top of page
  • Photo du rédacteurJu

Qu'est-ce que l'encrassement du système digestif ?


Système Digestif Encrassé Maladies Chroniques Naturopathie
Rééquilibrage alimentaire

Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler d'un sujet qui m'a particulièrement touché à une époque : l'encrassement du système digestif.

En effet, j'ai souffert de diverses maladies chroniques pendant des années, à tel point qu'arrivée à l'âge de 25 ans, j'avais l'impression d'en avoir 80 !!!

Fatigue latente, infections et maladies inflammatoires à répétition, problèmes de peau, problèmes digestifs en tous genres, crises de nerf et d'angoisse, insomnies, surpoids, et j'en passe...

Mais en améliorant mon alimentation, et en me renseignant sur le sujet, j'ai rétabli une santé de fer.

Aujourd'hui, je suis heureuse de pouvoir dire que je ne suis pas allée chez le médecin, ne serait-ce que pour un rhume, depuis 2017, et que je pète la forme !


Voici donc des informations essentielles pour comprendre ce qui se joue dans notre système digestif :


La maladie ne nous tombe pas dessus par hasard


Système digestif encrassement maladies chroniques naturopathie

La maladie n'est pas une fatalité qui s'abat sur une personne au hasard. Non, la maladie est l'expression ultime de la souffrance d'un organisme qui est intoxiqué, encrassé par une alimentation non adaptée.

Vouloir soigner sans tenir compte de cette simple évidence semble obsolète.

Le chemin qui conduit à la guérison devra donc être l'inverse de celui qui a conduit à la maladie : se désintoxiquer, ce qui permettra à l'organisme de se régénérer et de s'auto-réparer.

L'une des toutes premières choses à faire pour améliorer sa santé et son énergie, est de se questionner sur l'état de propreté et le bon fonctionnement de son système digestif, indispensable pour une bonne assimilation des nutriments, mais responsable également d'intoxications chroniques de l'organisme tout entier qui provoquent ce qu'on appelle les "maladies chroniques", inflammatoires ou dégénératives.



Les causes de l’encrassement

Système digestif encrassement maladies chroniques naturopathie

Alcool, produits animaux, lactose, sucre, gluten, aliments transformés, mauvais gras, sel, conservateurs, pesticides, café, eau et air pollués, médicaments, tabac, drogue... rendent progressivement notre corps malade sans que nous nous en rendions compte.


Le corps est une machine incroyable qui est capable de faire son maximum pour évacuer tous ces déchets, toutes ces molécules toxiques.


Pour autant, il n'est pas parfait, et tôt ou tard, si on ne lui laisse jamais de répit, il finira par tomber malade.

Car la maladie est un système d'évacuation comme un autre.

Quand le corps n'a plus le temps ni l'énergie de le faire naturellement, par la digestion, il va se servir de ce qu'on appelle "les émonctoires" : la peau et autres maladies dermatologiques, la diarrhée, la nausée, le mucus (morve, glaires), l'inflammation, problèmes respiratoires, etc.

Et c'est dans ce contexte que les maladies chroniques apparaissent, ainsi que la fatigue générale.



Les conséquences de l’encrassement

Système digestif encrassement maladies chroniques naturopathie

Fatigue chronique, cernes sous les yeux de bon matin, vieillissement rapide de la peau et autres maladies dermatologiques, douleurs chroniques, problèmes digestifs, haleine chargée, insomnie, état de nervosité intérieure et mauvaise humeur, crises inflammatoires... sont autant de signes que notre système digestif est encrassé.

Malheureusement, nous ne prenons plus la peine d'écouter les messages de ces symptômes, et nous tentons de résoudre ces problèmes en ingérant des médicaments qui, à long terme, vont contribuer à l'encrassement. C'est un cercle vicieux !

Notre organisme souffre de manque d'hygiène, d'un encrassement chronique et permanent, à l'origine d'une intoxication qui l'étouffe insidieusement.

Les affections dégénératives, responsables de plus de 95 % de la mortalité (cancers, affections cardio-vasculaires, obésité...) sont à notre organisme ce que les désastres écologiques sont à la nature.



Les chiffres

Système digestif encrassement maladies chroniques naturopathie
  • 85 % des populations modernes souffrent de constipation chronique et entretiennent une véritable auto-intoxication de leur organisme par un état permanent de putréfaction dans leurs intestins, et en particulier du colon, et les maladies modernes ne sont que l'expression d'un encrassement et d'une intoxication progressive de l'ensemble de notre organisme.


  • 17 % des français adultes ( soit presque 10 millions ) sont obèses, 54 % des hommes et 44 % des femmes sont en surpoids. Et ces chiffres qui ne font qu'augmenter d'année en année, démontrent bien l'état de santé général du français.


  • 37,8 milliards d'euros, c'est le montant dépensé en 2017 par les français en médicaments, soit trois fois le montant enregistré en 1990 selon la Drees.


Les parois du système digestif

Système digestif encrassement maladies chroniques naturopathie

La paroi de notre intestin est constituée d'une seule couche très mince de cellules, qui se renouvelle entièrement toutes les 48 heures.

C'est la seule barrière entre le milieu (souvent très chargé de toxines et de bactéries) de notre intestin, et les cellules de notre corps.

Cette paroi est tapissée de "villosités", qui sont des sortes de doigts microscopiques, dont le rôle est de capter les bons nutriments pour les faire pénétrer dans le flot sanguin qui va les véhiculer jusqu'aux cellules.

C'est comme un filtre.

Si le filtre est bouché, l'assimilation se fait mal et la plupart des bons nutriments seront évacués avec les selles.

Par contre, s'il y a des trous, le filtre ne draine plus rien et toutes les particules nocives passent dans le sang, qui va les véhiculer vers les organes...

L'alimentation toxique rend la paroi intestinale imperméable, "englue" les villosités, qui n'assurent plus leur rôle, et perturbent le renouvellement cellulaire.


Les solutions

Personnellement, j'ai retiré drastiquement les produits comme le sucre blanc, le gluten, la charcuterie, la viande rouge, le lactose..

Mais ne vous inquiétez pas, je mange tout de même des pâtes, du pain, des pizzas, des pâtisseries.. Je ne me prive de rien, mais je privilégie la qualité à la quantité.


J'ai également rajouté des fruits et légumes, et des superaliments, sous diverses formes pour augmenter les bons nutriments, et bien entendu les fibres qui participent à la détox naturelle du corps.


J'ai également remis les mains en cuisine pour éviter de consommer au maximum l'alimentation transformée et chargée en toxines que l'industrie agro-alimentaire nous propose.


Et j'ai surtout mis des cures détox en place régulièrement, et découvert le charbon actif, un puissant anti-toxines naturel !


Si vous voulez plus d'informations sur mon ebook "Ma cure détox de 3 jours", cliquez ici.

Si vous voulez plus d'informations sur mon ebook "Ma cure détox d'une semaine", cliquez ici.

Si vous voulez en savoir plus mes séances de coaching en rééquilibrage alimentaire, cliquez ici.

Et enfin, si vous voulez en savoir plus sur le charbon actif, découvrez cet article.



77 vues0 commentaire

Comments


bottom of page