top of page
  • Photo du rédacteurJu

Recette de pain vegan et sans gluten avec 1 seul ingrédient


Pain recette saine healthy vegan sans gluten sans sucre
Pain au sarrasin vegan et sans gluten

Aujourd’hui, je te partage une nouvelle recette hyper saine, nutritive mais aussi super économique, et idéale dans le cadre d’un objectif de perte de poids et / ou de rééquilibrage alimentaire.

Mais en plus, elle est idéale pour les personnes diabétiques, ou encore les angoissés de nature.

Je t’explique pourquoi dans cet article 🙌🏼🤩


⭐️ Vivre sans pain ? C’est non !


Je suis française, et j’aime le pain 🥖🇫🇷

Quand j’ai compris que le gluten était nocif pour ma santé, je l’ai arrêté net, sans regret.. euh sauf pour le pain 😫


Qui peut se passer d’un bonne tartine de pain avec un morceau de fromage, ou un peu de miel, ou encore avec de la pâte à tartiner dessus ? 😋

Qui peut dire adieu aux bruschettas et autres tartines gourmandes, sucrées ou salées, au petit déjeuner, pour accompagner un plat en sauce ou une salade, ou encore pour le goûter ?


Pas moi 🤗


Alors, j’ai remué ciel et terre depuis des années pour tester de nombreuses recettes, industrielles et issues de la grande distribution, artisanales ou faites-maison…

Et je suis allée de déceptions en déceptions 😢


Bien sûr, il existe de nombreuses alternatives de pain sans gluten, le soucis, c’est que :


Pour ceux qui viennent du commerce 👉🏻

1) ils coûtent cher et

2) ils sont truffés de cochonneries comme le sucre bien souvent (que j’ai également décidé de supprimer de mon alimentation pour ses effets nocifs sur la santé physique mais surtout, sur la santé mentale) ou encore des additifs, des conservateurs, etc.


Pour ceux artisanaux ou faits-maison, 👉🏻 c’est très très difficile de trouver un pain aéré, mais surtout croustillant.

Personnellement, ce que j’aime dans le pain, ce n’est pas sa forme (baguette, carré, plat, petit, rond..) c’est le contour croustillant et l’intérieur moelleux 🤤


Toi aussi ?


J’ai même investi dans une machine à pain, mais on en ressort avec une sorte de pain de mie, avec une croûte molle, et un coeur trop dense 🙄

A noter que faire lever une pâte quand on retire le gluten est un véritable secré qui n’appartient qu’à une poignée d’initiés qui refusent de filer leurs astuces 😫



J’en profite pour faire une pause sur ce point : de nombreux chefs de cuisine, bloggeurs ou influenceurs pensent détenir la clef pour faire du pain, des pâtisseries, des pizzas sans gluten, mais refusent de partager l’information gratuitement, la préservant comme un secret gardé depuis des millénaires et destinés à quelques élus qui pourront débourser des sommes folles en stages / ateliers / conférences / ebooks sans gluten 😫


Quand on sait la souffrance physique, mentale et psychologique des personnes qui souffrent de l’intolérance ou de l’allergie au gluten, la difficulté que c’est d’adapter ses repas, de trouver des recettes, mais aussi de continuer à vivre « normalement », d’être invité.e, d’aller au restaurant, etc... je trouve cette attitude tellement débile, et égoïste !

Je pèse mes mots : débile et égoïste !!!


On vit dans un monde où le business, l’argent, passe avant l’entraide, l’humain, et ça, perso, j’ai du mal.

De mon côté, je fais de l’argent avec divers projets professionnels, mais si un follower ou un proche me demande une recette, une astuce sans gluten, ou autres, je lui donne GRATUITEMENT !


Mon blog est truffé de recettes et d’informations gratuites, parce qu’il ne faut pas oublier ceux qui n’ont pas les moyens de se payer des formations ou même des livres sans gluten, mais qui pourtant subissent les conséquences de ces symptômes ultra violents.


Alors si tu as des astuces sans gluten et que tu les gardes pour toi égoïstement, ou que tu les fais juste payer.. ben c’est nul de chez nul.. voilà !

