top of page
  • Photo du rédacteurJu

Mon histoire avec le sucre : ce qu'il s'est passé quand je l'ai arrêté !

Dernière mise à jour : 26 févr.


Sucre Alimentation Saine Solutions Rééquilibrage Alimentaire Recettes Sevrage
Le problème avec le sucre

Ces dernières semaines, j'ai travaillé essentiellement sur ma conférence "le sucre dans l'alimentation" qui aura lieu le samedi 24 février à 11h, au théâtre Forum, lors du week-end de la pâtisserie, organisé par Esterel Côte D'Azur 🍦



Du coup, j'avais envie de vous partager quelques informations concernant le sucre, à travers mon parcours et mon expérience.

Puisse-t-elle vous inspirer et vous inviter à en faire de même 🙏🏻


Je vous prépare également une série d'articles pour vous donner de nombreuses informations, astuces et recettes concernant le sucre 🤗


Et si tu n'aimes pas lire, voici la version podcast ⬇️🤗












Qui suis-je ?


Alimentation saine rééquilibrage alimentaire
Sucre

Tout d'abord, je me (re) présente : je m’appelle Ju, j’ai 34 ans, et je suis la créatrice du concept et de la marque Happy Body By Ju.


Je co-gère avec mon fiancé, Happy Body Center à Saint-Raphaël, qui propose des cours collectifs, mais aussi des séances individuelles avec des professionnels du bien-être.



Je suis aussi co-fondatrice du mouvement français du yogadanse, un centre de formation professionnelle, que je co-gère avec Manon Vibert, mon associée.



On a aussi créé la Happy Agency, qui est une agence de prestations de service bien-être, sport et santé, qui intervient dans les campings, hôtels, salles de sport, etc...


Avec Perrine Six, naturopathe, et Manon, on lance cette année les premières retraites yoga, méditation, développement personnel et alimentation saine, à Bali.



Je suis coach de vie de métier, certifiée EFC MHD, et je me suis spécialisée dans l’hygiène de vie et le rééquilibrage alimentaire.

Je suis aussi l’auteur de plusieurs Ebooks Alimentation & Bien-être que je vends en ligne sur mon site.


📲 Plus d'infos sur les ebooks offerts et à la vente ici.


Et pour finir, je tiens un blog, le happy blog, qui parle d’alimentation saine, de développement personnel et de sport.



Bon, si vous vous demandez ce que je mange pour avoir l’énergie de faire tout ça, et ben, je vous donne un début de réponse, je ne mange pas de sucre 😂

Entre autres..



Alimentation saine rééquilibrage alimentaire sevrage recettes saines
Sucre

Mon histoire avec le sucre


Pour moi, ça commence avec un parcours compliqué, au niveau médical.


Concernant mes symptômes physiques ⬇️


Toute ma vie, j’ai souffert de bronchites ashmatiques chroniques : en gros, je passais 4 à 5 mois par an avec une bronchite carabinée qui repartait puis revenait, partait puis revenait.

Ajoutées à ça des infections ORL, sinusites, laryngites, et j’en passe...


J’ai eu aussi un quotat de problèmes digestifs en tous genres : nausées matinales tous les matins, diarrhées, constipations, je faisais 3 à 4 gastro par an...

Ballonnements, maux de ventre, colites, c’était mon quotidien.

Niveau glamour, c’était pas ça 🫤

J’ai eu des problèmes de peau de l’enfer.

A l’adolescence, j’étais recouverte de boutons, et ça a continué à l’âge adulte. Malgré la prise du roaccutane pendant 8 mois, un traitement de cheval qui, entre parenthèse, m’a bousillé le foie au passage.

Le top 👍🏻 Les boutons, les points noirs, c’était mon quotidien, malgré les traitements, des plus agressifs aux plus naturels, les soins beauté en tous genres, les huiles essentielles, etc.


Dans la famille “problèmes de peau”, je faisais aussi du psoriasis, une sorte d’ezcéma chronique qui fait des plaques rouges au niveau des articulations et sur le crâne, et qui grattent horriblement !


Avant d’être dans le yoga, j’ai été prof de danse et chorégraphe, et je faisais des tendinites tous les mois, j’avais des douleurs chroniques permanentes, et j’arrêtais pas de me blesser.

Je faisais aussi des maladies inflammatoires et infectieuses : une cystite tous les trois mois, des vaginites quasiment tous les mois, et je ne vous parle même pas de mes syndromes pre-menstruels... C’était un enfer 😱

J’étais aussi abonnée aux grippes, aux angines, aux, rhumes.. signe d'une faiblesse immunitaire !

