top of page
  • Photo du rédacteurJu

Rééquilibrage alimentaire : découvrez les bienfaits du jeûne


Rééquilibrage alimentaire jeûne intermittent
Les bienfaits du jeûne

Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler des bienfaits du jeûne.


A titre personnel, je me suis mise au jeûne intermittent en 2018, dans le cadre de mon rééquilibrage alimentaire, et je suis loin d'être déçue : gain d'énergie vitale, de concentration et de calme, diminution voire disparition de nombreux symptômes et douleurs chroniques, et en prime, perte de poids.

Depuis, je pratique le jeûne régulièrement, le jeûne sec ou le jeûne liquide.


Quelques généralités sur le jeûne


D'un point de vue médical et physiologique, on considère que la période de jeûne commence à partir de la sixième heure après le dernier repas.


Le jeûne est une des plus anciennes méthodes de guérison (et de prévention) connue à ce jour,

Même les animaux jeûnent naturellement lorsqu'ils sont malades ou blessés.


Le jeûne est avant tout un moyen de détoxiquer l’organisme.


Il permet au système digestif de se reposer et aux autres organes de se purger en éliminant les toxines accumulées et les mauvaises graisses stockées.


Le jeûne met en marche des mécanismes d'adaptation physiologique hérités du lent processus de l'évolution, en effet, diverses expériences ont montré sur le modèle animal qu'une restriction alimentaire non excessive prolonge la durée de vie de nombreuses espèces (souris, rat, singe rhésus).


De nombreuses recherches destinées à déterminer l'efficacité du jeûne, seul ou associé à un autre traitement, ont récemment fait état de résultats positifs dans le traitement de divers problèmes de santé physique et mentale.


Voici quelques bienfaits résumés de la pratique du jeûne intermittent.


Rééquilibrage alimentaire douleurs chroniques jeune bienfait
Jeûne et douleurs chroniques

1) Diminution des douleurs chroniques

Une étude d’observation publiée en 2005 a évalué l’efficacité de l’intégration d’une thérapie par le jeûne auprès de 2121 patients souffrant d’un syndrome de douleur chronique (arthrite rhumatoïde, maladie inflammatoire de l’intestin, douleur reliée au système locomoteur, syndrome de l’intestin irritable, maladie pulmonaire, migraine, céphalée, etc.).

Il a été proposé aux patients de participer à un jeûne modifié de 7 jours.

La consommation exclusive de 2 litres de liquide par jour (eau minérale, jus de fruits, thé, bouillon de légumes) fournissait au total 350 calories.

À leur sortie de l’hôpital, les patients ayant jeûné ont rapporté une diminution de leur symptôme principal significativement plus grande que celle des autres patients.

Aucun effet secondaire sérieux ne fut rapporté.


Santé cardio vasculaire rééquilibrage alimentaire bienfaits jeûne
Jeûne et hypertension

2) Hypertension

Deux essais ayant comme objectif d’évaluer l’efficacité d’un jeûne médicalement supervisé dans le traitement de l’hypertension, ont été publiés.

Dans les 2 cas, les patients ont consommé uniquement des fruits et des légumes pendant 2 à 3 jours, puis seulement de l’eau pendant les 10 à 11 jours suivants.

Ils ont complété le programme par une diète végétarienne de 6 à 7 jours.

Les 174 patients du premier essai avaient une pression sanguine élevée et ne prenaient pas de médicaments.

Les 68 patients du second essai n’avaient qu’une pression sanguine limite.

Les résultats des 2 études indiquent une diminution statistiquement significative de la pression sanguine. De plus, 89 % des sujets de la première étude et 82 % de ceux de la seconde présentaient des valeurs normales de pression à la fin de l’intervention.


Rééquilibrage alimentaire bienfaits jeûne nutrition
Jeûne et perte de poids

3) Perte de poids


Le jeûne permet également de perdre du poids.

À long terme cependant, le jeûne ne semble pas une manière efficace d’y parvenir.

Il faudrait surtout modifier son style de vie, adopter de saines habitudes alimentaires et faire de l'exercice physique pour parvenir à perdre considérablement du poids.

Une étude a été effectuée sur 207 personnes souffrant d’obésité morbide et hospitalisées pendant un jeûne d’une durée prévue d’environ 2 mois, dans le but de perdre du poids.

Les résultats indiquent que le jeûne (durée moyenne de 47 jours) a été efficace pour faire perdre du poids (28,2 kg en moyenne).

Cependant, parmi les 121 sujets ayant participé aux visites de suivi, 50 % avaient repris leur poids initial après 2 à 3 ans, et plus de 90 %, après 7 ans.

Il faut donc retenir que le jeûne ou le jêune intermittent peuvent accompagner et accélérer un processus de perte de poids, mais surtout dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire et non d'un régime.


Bienfaits du jeûne sommeil rééquilibrage alimentaire
Jeûne et qualité de sommeil

4) Qualité de sommeil


Une étude pilote portant sur 15 sujets non obèses âgés de 19 ans à 59 ans ayant observé un jeûne complet d’une durée de 7 jours, a donné des résultats prometteurs.

Cette étude a démontré que le jeûne n’avait pas d’effet sur le temps total de sommeil, mais qu’il diminuait le nombre de réveils pendant la nuit.

De plus, des améliorations en ce qui concerne la qualité subjective du sommeil, l’énergie journalière, la balance émotionnelle perçue et la concentration ont aussi été observées.



Bienfaits du jeûne cognition cerveau santé mentale rééquilibrage alimentaire
Jeûne et cognition

5) Meilleure cognition


Les aliments que nous ingérons ont un impact direct sur notre cerveau.

Si tu n'es pas convaincu, voici un article qui t'aidera à mieux comprendre comment les aliments influent directement sur notre santé mentale.

En effet, les bactéries intestinales sont transformées en hormones qui voyagent à travers les vaisseaux sanguins pour activer ou désactiver les neurones et donc, certaines zones de notre cerveau.

Selon notre alimentation (hypertoxique ou hypotonique), notre cognition (humeur, concentration, mémoire, capacités intellectuelles...) se voit améliorée ou au contraire, diminuée.

De plus, le jeûne favorise l'élimination des toxines présentes dans le système digestif, et participe donc à améliorer notre cognition globale.



Bienfaits du jeûne santé physique et mentale rééquilibrage alimentaire
Bienfaits du jeûne

Autres bienfaits en bonus

  • Elimine les toxines présentes dans les poumons dûs à l'air nocif que nous respirons

  • Augmente la dialyse des reins pour évacuer le sel et l'eau et diminuer la pression sanguine

  • Purifie l'estomac, éliminer les toxines et favoriser la bonne digestion

  • Diminue le risque de maladies cardio-vasculaires grâce à la purification du sang

  • Nettoie le foie et optimise le système de nettoyage naturel du corps

  • Stabilise la glycémie et normalise la résistance à l'insuline au niveau pancréatique

  • Augmente la production d'HGH, une hormone qui favorise la combustion des graisses


Si tu veux plus d'informations sur mes services de coaching en rééquilibrage alimentaire, rendez-vous sur cette page.


A très vite !


Ju




70 vues0 commentaire

Comments


bottom of page