top of page
  • Photo du rédacteurJu

Les probiotiques naturels : ma recette anti-déprime hivernale


Fermentation probiotiques naturels recette anti déprime hiverenale
Probiotiques naturels

J'ai mis en pause les articles la semaine dernière parce que je ressors de dix jours d'infection urinaire carabinée qui m'a mis à plat 😓


Ma péripétie commence fin septembre, après avoir ingéré du gluten par inadvertance chez un ami à deux jours de partir au Maroc. Les premiers symptômes ont commencé avec des troubles digestifs, une grosse fatigue et des migraines.

Je me retrouve ensuite à Paris pour notre formation en octobre, on tente une restaurant healthy sans gluten et malheureusement, j'oublie de demander s'il y a du sucre blanc dans le pain - ce qui était le cas - ce qui a clairement agravé mes symptômes 🤢

Ce qu'il faut comprendre, c'est que le gluten et le sucre blanc sont de véritables poisons que le corps va vouloir expulser, et pour se faire, il va user de ses émonctoires (muqueuses, organes vitaux, peau..)

Ces poisons vont aussi engluer les paroi de notre système digestif, sur lesquelles est créée la serotonine, une hormone qui agit sur notre sentiment de bien-être et de bonne humeur.

Des intestins encrassés, c'est donc le gage d'une immunité en baisse et d'un moral en berne 😓


La maladie ne tombe pas sur nous par hasard, elle est la conséquence d'un organisme encrassé par des produits complexes à digérer que le corps cherche à expulser par tous les moyens.


Le mien a choisi le système urinaire pour l'évacuer et m'a déclenché une infection 😡

Quand on pense "infection", on pense tout de suite à "antibiotique" et pourtant, je n'en ai pas pris et j'ai laissé faire mon corps en l'accompagnant d'un jeûne de 48h pour lui laisser le temps de faire le tri parmis les toxines, de repos, et de réflexes-detox comme le charbon actif, le bicarbonate, l'argile verte et autres huiles essentielles qui vont à la fois stimuler la detox naturelle et à la fois renforcer le système immunitaire.


Comme 80% de nos cellules immunitaires se trouvent dans nos intestins, un système digestif encrassé signifie une perte significative de nos défenses immunitaires. Et comme en plus, on rentre dans l'hiver, j'ai eu envie de vous partager une de mes recettes préférées pour renforcer mon immunité 🤗


Mais pour mieux vous expliquer l'importance de cette recette, parlons d'abord des probiotique 👇🏻


Les probiotiques chimiques


Probiotiques naturel recette anti déprime hivernale
Les probiotiques chimiques

Les probiotiques sont des fibres végétales solubles, non digestibles par l’homme, qui servent de nourriture aux bonnes bactéries de notre microbiote et leur permettent de se multiplier.

Si vous voulez en savoir plus sur le microbiote et l'impact sur la santé d'un déséquilibre de la flore intestinale, liezs d'abord cet article.


Notre microbiote intestinal va donc se nourrir des probiotiques et les transformer en acides organiques qui vont protéger la muqueuse intestinale (paroi de l’intestin).

L’un des premiers réflexes pour chouchouter nos intestins et donc renforcer ntore immunité passe par les probiotiques.


L’industrie pharmaceutique nous vend des probiotiques, mais de récentes études ont prouvé l’inefficacité, voire la dangerosité, de ces probiotiques chimiques.


En 2018, une équipe de chercheurs découvre l'impensable : après la prise d’antibiotiques : « Les probiotiques chimiques empêchent de manière puissante et persistante le microbiote de revenir à sa situation d'origine », explique Elinav, Immunologiste de l'Institut Weizmann des Sciences en Israël.


Les compléments alimentaires probiotiques peuvent retarder la restauration du microbiote d’origine… Parfois jusqu’à six mois ! Ce qui peut ensuite vous causer des maux de ventre, une alternance entre la diarrhée et la constipation…

ou même une perte d’appétit.


Et la science a même démontré qu’une perte de diversité du microbiote peut favoriser l’apparition de : diabète de type 2, de cholestérol, d’hypertension, d’obésité, d’anxiété, de dépression, fatigue chronique, fibromyalgie...


Et de maladies immunitaires comme : la sclérose en plaques, le diabète de type 1 et l'asthme, la thyroïdite de Hashimoto, le lupus, les maladies inflammatoires de la peau (eczéma, psoriasis, couperose, dermatite et acné).


