top of page
  • Photo du rédacteurJu

La dépendance affective

Dernière mise à jour : 15 mai


Aujourd'hui, j'avais envie d'aborder un sujet sensible : la dépendance affective.


Pourquoi ?


Parce qu'on entend souvent parler de relations toxiques, de personnes toxiques, de pervers narcissiques, etc. C'est vrai, une personne peut devenir toxique pour nous. C'est sûr, il y a des relations qui nous tirent vers le bas et qu'on peut donc qualifier de toxique. Bien entendu, il existe des pervers narcissiques...

Mais focaliser sur ces points ne nous fait pas avancer.


Il s'agit alors de se poser ces questions :


  • Pourquoi ai-je attiré une personne "toxique" ? Qu'est-ce que ça me donne comme information sur moi ?

  • Quel est le rôle que j'ai joué dans cette relation ? Suis-je simplement la victime ?

  • Pourquoi est-ce que j'ai laissé cette personne s'en prendre à moi ? Pourquoi ai-je attendu autant de temps avant de mettre un terme à cette relation ?


En tant que coach, je reçois de nombreuses femmes dans mon cabinet depuis des années, qui se retrouvent empêtrées dans des relations non-épanouissantes, et qui présentent une véritable difficulté à se sortir de ces relations.


J'avais donc envie, à travers ce premier article, de vous apporter quelques informations concernant le profil-type d'une dépendante affective..

En fin d'article, je vous donne des solutions concrètes pour travailler sur cet aspect, et se sentir plus libres et plus indépendantes.


Mon expérience


Personnellement, j'ai eu plusieurs relations, qu'on pourrait toutes qualifier de "toxiques" car elles n'étaient ni épanouissantes, ni adaptées à mes besoins ou encore ne collaient avec ma vision du couple.

J'en suis ressortie fatiguée physiquement, moralement et émotionnellement, à chaque fois.


Et outres les émotions liées au deuil qu'il m'a fallu traverser après chaque rupture, je ressentais une grande culpabilité à l'idée de m'être laissée faire et d'avoir supporté ces relations autant de mois ou années !

Mais cette culpabilité était là pour délivrer un message sur nos schémas répétitifs et nous aider à prendre conscience à quel point nous pouvons être dépendante de nos partenaires, affectivement parlant.

Il ne sert à rien de chercher à refuser, rejeter ou refouler cette culpabilité, au contraire, il faut l'écouter et tirer des leçons de ces expériences, pour éviter de refaire les mêmes erreurs par la suite.


En tout cas, c'est comme ça que je l'ai abordé, et que j'ai réussi à soigner ces blessures affectives à l'intérieur de moi, pour éviter de reproduire encore et encore les mêmes schémas, et d'attirer encore et encore les mêmes personnalités.


Le profil de la dépendance affective


Voyons d'un peu plus près à quoi correspond le profil-type d'une personne dite "dépendante affective" :


  • Elle est souvent en attente de présence, de compliments, d'attention.

  • Si son partenaire ne comble pas ses besoins affectifs, elle va soit se renfermer co