En bref, j’étais tout le temps malade et à 25 ans, j’avais l’énergie de vie d'une grand-mère de 85 ans 😂


J’ai passé ma vie à aller voir des médecins, des généralistes, des spécialistes.. Et quand je leur expliquais tous mes symptômes, ils me répondaient que tout était normal, que c’était pas grave. Mais je vous expliquerai dans un prochain article que non, c’est pas normal du tout.

Au contraire...


Passons maintenant à ma santé mentale ⬇️


Du simple stress, à l’anxiété chronique, en passant par des crises d’angoisse et de nerf qui pouvaient durer des heures, voire des jours..

Ajoutées à cela des crises d’insomnie sympatoches.

C’était l’éclate 🙄


J’ai même fini par développer des phobies, d’abord de l’avion, puis du train, ensuite de la voiture.. Ces phobies se transformaient en malaise vagal, voire en gastros psychosomatiques. J’en suis même arrivée à faire de l’agoraphobie, et avoir du mal à sortir de chez moi, par peur de m’évanouir dans des lieux publics 👏🏻


Et puis j’étais négative, j’étais persuadée que le monde était contre moi, qu’il ne m’arrivait que des tuiles, que tout le monde finirait par m’abandonner...

Je broyais du noir en permanence, je ruminais, je pestais, et j’en suis même arrivée à une époque aux pensées suicidaires..


Niveau attention, j’étais incapable de me concentrer plus de quelques minutes sur une même tâche.

A l’école, ça a été la croix et la bannière avec les profs.

Me concentrer était impossible.


Mes tentatives pour aller mieux ⬇️


A 15 ans, j’ai donc commencé une thérapie, d’abord avec une psychothérapeute, mais je suis aussi passée par des cabinets de psychologues, de psychogénéalogistes, de psychiatres, et même de neuropsys pour vérifier si j’étais pas psychotique - je vous rassure, la réponse est non ! 🙌🏼

Et je me suis pas arrêtée là, j’ai tenté les soins énergétiques, l’homeopathie, les huiles essentielles, l’iridologie, bref, j’ai essayé tout ce que la vie mettait sur ma route, mais malgré ça, arrivée à l’âge de 25 ans, mon état de santé physique et mental ne faisait qu’empirer.

C’était la cata !


Et pour couronner le tout : j’étais en surpoids. Je suis montée à + 22kg par rapport à mon poids actuel.

Donc je détestais mon corps... je me détestais tout court... et niveau estime personnelle et confiance en soi, c’était zéro pointé 👎🏻


En 2016, un soir, alors que je discutais avec un pote à moi, qui était assez renseigné sur l’alimentation et son lien sur la santé... j’étais en train de lui faire la liste de tous mes symptômes (j’étais en train de râler quoi 😅), il m’a arrêté et m’a dit : t’as essayé d’arrêter le sucre ?


Je l’ai regardé avec des yeux de merlan frit, parce que je ne voyais absolument pas le rapport entre les produits sucrés et mon état de santé, mais je l’ai quand même laissé m’exposer ses arguments.


Après cette soirée, je suis rentrée chez moi, et j’ai commencé à faire mes propres recherches.

En quelques jours, après avoir lu des d’articles, visionné des documentaires et des vidéos youtube, j’étais convaincue !


L'arrêt du sucre ⬇️


Le 1er janvier 2017, j’ai donc arrêté le sucre raffiné, pendant 3 semaines, pour faire un test.

Et vous devinez ce qui s’est passé hein !

80% des symptômes que j’avais, physiques et mentaux, se sont stoppés net.

Les 20% restants se sont arrêtés après l'arrêt du gluten, mais ça, c'est un autre sujet.


Je vous donne un exemple concret et pas glamour : j’ai eu pendant 4 ans un bouton qui s’infectait au niveau de l’aine. Malgré les produits, les crèmes, les huiles, les cataplasmes, etc. Le bouton ne guérissait pas et ne cicatrisait pas, ça me rendait zinzin ! J’ai arrêté le sucre et 1 semaine après, le bouton s’est résorbé et a cicatrisé tout seul, comme par enchantement !

Il n’est JAMAIS revenu !

JAMAIS 🙅🏽‍♀️


Depuis 2017, je n’ai plus fait une seule bronchite, ni grippe, ni même un rhume !

Les tendinites, les problèmes de peau ont totalement disparu.

C’est bien simple, je n’utilise ma carte vitale que pour me faire prescrire des séances de massages chez le kiné !

S'il m'arrive un pépin de santé, c'est parce que j'ai ingéré par inadvertance du sucre ou du gluten 🙄


Mais honnêtement, le changement le plus dingue,ça a été sur ma sphère mentale.


Exemple concrêt : a cause de la phobie de l’avion, je ne partais plus en vacances depuis des années.

Mais un soir, alors que je discutais avec une copine qui passait un mois à Bali...

J’ai décidé de prendre un billet d’avion pour la rejoindre quelques semaines après.

