top of page
  • Photo du rédacteurJu

Qu'est-ce qui pose problème avec le sucre raffiné à l'heure actuelle ?


Problème danger santé physique mental impact sucre raffiné blanc cassonade
Sucre raffiné, danger pour la santé

Cette semaine, je vous propose un challenge "moins de sucre" en story du compte Instagram @happybody_byju alors aujourd'hui, je vous propose un article pour vous parler du problème actuel que pose le sucre raffiné, et vous expliquer :


  • Comment le sucre est arrivé en masse dans nos assiettes ces 70 dernières années ?

  • Et où se cache-t-il ?


Il y a 8 ans, j'ai arrêté la consommation de "mauvais sucres" dans mon alimentation, et je ne peux que vous recommander de faire de même si vous voulez renforcer votre terrain de santé, apaiser vos symptômes et retrouver votre énergie de vie.


▶️ En savoir plus sur mon parcours médical et mon histoire avec le sucre dans ce précédent article : Mon histoire avec le sucre : ce qu'il s'est passé quand je l'ai arrêté !


▶️ En savoir plus sur l'impact du sucre sur la sphère émotionnelle dans ce podcast : le sucre et les émotions


Problème danger santé physique mental impact sucre raffiné blanc cassonade
La betterave sucrière

⭐️ Un peu d'Histoire


On commence avec un petit point Histoire pour mieux comprendre comment le sucre est arrivé dans nos assiettes 🍽


🌱 La première plante qui ressemblait à la canne à sucre, elle a été identifiée en Polynésie vers - 15 000 avant Jésus-Christ.

Elle a ensuite émigré en Chine, en Indonésie et c’est en Inde que le procédé de fabrication du sucre en poudre a été inventé, en 350 après JC.

En 642 après JC, le secret de fabrication a été transmis aux Espagnols, et grâce aux croisades, il s’est répandu partout en Europe entre le 7ème et 11 ème siècle.

A cette époque, le sucre était super cher. Les gens le stockaient et le considéraient comme un investissement, un peu comme l’or.

Aujourd’hui, au contraire, c’est devenu un aliment bon marché.


Alors la culture de la betterave quant à elle, n’a débuté que très tard, en 1786.

C’est un chimiste berlinois Achard qui a découvert une variété particulièrement adaptée à la production sucrière : « la betterave blanche de Silésie ».

On peut lui dire merci 🙄


Avec le temps, le sucre s’est étendu partout dans le monde.

Et le rendement de la betterave est passé de 10 tonnes/ha à environ 60 tonnes/ha.

Et a force de trafiquer la nature, la teneur en sucre de la betterave est passée de 4 % à 17 %.

Donc ça, c‘est un premier problème !


Juste pour info : l'estimation la plus récente de production mondiale de sucre est de 114 millions de tonnes / an, dont un tiers provient de la betterave et deux tiers de la canne à sucre.

ET PUIS L’INDUSTRIE A FOURRÉ SON NEZ DEDANS..

ET C’EST LA QUE LES PROBLEMES ONT VRAIMENT COMMENCÉ.


PARCE QU’UN DES PROBLÈMES MAJEURS DU SUCRE, C’EST PAS TANT LE SUCRE EN LUI-MÊME, C’EST SURTOUT LA SURCONSOMMATION DE SUCRE.


Problème danger santé physique mental impact sucre raffiné blanc cassonade
La surconsommation de sucre

⭐️ La surconsommation de sucre


Philip James, médecin spécialiste de l’obésite, qui a bien étudié le sujet, nous explique que : il y a 50 ans, on prenait du sucre dans le thé ou le café, sinon, c’était pour les gâteaux.

Mais les gâteaux, c’était exceptionnel : c’était pour les anniversaires, des fêtes, les grandes occasions..

Pour vous donner un chiffre exact, y a 200 ans, on ingérait 2kg de sucre par an.

Aujourd’hui on est entre 40 et 60kg / an.

Et comme par hasard, en 200 ans, le nombre de maladies a légèrement augmenté aussi.

Rien qu’entre 1982 et 2022, notre consommation de sucre en France, est passé de 11% à 22%, elle a carrément doublé en 40 ans !


Vous vous dîtes mais qu’est-ce qu’il s’est passé ?

Et bien je vais vous expliquer !


Après la seconde guerre mondial , on est donc dans les années 50, les industriels se sont demandés comment vendre plus de nourriture au peuple pour renflouer les caisses ??

Alors, ils ont inventé les friandises, à consommer à la fin des repas, et entre les repas.

