top of page
  • Photo du rédacteurJu

Pourquoi je prends ma retraite


Là, vous vous êtes dit : "Elle a craqué son legging, ça y est !" 😬

Mais attendez, je vous explique...


Non, je ne me retire pas du monde du travail à l’âge de 34 ans, ce serait un peu prématuré, en revanche, j'arrête l'enseignement.


Mais pourquoi ?

La première raison, c'est que je n'ai tout simplement plus envie de donner des cours.

Il paraît qu’il faut suivre ses envies et ses non-envies, parce qu’elles connaissent le chemin !

Que les choses soient claires : j’adore enseigner, je suis passionnée par mon métier, j’ai adoré transmettre mes connaissances, j'ai toujours aimé être au contact de mes élèves...

Mais depuis l'âge de 18 ans, j'ai donné un nombre incalculable d'heures de cours de Danse et de Yoga, entre 20 et 35 heures de cours par semaine, pendant plus de 15 ans ( je vous laisse faire le calcul, moi je n’ose pas ! )

Je crois donc que mon âme a eu son quota de cours pour cette vie-là 😂


La deuxième raison, c’est qu’en plus d’enseigner depuis des années, je gère mes affaires.

Jusqu’à l’arrivée de Julien dans ma vie, j’ai toujours géré seule, jonglant entre la pédagogie, l’accueil client, le web développement, la création de contenu, le graphisme, le marketting, la comptabilité, l’administratif, la gestion du centre de formation, et j’en passe…

Et cette année, ce n’est pas une, mais quatre entreprises bien distinctes que nous avons créés :

° Happy Body Center Saint-Raphaël, co-géré avec Julien

° Et la Happy Agency

° Le Mouvement Français du Yoga Danse, co-géré avec Manon

° Les Wonder Nana Retreats, en partenariat avec Perrine

Je vous laisse donc imaginer le nombre d’heures de travail hebdomadaire !

Je vous donne un indice : on dépasse les 70 heures semaine 🥲

Alors certes, je suis hyper active, j’ai de l’énergie à revendre, mais mon corps me rappelle quand même que je n’ai plus vingt ans et qu’il va falloir peut-être lever un peu le pied…

J’ai donc choisi d’arrêter de donner des cours collectifs et individuels pour me concentrer sur le développement de ces quatre entités, et notamment le lancement du centre de formation Yoga Danse.

Comme on dit : on ne peut pas être au four et au moulin !


La troisième raison, et pas des moindres, c’est que je veux pouvoir voyager et gérer à distance.

Depuis plus d’un an, nous mettons sur pied des projets qui sont gérables numériquement, et nous avons fait le test de partir voyager plusieurs semaines à l’étranger cette année pour tester ce nouveau style de vie « digital nomade ».

Le test ayant été concluant (personne n’est mort / aucune entreprise n’a coulé / Happy Body Center n’a pas pris feu 🙏🏻 Thanks God) j’ai décidé d’arrêter de donner des cours hebdomadaires pour pouvoir être plus mobile, et me concentrer sur les projets de formation partout en France, mais également sur les projets de retraites à l’étranger, ou encore de voyages avec mon cher et tendre.

Le besoin de voyager est un besoin assez fort chez moi, et en travaillant 70h semaine, 12 mois sur 12, j’ai forcément dû mettre mes envies d’aventures de côté plus d'une fois.

Sauf que quand on met de côté nos aspirations profondes, nos sentiments nous le font sentir.

C’est donc de la frustration et un sentiment d'être coincée, qui m’accompagnent depuis des années, me rappelant que si je n’arrive pas à allier vie professionnelle et voyage, je risque bien de me sentir frustrée toute ma vie !

Et comme je suis une Wonder Nana, je dis non !

Et j’allie le geste à la parole, en déléguant mes cours à ma merveilleuse équipe, fraîchement formée au Yoga Danse et autres méthodes 🤩


Bien entendu, je continuerai à transmettre, lors de stages et de formations, ou encore en ligne, mais les cours loisir pour moi, c’est terminé.


Jeudi 31 août, à 19h, je donnerai mon dernier cours loisir Yoga Flow chez Happy Body Center Saint-Raphaël.

Si vous voulez assister à ma pré-retraite, soyez les bienvenus !

Le cours est à 10 euros et réservable sur notre site à ce lien : https://www.happybodybyju.com/yoga-danse-fitness-saint-raphael


Pour finir, j’aimerais remercier tous les élèves que j’ai eus dans ma vie ❤️

Je ressens une infinie gratitude d’avoir eu la chance de faire découvrir ou de faire pratiquer le yoga à des danseurs, des yogis, des sportifs tous types, des enfants, des adolescents, des adultes, des seniors, des personnes blessées, des gens tristes, stressés, agités..

Et d’avoir pu leur apporter des clefs, des conseils, des astuces pour avancer un peu plus vers le mieux-être.

Je suis ravie d’avoir accumulé toutes ces heures d’enseignement à mon compteur, qui m’ont permis d’en arriver à basculer sur un post de formatrice, où je continue à transmettre ma philosophie, mes méthodes et ma passion aux enseignants et aux futurs profs de Yoga Danse.

Je me sens alignée avec ce choix plus que jamais, et heureuse de pouvoir dégager du temps pour écrire, créer, et développer nos projets.


Je vous dis donc à très vite 🤗


273 vues4 commentaires
bottom of page