Aujourd’hui les probiotiques sont partout : des compléments alimentaires à nos pots de yaourts.

Il faut dire que c’est un marché qui va dépasser les 65 milliards en 2027.


Notre microbiote contient 1 200 espèces de bactéries différentes. La plupart des probiotiques sur le marché ne contiennent qu’une à 15 souches de bactéries… une goutte dans un océan ! 🙄

D’autant plus qu’on ignore si ces bactéries correspondent à notre microbiote à nous.

Avaler des bactéries au hasard, cela reste un jeu d'apprentis sorciers !



Recette anti déprime hivernale
Les probiotiques naturels

Les probiotiques naturels


Heureusement, Mère Nature n’a pas attendu l’industrie pharmaceutique pour nous permettre d’alimenter nos bonnes bactéries 🙏🏻


Voici une liste non exhaustive des probiotiques naturels, mais également les symptômes d'une carence en probiotique qui pourraient vous mettre la puce à l'oreille et sonner l'heure de la recharge nécessaire 👇🏻



Probiotiques naturels



La fermentation


Un autre moyen de booster notre immunité et nourrir notre microbiote : la fermentation.


Il y a 10 000 ans, les premières civilisations comme les mésopotamiens, maîtrisaient déjà la fermentation pour conserver leurs aliments.


Pendant le processus de fermentation, les aliments sont en anaérobie (privés d’oxygène).


Dans cet environnement :


1) Les mauvaises bactéries (toxiques) ne peuvent pas se développer

2) Les micro-organismes se développent et produisent en masse des vitamines, des acides aminés, etc.

3) La fermentation crée de “bonnes bactéries”, qu’on connaît aussi sous le nom de probiotiques (lactobacillus, bifidobacterium, etc.)


D’après l’Organisation Mondiale de la Santé et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, “les probiotiques contenus dans les aliments fermentés auraient un effet bénéfique pour la santé en améliorant la flore intestinale”.


Lorsque vous mangez des aliments fermentés, les bonnes bactéries qu’ils contiennent viennent coloniser vos intestins, renforcent votre flore intestinale et vous protègent contre les toxines. Ce qui éloigne les risques d’infections à répétition, de troubles digestifs, d’allergies, et autres maux chroniques.


L’équilibre de notre microbiote est un point central de notre santé générale.


Il y a plus de bactéries dans notre intestin que de cellules dans notre corps entier ! Cela représente une masse de 2 kg, plus lourd que votre cerveau !


Bref, nous sommes davantage des êtres bactériens que des êtres humains.



Ma recette de shots boosteurs d'immunité


Vous accumulez les petites maladies chroniques et symptômes désagréables, vous vous sentez fatigué.e, à plat, voire déprimé..


A l'approche de la saison hivernale, je ne peux que vous recommander de réaliser une cure de shots boosteurs d'immunité 🤗


Pour se faire :

  • Choisissez un bocal hermétique ou un bocal spécial fermentation comme ceux-ci.

  • Placez-y quelques morceaux de gingembre, deux ou trois rondelles de citron, des morceaux de mandarine ou d'orange, quelques gousses d'ail, un oignon, quelques feuilles de laurier (ou thym), quelques rondelles de carotte, 1 cuillère à soupe de curcuma, 1 pincée de piment de cayenne, 1 pincée de cannelle ou quelques bâtonnes, 1 grand verre de vinaigre de cidre et remplissez aux 3/4 le bocal d'eau filtrée.

  • Refermez le bocal, secouez et laissez fermenter 3 à 4 semaines (ou plus)

  • Videz ensuite le liquide en le passant dans une passoire (vous pouvez manger les fruits et légumes car ils seront pleins de bonnes bactéries, idéales pour votre microbiote 🤩)

  • Faîtes une cure de quelques semaines en buvant un mini shot de ce mélange une fois par jour.


J'espère que cet article vous a plu, si c'est le cas, partagez-le en masse 🙏🏻


Pour plus d'informations sur les séances en rééquilibrage alimentaire, à Saint-Raphaël et en via skype rendez-vous sur ce lien.


Si vous souhaitez en savoir plus sur nos cours de yoga, danse, pilates et autres chez Happy Body Center Saint-Raphaël, rendez-vous ici.


A très vite !


Ju

114 vues0 commentaire

Comments


bottom of page