top of page
  • Ju

C'est quoi le pilates ?

Voici un article rédigé par Stéphanie Mangino, notre professeure de Pilates chez Happy Body Center Saint-Raphaël. Si vous souhaitez connaître ses horaires, rendez-vous sur ce lien.





Hé les amis ! C’est quoi le Pilates? Et bien je vais vous le dire!!!

C’est une méthode de renforcement musculaire qui va vous permettre de vous reconnecter à votre corps par la respiration, de renforcer votre musculature profonde, et le corps dans sa globalité, tout en fluidité et dans l’allongement.

Une grande concentration est demandée car la précision du placement est importante, la respiration qui accompagne, rythme et optimise le mouvement.

Une sensation en sortant d’avoir vécu pleinement la séance, d’avoir repris possession de son corps et un gainage qui se ressent dés les premières séances.

Les 6 principes clés du Pilates

1/ La respiration :

Elle accompagne le mouvement et permet de reconnecter son corps avec son esprit.


2/ La concentration :

Elle est indispensable pour focaliser son attention sur les points importants à la bonne réalisation de l’exercice.

3/ Le centre :

Je le définirai par le point autour duquel tout s’articule.

4/ Le contrôle :

Réaliser le mouvement avec l’intelligence du corps et de l’esprit.

5/ Précision :

Les exercices de Pilates débute par un bon placement et le mouvement qui suit un chemin dans le corps.Grâce à une bonne connaissance de son anatomie, on pourra isoler une ou plusieurs parties du corps.

6/ La fluidité :

Elle résulte des autres principes fondamentaux du Pilates

Un bon placement, un centre bien gainé et, une respiration qui accompagne le mouvement comme une musique qui joue à l’intérieur de notre corps. Une sensation d’être bercé(e).

Comment se passe un cours ?

On commence par mobiliser les articulations, allonger les muscles, se reconnecter à son corps, on prend le temps. On chauffe doucement la machine sur de la musique lounge avec un rythme coooool ! On rappelle les fondamentaux du Pilates tout au long du cours pour réaliser au mieux les mouvements en ayant un bon placement. On enchaine les mouvements tantôt pour travailler la mobilité, le stretching, le renforcement de la face postérieure, antérieure et latérale ! Le pilates muscle en 4D, mais tout en longueur. On peux travailler au sol, debout, sur un swissball, Foarm Roller ( gros boudin qui travaille les muscles profond s++++) ou, sur une chaise. On peux rajouter du petit matériel pour renforcer un muscle précis, pour aider au ressenti et localisation du muscle travaillé. Cela peux aider à fixer une partie du corps, ça peut être un ballon paille, un swissball, un cercle ou foarm roller. Cela peut être pour travailler la proprioception et l’équilibre avec le coussin à pic, le bloc ou le foarm Roller etc…et enfin l’élastique pour améliorer la souplesse. Prendre un cours de Pilates c’est en priorité pour se faire du bien et sans se prendre la tête !


Alors pourquoi pas vous ?


Stéphanie Mangino


Découvrir Son Facebook: https://www.facebook.com/melodanseetpilates

Sa chaîne YouTube https://youtube.com/@Melodanseetpilates

10 vues0 commentaire
bottom of page