top of page
  • Photo du rédacteurJu

Mes astuces coaching de vie pour la rentrée


Développement personnell coaching de vie fréjus saint raphael coach thérapeute
Astuces Coaching De vie

Le cartable est prêt, la trousse est remplie de nouveaux stylos..

Bref, l'heure de la rentrée a sonné 🔔


Alors aujourd'hui, j'avais envie de vous proposer un article pratico-pratiques avec mes astuces

"coaching de vie" pour bien démarrer la rentrée et poser des bases stables et saines

pour le trimestre à venir 🤩


Le mois de septembre est un mois idéal pour remettre à jour ses intentions, ses objectifs et les projets dans lesquels on a envie de s'investir, mais aussi s'organiser et faire le tri, dans ses émotions, dans ses relations et pourquoi pas, dans son chez-soi 🤗


Alors voici ce que je mets en place à chaque rentrée ⬇️


La wish list


📝 C'est le moment où jamais de prendre un temps pour lister ses intentions, ses envies et ses rêves.

Je prends une feuille et un stylo, et je me pose pour laisser monter les idées, en me demandant :


  • Qu'est-ce que j'aimerais voir arriver ces prochains mois ? Qu'est-ce qu'il pourrait m'arriver de mieux ? Dans ma vie sentimentale, dans ma vie sociale, pour la sphère matérielle et financière...


  • Quelles sont les activités et loisirs auxquels j'ai envie de consacrer du temps ? Qu'est-ce qui me ferait plaisir ? Qu'est-ce qui me ferait du bien ?


  • Dans quels projets j'ai envie de m'investir cette année ? Quelles sont mes priorités ? Est-ce que mes projets collent avec mes valeurs ? Est-ce que je me sens aligné.e à ces objectifs ?


  • Quels sont mes objectifs (personnels, professionnels, financiers) ?


  • Qu'est-ce que je pourrai faire de plus pour améliorer mon hygiène de vie et renforcer mon terrain de santé ?


Une fois les objectifs définis clairement, je les accroche sur mon frigo pour ne pas perdre de vue mes propres envies dans les prochains mois en me faisant absorber par les choses à faire 🙌🏼


L'organisation


Un bon système d'organisation, pour moi, c'est la clef de la tranquillité d'esprit qui nous évite le trop-plein de charge mentale, mais aussi un gage d'efficacité pour gérer les différentes sphères de notre vie.

Je gère plusieurs entreprises et projets à la fois, donc sans organisation, ma cervelle aurait déjà explosé 🤯


Une fois mes envies, mes objectifs et mes projets définis clairement, je peux passer à la mission suivante : organiser ma vie 🙌🏼


🗓 Je me munie alors d'un semainier que je remplis en fonction de mes priorités :


  • Quels sont mes horaires de boulot ? (Comme je suis ma propre patronne, je n'ai pas d'horaire prédéfinis, mais je me fixe quand même des horaires pour ne pas me laisser absorber par la rentrée et me retrouver à travailler 16h par jour : je veille à équilibrer temps de travail et temps de repos.)


  • Quels sont mes temps de repos et de off, mes loisirs, les activités qui me détendent ?


  • Quel jour je choisis de faire les courses, le ménage, le repassage ?


En bref, j'établis un planning hebdomadaire, et je choisis un code couleur pour les différentes sphères (travail, repos et loisirs, choses à faire pour la maison, etc..) 🟢🟣🟠


Toujours dans le thème de l'organisation, et comme je mange fait-maison, sans sucre blanc, sans gluten, végétarien et sans lactose 😅, je suis dans l'obligation d'organiser mes menus à l'avance.


Voici comment je m'y prends ⬇️


  • Je crée une liste d'envies, de recettes à tester que j'ai vu sur les réseaux sociaux ou qu'on m'a envoyé...

Toute l'année, à chaque fois que je vois passer une recette sympa, je l'enregistre dans un dossier ou sur mon portable. Ça me permet de varier les plaisirs et de tenter des nouvelles recettes en permanence.