Un peu de bonté de coeur ne fera pas de mal à ton karma hein ! 😂


Fermons la parenthèse, ça m’énervait, j’avais envie de l’exprimer, c’est fait ✅

Mais revenons à nos moutons et ma recette de pain sans gluten fraîchement découverte 😋


⬇️


⭐️ L’ingrédient


Cette recette de pain croustillante, moelleuse, et délicieuse ne contient qu’un seul ingrédient : les graines de sarrasin.


⭐️ Les bienfaits des graines de sarrasin germées


Les graines de sarrasin germées sont une mine d’or pour l’organisme en terme de nutriments.


👉🏻 20 à 40 fois plus riches en protéines que la viande, elles améliorent les performances physiques des sportifs, et rechargeront en énergie tous ceux qui se sentent souvent fatigués et qui manquent de motivation


👉🏻 4 fois plus riches en calcium que les produits laitiers, elles solidifient les os, les muscles, les dents et améliorent notre circulation sanguine, entre autres..


👉🏻 3 fois plus riches en fer que le foie d’animal, mais aussi plus riches en enzymes, et donc en énergie (aussi parce que dans le germe de la plante, il y a l’énergie de la plante entière.)


En bref, les graines germées sont les plus nutritives et les moins chères de tous les végétaux.


Et comme dit Irène Grosjean : « Quand on nourrira les pays sous-développés avec des graines germées, la faim dans le monde disparaîtra, ils deviendront heureux, créatifs et n’auront plus besoin de personne. L’abondance est là ! On a qu’à la cueillir ! » 🌱


👉🏻 De plus, le sarrasin contient du D-Fagomine, une molécule proche du glucose qui ralentit grandement l'absorption des sucres dans notre sang, ce qui confère à la farine de sarrasin un indice glycémique modéré de 40/100, alors qu’une baguette de pain avoisine les 70/100.. et ne parlons même pas des pains industriels auxquels on rajoute du sucre et des produits chimiques qui le font monter à 100/100 et exploser notre glycémie.


Et quand le sarrasin est sous forme de graines germées, l'indice glycémique descend à environ 15/100, ce qui le classe comme un aliment à IG bas, idéal pour les régimes diabétiques et les personnes anxieuses, agitées et stressées.

Et oui, car en plus de mettre le bazar dans notre organisme, un indice glycémique élevé va stimuler les glandes surrénales qui vont produire du cortisol, l’hormone du stress.

On s'en passera hein 😅


⭐️ Point info culture


Le paix aux graines germées rappelle le pain cru essénien, fait à base de graines germées et qui cuit grâce au principe de déshydratation.


Avant de te donner le protocole de ma recette de ce pain incroyable, voici quelques informations culturelles sur le peuple essénien, pour ta gouverne 🤗


Remontons le cours du temps.

En Galilée, 200 ans avant notre ère, une communauté minoritaire juive commence à voir le jour.

On les appelle les esséniens.

Contrairement aux sadducéens et aux pharisiens, les deux principaux courants du judaïsme antique, les esséniens diffèrent dans leur approche de la spiritualité 👇🏻


Ils préfèrent la campagne aux villes qui sont sources de vices, selon eux.

Ils refusent l’esclavage et les sacrifices animaux, contrairement à leurs contemporains.

Les manuscrits de la mer morte décrivent un mode de vie végétarien, sans consommation de chair animale ; ils se nourrissent presque exclusivement de fruits et de légumes, graines germées et oléagineux, quelques laitages et autres plantes médicinales 🌱


En bref, c'était les bobo healthy de l'époque 😂


Ils utilisent la déshydratation au soleil pour fabriquer leur pain, douce et respectueuse pour leurs aliments, et c’est avec cette méthode qu’ils confectionnent des pains aux graines germées.

En résumé, ce sont des précurseurs de la « raw food », la nourriture crue qui revient « à la mode » et dont on entend parler sur les réseaux depuis plusieurs années 🤩


Mais le parallèle le plus intéressant à faire, c’est de comparer l’alimentation de leurs voisins, riche en chair animale, avec de nombreux plats cuits (et donc appauvris en nutriments), et leurs valeurs.

