top of page
  • Photo du rédacteurJu

MES ASTUCES POUR SE SENTIR COMPLETE

Dernière mise à jour : 21 mars



La complétude, voici un terme que l’on entend pas mal dans la sphère du développement personnel et qui fait rêver.

Quand on pense complétude, on s’imagine sereine, voguant sur une sensation de bien-être intérieure, bercée par un sentiment de plénitude où tous nos besoins affectifs et physiques sont comblés.


Bon, tu ne pourras pas me dire le contraire, le concept est vendeur.


Mais qu’est-ce que la complétude concrètement ?

Comment la travailler ?

Mais surtout, doit-on se sentir complète en permanence ?

Ma définition de la complétude

La complétude correspond à une capacité à nourrir ses propres besoins émotionnels, mais aussi les besoins de son corps physique, afin de se détacher des attentes et donc de la souffrance et de l’insatisfaction qui en résulte.


Quand on travaille sur la complétude, on attache de l’importance dans un premier temps à identifier nos émotions et les manques qui y sont rattachés.

La première étape de la complétude réside donc dans l’auto-observation de ce qui nous anime.

Si je me sens triste, c’est peut-être que je manque de chaleur humaine, ou au contraire de solitude et de temps passé en ma propre compagnie.

Il s’agit alors de poser une action concrète, qui permet à ce besoin d’être alimenté : appeler un.e proche pour discuter ou aller boire un verre, partir marcher, se poser en méditation, etc.

Si je me sens en colère, cette colère est peut-être là pour m’avertir qu’une certaine situation (ou le comportement d’une tierce personne) ne me correspond pas et n’est pas alignée à mes propres valeurs profondes.

Libre à moi alors de verbaliser ce malaise à la personne concernée ou de prendre mes dispositions pour aligner ma vie à mes propres aspirations.

Enfin, si je me sens inquiète, cette peur vient pointer du doigt un besoin de mieux me préparer à l’avenir, aux problèmes que je pourrais rencontrer, et de poser des actions concrètes pour éviter des déboires futurs.

Chaque émotion est un signal que l’on se doit d’accueillir avec bienveillance et d’écouter avec attention, qui nous délivre un message sur notre « soi » profond et nous conseille de passer à l’action pour nous ancrer.

Personnellement, j’ai passé une bonne partie de mon adolescence et de ma vie de jeune adulte à en vouloir à mes émotions, à les rejeter et donc à ne pas les prendre en compte.

Quand j’ai commencé le coaching de vie et que j’ai été suivie, j’ai appris à aborder mes états émotionnels autrement.

Et cet accueil de mes sentiments m’a permis de développer une certaine forme d’autonomie et d’indépendance affective et mentale.

Quand on apprend à s’écouter, et qu’on pose les actions nécessaires pour alimenter ses propres besoins, on se détache progressivement de la dépendance affective, on se responsabilise et on grandit.


C’est là qu’on commence à être une Wonder Nana.