, Yoga Danse, Danse, Pilates, Arts Martiaux et stretching chez Happy Body Center saint-Raphaël, clique sur ce lien.


👉🏻 Si tu veux découvrir nos stages, rendez-vous ici.


👉🏻 Et enfin, si les formations Yoga Danse 21h, 100h et 200h, ou encore le format e-learning t'interessent, rendez-vous sur cette page.


Ju




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page