  • Tous les jeudis, je définis ensuite mon menu de la semaine, en variant les sources de légumes, de fruits, de protéines végétales, de féculents, etc.

Je prends le temps de réfléchir à mes envies, mais aussi à ce dont mon corps a besoin pour carburer et rester en bonne santé.


  • A base de ce menu, j'écris ensuite la liste des courses de la semaine, pour ne pas acheter plus que ce que je vais consommer et ne pas faire de gâchi.


  • Le vendredi après-midi, c'est la journée des courses.

J'en profite pour aller au marché des petits producteurs locaux (la vallée rose), où je fais le plein de végétaux et d'oeufs bios, et je complète avec une grande surface, pour les autres produits.


  • Le dimanche, c'est ma journée Batch-Cooking.

Je prépare tout ce que je peux en amont pour ne pas surcharger mon emploi du temps de la semaine en passant trop de temps en cuisine. Je réalise mes laits végétaux, mes yaourts, mes pâtes à quiche, mes crackers et autres bases pour les gâteaux ou biscuits, mon pain, etc.


Le tri


Le début de l'année scolaire est le moment idéal pour faire un bon coup de ménage, de rangement et donc de tri 🤩


Placards, tiroirs, bureau, dossiers, voiture.. tout y passe !

Mais aussi un tri informatique : boîte mail, tableaux excel, fichiers, photos, vidéos, contacts, to do lists, disque dur externe, etc...


J'adore prendre le temps de virer tout ce qui n'a plus rien à faire là, ça libère de l'espace de stockage, ça retire les vieilles énergies, et ça permet de faire de la place pour les nouvelles qui arrivent !


Prendre le temps de ranger, organiser, permet aussi de gagner du temps quand on cherche quelque chose, encore une fois, pour moi, c'est la clef pour une vie bien gérée et un esprit serein 🙏🏻


Et puis, certains vêtements ou objets peuvent être donnés, ou revendus, pour renflouer un peu les caisses avant la rentrée !


Je prends aussi le temps de me poser ces questions :


  • Est-ce qu'il y a des relations (amicales ou professionnelles) qui ne me correspondent plus ?

Si oui, je liste et expose les raisons clairement.

Et soit je communique avec la personne concernée, soit je coupe les ponts tout simplement.

Je peux aussi déclencher une conversation et me décider en fonction de ce que la personne en face répond. Si je sens qu'elle est prête à faire des ajustements dans notre relation, si elle se montre compréhensive, alors la relation, quelle qu'elle soit, peut encore évoluer.. Mais si je sens qu'elle n'est pas ouverte au changement ou à l'adaptation, alors je lâche prise et je passe à autre chose.

Tout ce qui ne correspond plus à mes objectifs, mes valeurs et mes besoins actuels.. Soit je réajuste grâce à la communication, soit je tourne la page et laisse de la place pour d'autres relations plus enrichissantes 😍


  • Est-ce qu'il y a des situations passées que je n'ai pas digérées ?

Si je sens que je garde quelques gênes mentales (irritation, inquiétudes, déceptions..) envers certaines personnes, c'est le moment où jamais de déverser mes ressentis avant qu'ils ne créent une boule de neige à l'intérieur de moi 🥲

J'ai plusieurs options : je peux déverser par l'écriture dans un cachier, ou chez une psychothérapeute.. Je peux aussi créer quelque chose en lien avec cette situation... ou alors, je peux prendre contact avec la personne en question et ouvrir la communication pour trouver ensemble des solutions, ou tout simplement vider mon sac...


Voilà, j'espère que ces astuces vous aideront à bien entamer la rentrée 2024 🤗


📍 Si vous voulez plus d'informations sur mes suivis personnalisés en coaching de vie (développement personnel, alimentation saine) rendez-vous sur ce lien.


A très vite ⭐️


Ju



68 vues0 commentaire

Comentários


By Ju 

bottom of page