top of page
  • Photo du rédacteurJu

Les produits transformés, le vrai problème sanitaire actuel

Dernière mise à jour : 4 avr.




Le vrai problème de santé qui devrait nous préoccuper à l'heure actuelle, c'est l'alimentation.

Certes les virus et autres pandémies sont inquiétants, mais seulement si notre terrain de santé est déjà affaibli par une alimentation non adéquate pour notre organisme.

Pour rappel : le corps est fait pour lutter contre l'apparition de nouveau virus, et ce depuis des millions d'années.


Alors quel est le problème avec l'alimentation transformée ?


Commençons par voir ce que signifie " aliments transformés" :


Ce sont des produits industriels reconstitués, à base de dizaines d'ingrédients néfastes pour la santé

( colorants, arômes, édulcorants, texturants, émulsifiants, additifs, conservateurs commençant par la lettre E, dextrose, amidon de maïs, gluten, lactose, sirop de glucose, etc. ) qui ont perdu une grande partie de leur qualité nutritionnelle naturelle, et sont généralement beaucoup trop chargés en sucre et sel.



La qualité nutritionnelle naturelle est le nombre de minéraux, vitamines et oligo-éléments que l'aliment possède avant d'être transformé par l'homme.


Ce sont des aliments qui sont passés par un procédé qu'on appelle le "cracking", une technique qui vise à diviser un aliment en diverses molécules, pour les réinjecter dans des plats tous prêts.


Exemple : quand les pois chiches arrivent à l'usine, ils sont directement décomposés en 3 ingrédients, 3 poudres ( de protéines, de fibres, d'amidon ), qui seront ensuite revendues à l'industrie agro-alimentaire, à d'autres fabricants, pour créer des milliers d'autres aliments ( nuggets, steaks, yaourts, laits par exemple, ou encore choucroutes, pizzas industrielles, charcuteries, fromages, légumes râpés en sauce... )


Le lait subit également le même traitement, il peut être cracké et divisé en 6 composants : protéines, caséines, lactosérum, peptide, hydrolysat, et caseinate.


Le blé quant à lui subit 3 transformations : il est d'abord transformé en farine raffinée ( c'est une farine où on a enlevé la couche externe du blé : le germe et le son de blé ) et qui a perdu ses qualités nutritionnelles.

Il est ensuite fractionné en gluten et amidon, deux produits que l'on rajoute en masse dans les plats préparés pour en améliorer la consistance.

Enfin, on extrait le dextrose et le sirop de fructose-glucose, qui sont très violents pour le pancréas, tout comme le sirop de maïs, très présents dans tous les produits sucrés ( confiseries, gâteaux, céréales, glaces, boissons sucrées, desserts, etc. )

Au final, le grain de blé est désintégré en 13 éléments différents.