Ça, c’est la 1ère idée de génie qu’ils ont eu !


Deuxième idée de génie : ils ont fait des tests de saveur sur la population.

En gros, ils ont demandé à des groupes de personnes de goûter le même aliment, cuisiné de différentes manières (avec plus ou moins de sel, de sucre, de gras, d’arômes, etc.) pour comprendre ce qui plaisait le + au palais des consommateurs.


Problème danger santé physique mental impact sucre raffiné blanc cassonade
La zone du plaisir

Et ils se sont rendus compte que les gens préféraient les aliments sucrés avec un dosage précis, et surtout un mélange précis de gras, de sucre, et de sel. Une espèce de combo parfait !

En fait, ils ont trouvé une recette explosive qui plaisait au cerveau de tous les consommateurs, et qui allume, on le sait aujourd’hui, les zones du plaisir dans le cerveau, qu’on voit ici : l‘hypothalamus et l‘amygdale.


Et ben qu’à cela ne tienne, ils se sont mis à dupliquer cette recette explosive dans les friandises, les desserts, les pâtisseries...

Et à les commercialiser rapidement et à grande échelle, partout dans le monde !


Autre idée de génie : pour vendre leurs produits sucrés, ils ont inventé les notions de “collation”, de “dessert” après les repas et le fameux “goûter”, qui n’existaient quasiment pas avant les années 50.

Grâce à eux, la population s’est mise à avaler de plus en plus de gras, de sucre et de sel.

On dit merci qui ? 🙄


Le soucis, c’est que les nutritionnistes et les médecins ont mis plus de 10 ans à comprendre que le cerveau et le corps ne sont juste pas faits pour supporter autant de repas dans une journée, et autant de sucre, de gras et de sel.

C’est qu’à partir des années 60 que les effets du sucre ont été réellement étudiés, donc 10 ans plus tard.


Et malheureusement, quand les professionnels de la santé ont compris le truc, bah c’était déjà trop tard, le problème s’était largement répandu et était rentré dans les meurs, dans les habitudes alimentaires des consommateurs.

En fait, on était devenus accro !


Problème danger santé physique mental impact sucre raffiné blanc cassonade
Le sucre est partout

⭐️ Le sucre est partout


Aujourd’hui, le problème, c‘est pas votre pain au chocolat du dimanche matin !

Non, le problème, c‘est que le sucre, il est partout dans les supermarchés ! PARTOUT !

Donc là, je vais vous lister les aliments actuels dans lequel on peut trouver du sucre, à notre insu :


  • Alors on commence bien sûr avec les gâteaux industriels, les bonbons, les glaces, les tablettes de chocolat, les biscuits, les produits en poudre (chocolat en poudre, chicorées, etc.), les yaourts et autres desserts, les barres “énergétiques”, les viennoiseries, les céréales du petit déjeuner, les confitures, les pâtes à tartiner, les fruits en sirop, les pâtes de fruits...


  • Côté sauce qui peuvent contenir du sucre on a : la sauce soja, les vinaigrettes, le ketchup, la moutarde, la mayonnaise, barbecue, bearnaise, les sauces tomates, les fonds de veau...

Toutes les sauces en fait !

Mais aussi les tartinades toutes faîtes: style tapenade, guacamole, pesto, houmous, etc.


  • Côté boisson maintenant, on a : les boissons lactées, les jus de fruits avec ou sans sucre, les sodas, normaux, light ou sans sucre, les boissons alcoolisées quelles qu’elles soient, les boissons “énergisantes”, les sirops, les eaux fruitées... etc.


  • Plus insolites, on a : les légumes en conserve ou en bocaux, les bouillons cube, les épices, certains fruits secs, les soupes toutes faîtes, tous les produits panés, les chips & les biscuits apéritifs, le pain, les brioches, les craquottes, les croutons...Et tenez-vous bien : le jambon, le saucisson, les saucisses, les poissons en conserve, et certains fromages...


  • Mais aussi et surtout les plats tout cuisinés, sous vide, surgelés ou non, comme les lasagnes, les cordons bleus, les paellas, les cassoulets, les pâtes, et autres plats salés à faire réchauffer au micro-ondes, mais aussi les quiches toutes faîtes, les pizzas, les pâtes à quiche, les pâtes à pizza..


  • Un dernier endroit où le sucre peut être caché, c’est les produits vendus en pharmacie et parapharmacie = les médicaments enrobés, les pastilles, les pilules, les compléments alimentaires, etc.

Super pour notre santé ! Merci !