Contrairement aux habitants des grandes villes, les esséniens ne participent pas aux guerre et prônent une vie simple et équilibrée, en lien avec la nature, l’harmonie universelle, la paix, l’amour 😍

Chez les esséniens, on recherche la pureté du corps et de l’esprit avant tout, on partage les biens en commun, on règle les conflits par la communication et, chose surprenante pour cette époque, les femmes et les hommes sont égaux au niveau politique, matériel et moral 😳


Et tu sais qui est né et a été élevé par les esséniens ?

JESUS 😇🙏🏻⭐️


Son alimentation serait-elle en lien avec son high level en spiritualité et son discours prônant l’amour et la paix ?

Mystère…

Mais en attendant, si manger du pain aux graines germées t’apaise et t’amène sur le chemin de l’amour, raison de plus pour le tester, non ?  🙌🏼


ℹ️ Si tu veux en savoir plus sur le pain essénien et sa fabrication, rendez-vous sur ce lien.


Le point info culture étant terminé, nous passons au protocole de la recette 👇🏻


⭐️ La recette


1️⃣ Première étape


👉🏻 Prends un grand saladier et verse 500g de graines de sarrasin (que tu trouveras dans tous les magasins bios, mais également dans les grandes surfaces type Leclerc, rayon bio, en vrac).


👉🏻 Recouvre les graines complètement d’eau (filtrée c’est mieux) : il faut que les graines soient imbibées en permanence, donc vérifie de temps en temps, et si les graines ont bu l’eau, rajoute-en pour les laisser tremper 24h en tout.


👉🏻 Les graines vont s’ouvrir et commencer à germer, tout en dégageant leur mucilage.


🕦 Cette étape te prendra 2 minutes top chrono + 24h de patience 🤗


2️⃣ Deuxième étape


👉🏻 24h plus tard, verse les graines dans une passoire et vide l’eau, mais ne les rince pas pour préserver le mucilage qui aidera à faire lever la pâte lors de la cuisson.


👉🏻 Place les graines dans un blinder et rajoute 200ml d’eau filtrée + 1 CAS de sel, et mixe deux minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène, que tu peux verser dans deux bocaux hermétiques.


👉🏻 Remplis les bocaux à moitié parce que la pâte va quasiment doubler de volume, et place-les dans un endroit sec et chaud, 18 à 20 degrés.


👉🏻 Tu peux aussi remplir un troisième bocal d’eau bouillante et recouvrir les trois bocaux d’un torchon pour qu’ils restent au chaud.


👉🏻 Et tu laisses reposer 24h.


🕦 Cette étape te prendra 5 minutes top chrono + 24h de patience supplémentaire.


3️⃣ Troisième étape


👉🏻 Le troisième jour, tu préchauffes ton four à 150 degrés, tu verses la préparation dans un moule à cake rectangulaire (je te recommande les moules en silicone), tu verses un filet d’huile d’olive dessus et ajoutes quelques graines pour la déco (optionnel), et tu enfournes 30 minutes à 150 degrés et 45 minutes à 170 degrés.


👉🏻 Si tu veux que le dessus croustille encore plus, tu peux jeter quelques gouttes d’eau sur le pain 3 ou 4 fois durant la cuisson.


En résumé, il faut trois jours pour faire ce pain, mais je t’assure, il vaut le coup 🤩

Personnellement, j’en fais 2 ou 3 par semaine, pour en avoir toujours prêt à manger.

Au final, il ne demande pas beaucoup de temps de préparation, ne coûte pas grand chose (si on le compare aux pains industriels ou ceux achetés en boulangerie qui coûtent un bras, un oeil et un rein 😂), il n’englue pas ton organisme et t’apportera de nombreux nutriments nécessaires à ta santé et ton énergie de vie 🙌🏼


Si tu veux garder la ligne, c’est une option parfaite (à condition de ne pas manger 1kg de pain par jour hein 🤗)


Bien entendu, si tu l’essayes, tu me le dis 😍

Et si tu as des questions, laisse-les-moi en commentaire👇🏻


📚Si tu veux découvrir d’autres recettes de pain, mais aussi de crackers, de pâtisseries et autres gourmandises sans sucre blanc, sans gluten et sans lactose, rendez-vous sur ma boutique en ligne pour découvrir mes ebooks à la vente et télécharger mon EBOOK GRATUIT ⭐️ qui contient 30 astuces et recettes healthy pour perdre du poids sainement 🙏🏻


A très vite !


Ju

89 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page