top of page
  • Photo du rédacteurJu

Une astuce santé, beauté et bien-être : découvrez le charbon actif



Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de charbon actif, une astuce santé et beauté au naturel, économique et écologique !

A quoi sert le charbon actif ?


Le charbon actif (ou charbon activé) est une forme de charbon ayant subi un processus de préparation particulier.

Les preuves de son efficacité médicale remontent à Hippocrate, environ 400 ans av. j.-c, tandis que l'on doit son utilisation dans la filtration de l'eau aux égyptiens, environ 1 550 ans av. j.-c.


Le charbon actif est notamment réputé pour sa grande capacité d’adsorption des substances indésirables et néfastes pour l'organisme (chlore, agent libre organique, pesticide, et autres molécules liées à la pollution)

Le charbon actif est le fruit d’un procédé de chauffe appelé « carbonisation » ou « calcination », à travers lequel il sera réellement activé et entrera en possession de toutes ses propriétés bienfaitrices.


Quand utiliser le charbon actif ?


1. Pour traiter une intoxication











En effet, l'organisme est soumis à une pollution quasi-permanente (air, eau, alimentation, médicaments..) et réaliser des cures de charbon actif semble une bonne solution pour l'aider à évacuer tous les déchets qui n'ont rien à faire dans notre corps, et l'affaiblissent voire le rendent malade.



2. Pour l’équilibre digestif











En participant à l’adsorption des gaz, le charbon végétal actif permet la réduction de ballonnements et joue un véritable rôle dans le bien-être digestif.



3. Pour purifier la peau










Au niveau de la peau aussi on retrouve des toxines qui s’accrochent, des bactéries qui se multiplient. le charbon végétal actif assainit la peau en adsorbant ces impuretés.


Sous quelle forme ?


1. En poudre












Pour accompagner une cure detox, il est à rajouter dans un verre d'eau (il n'a aucun goût ni aucune odeur), un smoothie, un smoothie bowl...

Quant aux soins beauté, on peut le rajouter directement à notre masque.

C’est la formule la plus économique, la plus pure mais également la plus efficace au niveau de ses bienfaits.


2. En comprimés










Les comprimés offrent une alternative pour ceux qui ont du mal avec la texture sableuse du charbon actif.

Cela dit, les comprimés sont souvent enrobés de sucre pour lier les composants entre eux, et d'arômes artificiels dont il faut vérifier la provenance.


3. En gelules










Les gelules sont déconseillées car la gelatine qui enrobe le charbon ralentit son processus et son efficacité.


Comment l’utiliser en santé ?











1. En cure detox


Prendre 1 à 2 cuillères à soupe (environ 4 g) dans un verre d’eau de préférence le matin à jeun puis à renouveler 2 fois dans la journée au moment des repas.

Une cure de 10 à 15 jours max peut être envisagée.


2. Pour les problèmes digestifs, maux de ventre, ballonnements, diarrhées


Prendre une cuillère à café (environ 2 g) dans un verre d’eau de préférence le matin à jeun ou lorsque vous en ressentez le besoin avant un repas.


3. Pour les piqûres d’insectes ou d’animaux venimeux, et les plaies de toutes sortes


Réaliser un cataplasme épais à l'aide d'une pâte de charbon végétal actif obtenue à l’aide d’eau.

Appliquer sur la zone en question pendant 30 minutes puis laver proprement et renouveler le cataplasme 2 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration.


Comment l’utiliser en cosmétique ?










1. Masque purifiant pour peau grasse, mixte ou acnéique

Mélangez ½ cuillère à café de charbon végétal actif avec 1 cuillère à soupe d’argile verte ou rose, et une cuillère à café d’une huile végétale.

Appliquez pendant 10 à 15 minutes sur le visage puis rincez délicatement à l’eau.

Le charbon végétal actif permet d’assainir la peau et de capter les impuretés, toxines et excès de sébum responsables des points noirs et autres affections.


2. Soin pour des dents blanches


Humidifiez légèrement votre brosse à dent et trempez-la dans la poudre de charbon, brossez et rincez à l’eau claire.

Vous pouvez rajouter une goutte d’huile essentielle de citron ou de menthe des champs sur votre brosse à dent. réalisez cette utilisation 1 à 2 fois par semaine.

Au bout de quelques rinçages à l’eau claire et un brossage normal avec du dentifrice, vous retrouverez vos dents nettoyées, brillantes et encore plus blanches qu’avant. de plus, il capte les mauvaises odeurs pour une haleine fraîche.


Voilà, j'espère que cet article vous a plu.

Si c'est le cas, n'hésitez pas à le partager et le commenter 🤗


JU

65 vues0 commentaire

コメント


bottom of page