VOILÀ COMMENT ON ARRIVE À INGÉRER 40 À 60KG DE SUCRE PAR AN !


Problème danger santé physique mental impact sucre raffiné blanc cassonade
Les logos sans sucre

Et pour couronner le tout, sachez une chose, c’est que les logos “produits naturels”, “sans sucre”, “sans sucre ajouté”, en fait les industriels les payent juste 20 000 euros par an.

Il y certains produits qui contiennent de l’eau, du sucre, parfois plus de sucre qu’une barre Twix + une poignée de vitamines et, ils ont ce logo.



Et la plupart des produits dits « sans sucres ajoutés » contiennent parfois 70% de sucre, contre 40% pour leur version normale sucrée.

1 verre de jus de raisin sans sucre ajouté = 15g de sucre = 10 CAS de sucre.

Boire 1 verre de jus de raisin tous les jours = 14kg de sucre par an = ça fait 14 paquets de sucre.

Je vous le dis, on marche sur la tête !

Combien de fois j’ai entendu ma grand-mère, obèse à la fin de sa vie, me dire : mais je comprends pas comment je prends du poids alors que je mange rien de sucré.

Ben là, on comprend un peu mieux pourquoi !

Et non seulement y en a partout, mais en plus, le sucre porte des noms différents.

Comme ça, c’est encore plus difficile à détecter.

Et oui, sinon, c’est pas drôle !

Problème danger santé physique mental impact sucre raffiné blanc cassonade
Les noms du sucre

Là, vous voyez une liste non exhaustive de tous ces noms.


Vous faîtes comme vous voulez mais moi, je les ai appris par coeur, comme une poésie, pour les repérer rapidement quand je lis les étiquettes dans les supermarché 🙌🏼




⭐️ Se déculpabiliser

Pour moi, un des objectifs de cet article, c’est vraiment de vous déculpabiliser et de vous faire comprendre que si vous avez des problèmes de santé aujourd’hui, et / ou si vous êtes en surpoids, ce n'est absolument pas de votre faute ! Contrairement à ce que certains professionnels de la santé vous diront...

Parce qu’entre noms barbares sur les étiquettes que personne connaît, et indications trompeuses, c’est la merde !


Même quand on veut arrêter le sucre, au départ, on ne sait pas où il se trouve !


C’est vraiment pas de notre faute, c’est de la faute des industriels, qui se sont mis à mettre du sucre de partout !


Vous vous demandez sûrement pourquoi ils ont fait ?


Et bien c’est juste parce que le sucre est devenu un produit pas cher, qui conserve, mais qui va aussi modifier notre perception du goût.


Problème danger santé physique mental impact sucre raffiné blanc cassonade
Le sucre, un exhausteur de goût

On va prendre l’exemple des lasagnes toutes faîtes. Dans la version industrielle, y a 150g de viande contre 450g pour la recette traditionnelle, ya 200g de légumes contre 300g en temps normal, et ya quasiment pas d’épices..

Bref tous les ingrédients qui donnent du goût aux lasagnes, et qui coûtent cher, ils les ont diminué. Pour faire des économies !

Si on mange les lasagnes avec les dosages industriels et qu’on retire le sucre et le sel, c’est juste dégueulace, ça n’a pas de goût.

Du coup, les industriels rajoutent un max de sucre et de sel, en grande quantité, pour faire croire à notre cerveau que c’est délicieux.

Et comme le sucre est additif, notre cerveau nous en redemandera la prochaine fois !


⭐️ Retour au fait-maison

Pour vous donner un chiffre exact : les hautes autorités sanitaires recensent 74% des plats de supermarchés, sucrés ou salés, qui contiennent du sucre caché.

Donc si vous achetez transformé, vous avez 74% de chances de manger du sucre à votre insu.


SEULE SOLUTION POUR DIMINUER VOIRE SUPPRIMER LE SUCRE DE NOTRE ALIMENTATION : RETOURNER AU FAIT-MAISON 🙌🏼


▶️ Découvrez la catégorie recettes du Happy Blog pour découvrir des recettes saines, faciles et sans sucre.


▶️ Rendez-vous sur la boutique pour télécharger votre ebook gratuit ou découvrir des astuces et recettes healthy dans mes ebooks "alimentation saine" à la vente.


▶️ Si vous avez besoin de vous faire aider, rendez-vous sur la page coaching pour en savoir plus sur mes suivis personnalisés.


🤗 Si l'article vous a plus, n'hésitez pas à le partager !


😘 A très vite


Ju









27 vues0 commentaire

Comments


bottom of page