top of page
  • Photo du rédacteurJu

Rééquilibrage alimentaire : découvrez les bienfaits de la datte, l'alliée des femmes


Rééquilibrage alimentaire santé datte bienfaits nutrition healthy food
Les bienfaits de la datte

Puisque je suis encore dans les wibes marocaines de notre séjour, et après mon dernier article de la semaine 4 idées pour un brunch marocain revisité healthy sans sucre, sans gluten, vegétarien , j'avais envie de vous parler de la datte et de ses bienfaits 🤩


Les bienfaits de la datte rééquilibrage alimentaire nutrition
Palmier-Dattier

Un peu d'histoire


La datte est une baie, un fruit du palmier-dattier. Le palmier-dattier est un arbre fruitier emblématique des oasis sahariennes, originaire des zones arides du Proche et du Moyen-Orient.

Depuis plusieurs siècles, les dattes constituent l’alimentation de base du bédouin.

Au fil des siècles, différentes variétés ont vu le jour afin de permettre aux habitants du désert, qui consommaient des dattes au quotidien, de varier les plaisirs.

Après avoir peu à peu séduit toute l’Afrique du Nord, la datte connaît désormais un franc succès sur les marchés européens.

Aliment le plus consommé par les marocains durant le mois sacré du Ramadan, les dattes sont une source de nutriments et un plaisir sucré pour les papilles.

Il existe près de 300 variétés de dattes qui ont toutes des textures et des goûts différents, mais qui ont toutefois en commun ces bienfaits 👇🏻


Dattes bienfaits rééquilibrage alimentaire santé nutrition
Les bienfaits de la datte

Les bienfaits


La datte est considérée comme un super aliment, de par sa riche teneur en nutriments qui permet au corps de rester en bonne santé et d'augmenter notre vitalité et notre énergie de vie.

Voyons ses bienfaits d'un peu plus près 🧐




  • Un coupe-faim naturel

Riche en sucres naturels (il s'agit d'un mélange de fructose, de glucose et de certaines variétés de saccharose) elle apporte à nos cellules le bon sucre dont il a besoin pour carburer, notamment pour nos neurones. Une fois rassasié, l'organisme n'enverra plus la sensation de faim sucrée au cerveau.

Ses sucres contenus sont dits "rapides" et vous assurent une bonne dose d'énergie dans les heures qui suivent, elle est donc idéale pour les encas avant l'effort et les divers grignotages.

  • Une alliée minceur

On la pensait responsable de notre prise de poids, et pourtant, elle est plutôt du côté de la ligne.

Outre son côté coupe-faim qui peut nous aider à gérer les envies de fringales intempestives, la datte possède une très forte teneur en fibres (7g de fibres pour 100g de dattes, ce qui représente 15% de l'apport journalier recommandé) et favorisera donc le nettoyage, la detox naturelle du corps, et du système digestif.

Les dattes fraîches contiennent des antioxydants comme les anthocyanes, les composés phénoliques et les caroténoïdes, qui aident à éliminer les toxines, à stimuler le métabolisme, à faciliter la digestion et le transit intestinal. Elle lutte contre l’accumulation et l’oxydation des graisses dans l’organisme, ce qui aide à réduire le taux de cholestérol dans le sang.


Elle est donc notre meilleur alliée pour perdre du poids ou garder la ligne.


  • Une alliée santé physique et mentale

Et en plus de nous maintenir svelte, elle nous permet surtout de garder les parois de notre système digestif nettoyées, et notamment nos intestins.

Pour information 👉🏻 les intestins contiennent plus de 80% de nos cellules immunitaires : un intestin propre est donc un gage d'immunité renforcée.

Riche en minéraux comme le potassium, le magnésium, le phosphore, et le calcium, les dattes sont un véritable cocktail anti-carences.


Ses minéraux permettent la bonne hydratation des cellules, l'activation de l'énergie vitale, la bonne assimilation des glucides et des protéines, et assure le bon fonctionnement du système nerveux et musculaire : on se sent donc dynamique et serein à la fois.


Elle contient également plusieurs acides aminés (glycine, arginine, valine, …) qui permettent de réduire la pression artérielle, les risques d’accidents vasculaires cérébraux, et aussi de réduire certaines douleurs articulaires et douleurs chroniques.


Et enfin, elle est riche en vitamines C, E, B2, B3, B5, K, qui ont un impact positif sur les performances du cerveau, aident à la prévention de maladies cardiovasculaires, et des problèmes de peau.


  • L'alliée des femmes

La consommation de 100 g de dattes fournit à l’organisme 11% de l’apport quotidien en Fer recommandé. Le fer contribue à la création de globules rouges et à la bonne oxygénation des cellules de l’organisme.

Elle est donc idéale en période de règles pour les femmes.


La datte serait un allié aux multiples bienfaits pour la femme enceinte permettant à la fois de lui donner un coup de boost, de lutter contre la constipation, de l’aider à avoir un accouchement sans complication.

En effet, les dattes tonifieraient l’utérus, ce qui permettrait donc des contractions plus efficaces et une dilatation du col plus rapide (cf: étude de 2017 de l’Iranian journal of nursing and midwifery research)


Alors mesdames, entre ses bienfaits sur le poids, l'énergie de vie et la qualité de la grossesse et de l'accouchement, ne vous privez pas !


J'espère que cet article vous aura plus.

Si c'est le cas, n'hésitez pas à le partager 🙏🏻


Si vous voulez plus d'informations sur les séances de rééquilibrage alimentaire, cliquez ici.

Si vous voulez en savoir plus sur mes Ebooks Healthy Food, rendez-vous sur cette page.


A très vite 😘


Ju






54 vues0 commentaire

Comments


bottom of page