• Ju

Les vegans manquent-ils d'énergie ?


La viande est-elle irremplaçable ?

De quoi le corps a besoin pour être performant ?


Selon les dernières études scientifiques, les vegans ne montrent aucune faiblesse au niveau de la forme, de l’endurance et de la performance physique.


Mais alors pourquoi pense-t-on que la viande est à ce point irremplaçable dans notre alimentation ?


Nous allons voir d’un peu plus près les sources d’énergie dont le corps a besoin pour être en forme, et quelles sont les possibles carences d’un régime sans produits animaux.


Et nous commencerons par les hydrates de carbone


L’hydrate de carbone, sous forme de glucose dans le sang, dans le foie, et de glycogene musculaire, apporte de l’énergie aussi bien pour les efforts intenses que l’endurance.

Il nourrit également le cerveau qui utilise le glucose des carbohydrates ( hydrates de carbone ) comme sa principale source d’énergie.


Quand le glucogene est complètement utilisé, on peut se sentir totalement épuisé.

Les hydrates de carbone représentent 40 à 80% de l’énergie totale de l’alimentation.

Ils devraient constituer l’apport principal en énergie pour notre corps ( 75%, contre 10 à 15% pour les protéines, et 10 à 15% pour les graisses ) car ils fournissent facilement de l’énergie pour le métabolisme, ils aident à mettre à jour un taux de sucre sanguin sain, leurs fibres sont avantageuses pour le bon fonctionnement du transit intestinal, à l’inverse des graisses et des protéines, ils n’ont pas d’effet indésirable sur la santé et ne provoquent pas l’obésité.


Les sources principales d’hydrate de carbone sont : les céréales, les racines, les légumineuses, les légumes, les fruits, le riz, les oléagineux, les graines.


Selon l’OMS, ce besoin peut être comblé en absorbant 400 grammes de végétaux par jour.


La viande rouge est également riche en hydrate de carbone, sauf qu’avec ses graisses saturées et ses protéines qui constituent un facteur de stress pour le corps, consommée en grande quantité, elle devient rapidement néfaste pour l’organisme, qui a du mal à réguler et doit déployer beaucoup d’énergie pour la digérer.

En conclusion, si vous souhaitez rester en bonne forme physique, manger de la viande n’est pas forcément la meilleure option.

Quant aux végétaux, il s’agit alors de privilégier les aliments à l’indice glycémique bas car ils prennent plus de temps pour augmenter le taux de sucre sanguin.


Exemples d’aliments


▪️IG bas ( à privilégier ) : quasiment tous les fruits et légumes frais et secs, céréales en grain, chocolat noir 100%, oléagineux, riz sauvage, légumineuses, farine de coco / soja / amande / avoine / lupin / noisette

▪️IG moyen ( à consommer modérément ) : pommes de terre nouvelle, riz complet, pain sans gluten, flocons d'avoine sg, muesli, raisins secs, farine de lentille / d’orge / de pois chiche, les jus en bouteilles sans sucre

▪️IG élevé ( à consommer le moins possible) : pain blanc, biscotte, cornflakes / riz soufflé, confiseries / viennoiseries / pâtisseries, farine de riz / blé / châtaigne / seigle / épeautre / amarante / quinoa, couscous, dattes, fritures, purée de pomme de terre, alcool, aliments à base de sucre blanc, sodas et jus sucrés, chips et biscuits apéritifs, confitures, miel, carottes cuites, riz blanc, pâtes, bananes, ananas, kiwi, betterave


Si tu souhaites en savoir plus sur nos services de coaching en rééquilibrage alimentaire, nutrition du sportif et naturopathie sur Saint-Raphaël, rendez-vous sur cette page.

Découvrez également notre compte Instagram dédié à l'alimentation saine ( sans sucre, sans gluten, sans produit animaux )


A très vite chez Happy Body Center Saint-Raphaël !

4 vues0 commentaire