Quand j’ai annoncé ça à mes potes : ils m’ont répondu “t’es tombée sur la tête ou quoi ?”

En fait, je sentais que j’avais plus peur...

Du coup, j’ai fait 24h de transit, toute seule !

Et j’ai dormi comme un bébé tout le long !

Adieu phobie de l’avion 👋🏼


Alors je dis pas que j’ai plus jamais eu peur, que j’ai plus ressenti de colère ou de tristesse, mais les crises émotionnelles que je traverse depuis 2017 sont largement gérables.

En fait elles sont juste beaucoup moins violentes et beaucoup moins longues, comme si on avait juste baissé le volume !


Quant à la difficulté à se concentrer, pour faire simple : après l'arrêt du sucre, j'ai rédigé le ebook des formations Yogadanse, soit 1200 pages, en l'espace de 6 mois !

Le tout en travaillant de 8h à 18h, non stop.

Envolés les troubles de l'attention 🕊

Et bonjour la clarté d'esprit, la bonne humeur constante et la joie de vivre 😍


Donc cette expérience “3 semaines sans sucre” m’a permis de confirmer ce que j’avais lu à droite, à gauche : le sucre raffiné impacte bel et bien la santé physique et surtout, mentale !

J’en suis la preuve vivante ! 🤗


Du coup, ben j’ai jamais repris.

Et j’ai jamais arrêté d’améliorer mon alimentation depuis, pour sortir petit à petit de l’engrenage dans lequel nous pousse l’industrie agro-alimentaire.


Et puis ben, au passage, j’ai reperdu mes 22kg.


Attention, voici la preuve en images 👉🏻

Arrêt du sucre témoignage
Perte de poids

C’est cadeau 🎁


Aujourd’hui, je continue à m’informer, je continue de transformer mon alimentation petit à petit, pour renforcer mon terrain de santé, booster mon énergie de vie et ma bonne humeur 🤩


Tout ça bien sûr, allié à la pratique d’un sport quotidien, et un vrai travail d’introspection en continu...



Arrêt du sucre témoignage
Le concept Happy Body

Le concept Happy Body


C’est de cette expérience personnelle avec mon hygiène de vie et ma santé, que j’ai décidé d’appeler mon concept HAPPY BODY, qui veut dire en anglais “un corps heureux”.

Parce que j’ai bien compris qu’être heureux, c’est pas une décision qu’on prend comme ça en se levant un matin, devant son café..


Non non, c’est le résultat de nombreuses actions quotidiennes qu’on met en place pour aider notre corps à fabriquer les hormones dites “du bonheur”.


A 25 ans, après 10 ans de thérapie, 250 bouquins de développement personnels ingurgités, des heures de méditation et de discussions sur le thème du bonheur, ben j’étais quand même malheureuse !


Et je ressentais de la merde parce que je mangeais de la merde, tout simplement !


Alors je me suis tournée vers des naturopathes et des coachs de vie, pour me faire aider..


Je me suis formée au coaching de vie, et j’ai même fini par retourner sur les bancs de l’école, en intégrant une école préparatoire scientifique à Montpellier -qui s’appelle les cours Diderot - pour comprendre comment fonctionne le corps au niveau biologique et cellulaire..

Parce que j’aime bien comprendre !


Mais le plus fou dans mon histoire, quand on y réfléchit, c’est qu’avec les dizaines et les dizaines de médecins et de spécialistes que j’ai consultés pendant 10 ans, y’en a pas un qui a été fichu de me demander ce que je mangeais ! Et de faire le lien entre mes symptômes et la bouffe !


A ce jour, y a encore des médecins qui nient ou qui ignorent l’impact de l’alimentation sur notlae santé.


Un exemple : j’ai une amie d‘enfance, qui a mon âge, à qui on vient de diagnostiquer un cancer de la moelle osseuse. Alors, elle mange très très mal, elle en a conscience.

Elle a donc posé la question à son oncologue à savoir : est-ce que vous pensez que mon hygiène de vie a provoqué mon cancer ?

“Absolument pas” ! Lui a-t-il répondu.

Une réponse qui me semble totalement abérante en 2024, d’un point de vue médical !

Et encore une fois, je suis pas médecin !


Alors voici mon premier conseil : écoutez les médecins, mais ne prenez pas tout pour argent comptant.

Faîtes aussi vos propres recherches !

On verra dans un prochain article pourquoi on peut malheureusement pas faire confiance à TOUS LES MEDECINS...


Et si vous tombez souvent malade, que vous vous sentez fatigué, que vous êtes stressé, ou que vous manquez de joie de vivre...

Penchez-vous sur votre alimentation !

La solution est sûrement de ce coté-là 🙏🏻


A très vite ⭐️


Ju














118 vues0 commentaire

Bình luận


bottom of page