top of page
  • Photo du rédacteurJu

La wonder nana choisit sa vie professionnelle

Dernière mise à jour : 17 août 2023


developpement professionnelle coaching happy body center saint raphaël fréjus
La wonder nana choisit sa vie professionnelle


Aujourd’hui, je te donne une clef pour réussir ta vie professionnelle, et notamment un petit exercice d’auto-coaching pour la choisir en fonction de toi et de tes aspirations profondes.


Pourquoi ?

Parce que si tu n’es pas alignée à ta mission de vie, tes émotions désagréables vont te le faire sentir.

Les émotions sont des panneaux de signalisation, qui nous donnent des indications sur le chemin à emprunter ; si la voie colle avec tes valeurs profondes, tu ressentiras des émotions agréables assez souvent, si au contraire, la voie n’est pas adaptée à ce que tu es, tu risques de ressentir pas mal d’émotions désagréables.

Mieux vaut donc prendre le temps de réfléchir à sa voie professionnelle en conscience.


Comment on en arrive à choisir une voie non adaptée à soi ?

Et bien parce qu’on est toutes dotées d’un égo.

L’égo représente une partie de notre cerveau façonnée par tout ce qu’on a vu et entendu depuis notre vie intra-utérine : les comportements et choix de notre entourage proche, les croyances, les traditions.. mais également tout ce qui nous a été inculqué par la société, les valeurs, les façons de pensée, etc.

En bref, l’égo stocke tout ce qui ne nous appartient pas, mais qui nous permet pour autant de nous construire psychologiquement, en cohérence avec notre environnement.

Là où ça peut poser problème, c’est si la société, nos proches, notre culture, nous amènent à choisir un métier qui n’est pas fait pour nous.

On peut alors le choisir consciemment ou inconsciemment pour plaire à nos parents, pour satisfaire une image inculquée par la société, ou encore pour gagner de l’argent (et uniquement pour gagner de l’argent).

Résultat des courses ?

Une vie émotionnelle peut épanouissante à la clef.


Je te donne un exemple-type :

Je suis sortie avec un ingénieur il y a quelques années.

Lors de notre premier rendez-vous, il m’a parlé pendant une heure de sa spécialité et passion : la mer.

Et donc les courants, les marées, l’influence de la Lune sur l’eau, etc.

Il a rapidement évoqué ses valeurs fortes d’écologie, de respect de la nature, de l’animal, du vivant.

Et puis, j’en suis arrivée à lui demander ce qu’il faisait exactement comme boulot, il m’a répondu qu’il était ingénieur plate-forme maritime chez… TOTAL !

Il n’aurait pas pu trouver de job plus éloigné de ses propres valeurs d’écologie je crois, car son métier consistait à aider Total à planter des tuyaux au fin fond de la mer pour récupérer du pétrole, mettant ainsi en danger tout l’éco-système !

Ce ne sera pas une surprise pour toi d’apprendre que j’ai passé plusieurs mois avec lui, et que j’ai pu constater à quel point sa vie professionnelle le rendait malheureux.

Il gagnait, certes, très bien sa vie, mais aller travailler lui sapait complètement le moral et le rendait taciturne et peu commode au quotidien.


Comment choisir une vie adaptée à soi ?

Pour se faire, il faut une belle écoute et une belle connaissance de soi.


La première astuce c’est de définir nos valeurs profondes, car une fois qu’on en a pris conscience, on peut vérifier si notre voie professionnelle est faîte pour nous ou non.


Voici un exercice qui peut te permettre de définir tes valeurs :


  • Liste 10 choses que tu ferais si tu gagnais des millions d’euros au Loto.

Il en faut minimum 10, mais tu peux en rajouter autant que tu veux.


  • A côté de chaque action, note une valeur.

Par exemple : j’achète une maison. Valeur = partage, ou confort, ou stabilité, ou sécurité.

Exemple 2 : je fais le tour du monde. Valeur = découverte ou voyage, plaisir..


  • Essaye de regrouper ensuite toutes les valeurs que tu as trouvé en 4 familles de valeurs.

Par exemple : si tu as des valeurs d’aide, de bienveillance, de générosité, tu peux les regrouper dans une valeur nommée « humanité ».

Exemple 2 : si tu as des valeurs d’art, de créativité et d’expression, tu peux regrouper ces valeurs dans une valeur appelée « création ».

Une fois que tu as défini 4 familles de valeurs, qui représentent les bases de ta personnalité, les fondations de ce que tu es, tu peux ensuite te demander si ton métier actuel, celui que tu t’apprêtes à réaliser ou celui auquel tu réfléchis, colle avec ces valeurs.

Est-ce que cette voie te permet ou te permettra de nourrir tes valeurs ?


3 sur 4 valeurs, on est pas mal.

2 sur 4, c’est pas fou, mais ça peut encore le faire.

En revanche, si ton métier ne nourrit qu’une seule de tes valeurs sur 4, là, tu as de grandes chances de ne pas t’épanouir dans cette voie, en tout cas, pas si tu ne fais rien pour ajuster les choses en fonction de toi.

J’espère que cet article t’ouvre des pistes de réflexion pour créer une vie professionnelle heureuse et propice à l’évolution personnelle et spirituelle.



Si cet article t’a plu ou t’a aidé, n’hésite pas à le partager, ça m’aidera à agrandir la communauté des Wonder Nanas.


Dans mon ebook « je coach mon égo », en vente sur mon site, tu trouveras 24 exercices différentes qui te permettront de travailler sur tes émotions, mais aussi tes pensées, ta confiance en toi, tes objectifs, etc. C’est un recueil de 150 pages avec de nombreuses informations que j’ai récoltées pour comprendre le fonctionnement de notre égo, ses blocages et d’apprendre à s’en faire un allié. Pour en savoir plus, clique sur ce lien.


Dans mon programme en ligne de 24 semaines, tu retrouves ce type d’exercices d’auto-coaching, et bien d’autres encore, pour apprendre à développer une belle relation avec toi-même.

Chaque semaine, tu débloques de nouvelles vidéos de Yoga et de Yoga Danse, des méditations guidées, des exercices de développement personnel et des recettes sans sucre blanc, sans gluten et sans chair animale, ni lactose.

Tu retrouveras toutes ces informations sur cette page.


Si tu as besoin d’un suivi personnalisé de coaching ( en développement personnel, professionnel ou rééquilibrage alimentaire, tirage de cartes…), n’hésite pas à visiter cette page et à prendre contact avec moi. Le premier coup de fil est gratuit et ne t’engage en rien.


Si tu veux en savoir plus sur mes formations professionnelles de Yoga Danse 200h en présentiel, ou en ligne, rendez-vous sur ce lien.


Si tu veux plus d’informations sur mes cours, stages et sur le centre HAPPY BODY CENTER Saint-Raphaël, rendez-vous ici.


Ju

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page