L'égo n'aime pas être contredit
Dernière mise à jour : 20 déc. 2021

S'il y a bien une chose qui ne plaît pas à l'ego, c'est qu'on n'aille pas dans son sens et qu'on le contredise..
L'ego étant une partie de notre personnalité reliée à nos souffrances les plus anciennes, être contredit réactive chez lui des blessures de rejet qui vont declencher l'alarme "peur de ne pas être aimé".
Sauf que ses réactions vont souvent heurter l'interlocuteur et déclencher des conflits à répétition..
Alors que faire pour sortir de ce schéma égotique ?
Commençons par voir concrètement comment se traduisent ses attitudes :
Généralement, l'égo emploie plusieurs réactions :
Il semble attaché une grande importance à la notion de raison ou tord et son objectif est de savoir qui est dans le vrai et qui ne l'est pas.
Il va souvent essayer de forcer son entourage à adopter son point de vue, même si c'est à l'encontre de leurs valeurs, leurs besoins et leurs aspirations. Dans ce cas-là, l'égo conseille à son interlocuteur d'accepter "la réalité". Ce qui revient à dire qu'il vous demander d'accepter SA PROPRE REALITE.
Dans le cas où la conversation concerne un ressenti, il va rejeter l'émotion de l'autre et nier en bloc sa responsabilité. Car accepter d'avoir fait du mal à quelqu'un renverrait l'égo à la peur de perdre cette personne, et / ou déclencherait une trop grande culpabilité que l'égo ne serait en mesure de gérer, donc option déni, c'est plus safe !
Il utilise des ordres avérés ou déguisés en conseils du style : " Tu dois.. Tu devrais penser que.. Tu aurais dû savoir que..". Qui lui permettent de pousser l'autre à adopter son propre point de vue.
Il dramatise et amplifie la situation : "Je suis choqué que tu penses que.. Je n'en reviens pas que tu oses penser ça.. C'est vraiment grave ce que tu dis.." Bref, il fait sa Drama Queen !
Il va tenter de faire naître une émotion de stress et de rejet chez l'interlocuteur : "Fais gaffe à ce que tu dis.. Si tu continues comme ça, moi je vais.. Continue à penser ça et c'est plus la peine qu'on se parle.." pour le déstabiliser.
Il va également faire preuve de jugement non frontal du type : " C'est pas normal, c'est pas sain, de penser ça.. Tout le monde dit l'inverse de toi.."
Il peut se montrer agressif, hausser d'un ton, se montrer méchant, tranchant, et utiliser des reproches et des critiques blessantes pour faire culpabiliser son interlocuteur, pour le faire redescendre dans son estime personnelle. Parce que c'est plus facile de manipuler quelqu'un qui a peu confiance en lui.
Il peut aussi argumenter pendant des heures pour appuyer son point de vue, et trouver des exemples totalement à côté de la plaque pour renforcer sa propre idée.
Bref, il appuie sur tous les boutons et utilise une forme de manipulation pour arriver à faire plier l'autre, jusqu'à entendre le "tu as raison" qui l'apaiserait enfin et le ferait se sentir supérieur, vainqueur, et puissant.
Quelles sont les conséquences de ce type de comportements ?
Le problème majeure de ce type de comportements, c'est qu'à la longue, ils finissent par faire fuir notre entourage.
Quand un parent tente d'imposer son avis à ses enfants, ou qu'il leur demande de ne pas le contredire, l'enfant aura du mal à développer sa vraie personnalité. Soit il se renferme sur lui-même et développe une difficulté à exprimer son opinion et ses ressentis, soit il devient comme le parent en question et se montre de plus en plus agressif.
Dans un couple, ou dans une relation amicale ou familiale, ce genre d'agissements font ressentir à l'interlocuteur qu'il n'a pas le droit d'exister, ni ses émotions, ni son point de vue. Ce sentiment de rejet finira par le faire se renfermer, fuir, ou devenir également de plus en plus dur. Dans tous les cas, la communication va se détériorer au fur et à mesure.
Et même si certaines personnes peuvent accepter de se sentir écrasé, dominé et effacé par un égo virulent, tôt ou tard, l'humain se libère de ses chaînes et l'égo qui ne supporte pas d'être contredit va se retrouver seul. Tu me diras, au moins, personne ne le contredira s'il est seul !
Mais ça ne règlera pas son malaise interne et sa peur de ne pas être aimé, d'être rejeté et abandonné.
L'égo va finir par créer ses propres peurs.