LA WONDERNANA NE LAISSE PAS 15 000 CHANCES
Dernière mise à jour : 17 mars

Un des fondements de base qui constitue pour moi une estime de soi saine et juste, c’est de ne pas laisser 15 000 chances.
À qui ? À quoi ?
Attends, je m’explique…
Alors, qu’est-ce que signifie pour moi laisser une chance ?
Et ben en fait, ça dépend du domaine.
Dans la sphère sentimentale et familiale par exemple, je vais prendre ici une situation où un de nos proches a fait ou dit quelque chose qui nous a heurté ;
Si cette personne compatit, se remet en question et demande pardon, alors oui, bien sûr qu’il faut laisser une chance !
Tous ceux qui demandent pardon, méritent d’être pardonnés.
C’est un principe biblique de base il me semble : le pardon.
Sauf que…
Pardonner une personne qui refuse de reconnaître ses tords et d’essayer de s’ajuster à nos besoins, nie nos ressentis, et qui ne prend même pas la peine de demander pardon, lui pardonner encore, puis encore, pour ses mots blessants, ses attitudes déplacées et exagérées, ses frasques..
Ben non les filles !
Non, parce que… ben non, c’est tout !
Si tu pardonnes encore et encore, et que ce choix de pardonner te fait du mal, alors c’est un message de tes émotions et de ton âme, qui te disent : ce n’est pas épanouissant, ce n’est pas ça l’objectif.
Parce qu’on est d’accord que ce n’est pas être en couple à tout prix, garder nos proches à tout prix à côté de soi, l’objectif. Essayer de les garder ok.
Au prix de notre santé mentale, émotionnelle voire physique ? Ben non !
Je le dis et le répète : c’est non.
L’objectif numéro 1, ton seul et unique but - si l’on ne devait en garder qu’un seul - c’est de te maintenir en vie, et si possible, de manière optionnelle bien sûr, d’essayer d’être heureuse.
Être heureuse, c’est la cerise sur le gâteau on va dire…
Mais rester en vie, c’est la base !
Et donc en bonne santé, de fait.
Parce que malheureuse ou heureuse, sans la santé, tu n’iras pas loin ma colombe.
On est d’accord là-dessus ?
Donc si une personne, quel que soit le lien qui vous unit, te fait du mal régulièrement, ne comble pas assez tes besoins affectifs et/ou ne correspond pas à tes valeurs, tu as le droit de t’en détourner.
Tu peux prendre un peu de distance pour souffler et arrêter d’accepter d’être mise à mal aussi souvent, tu peux espacer les visites et ralentir sur les coups de fil.. tu peux te prendre des vacances, une bonne semaine ou six mois.. et tu peux aussi te barrer définitivement !