top of page
  • Photo du rédacteurJu

6 astuces pour faire grandir l'amour de soi

Dernière mise à jour : 17 août 2023


developpement personnel bien être amour de soi santé bonheur happy body center saint raphël fréjus
6 astuces pour faire grandir l'amour de soi

En ce mardi 14 février 2023, j'avais envie de vous parler d’amour de soi, parce qu’avant d’aimer qui que ce soit, je pense qu'il faut s’aimer soi-même.


Et pour moi, développer l’amour de soi permet d’aller vers une indépendance affective où on attend moins des autre, on les voit comme la cerise sur le gâteau ! 🍒

Le gâteau c’est toi qui le confectionnes, à base d'actions concrètes et quotidiennes.


Ces astuces, je les ai tiré de mon parcours avec mon corps, ma formation de coaching, mais aussi de nombreuses lectures ou échanges avec des personnes éveillées.


Mon but, d'où le projet Happy Body Center Saint-Raphaël, a été de répondre à ces questions :

Comment rendre mon corps plus heureux ?

Comment l’aimer correctement ?


Voici donc quelques unes de mes astuces :


° Passer du temps avec soi-même

C'est une démarche hyper saine et hyper importante, dans laquelle on choisit de dégager du temps pour être avec soi et s'occuper de soi, de son corps, et donc de développer l'amour de soi.


Pour moi, c'est vraiment comme prendre rdv avec soi-même, comme si on appelait quelqu'un qu'on adore, avec qui on a envie de partager un peu de temps, et de lui donner de l'attention.


On peut prendre du temps pour :

  • Discuter avec soi, écouter ses pensées, ou ne rien faire..

  • Réaliser une activité qui nous détend, qu’on aime faire, qui nous fait du bien.

  • Créer un moment de calme qui permet de se recharger en énergie, surtout si on passe le plus clair de nos journées en contact avec les autres (famille, amis, collègues, etc...) ou bien créer un espace pour laisser nos émotions nous traverser sans jugement, sans analyse, juste pour les libérer et leur donner le droit d'être là

  • Prendre un bain

  • Aller dans la nature

  • Partir en vacances ou en week-end avec soi

  • On peut également mettre ce moment de solitude à contribution de nos objectifs personnels et professionnels, prendre le temps de définir nos intentions

  • Réaliser des exercices de visualisation positive pour imaginer et ressentir ce futur espéré

  • Et aussi lister les actions concrètes à mettre en place pour réaliser ce qui nous tient à coeur.


Parce que s'occuper de ses projets, de ses passions et de ce qu'on aime faire dans la vie, permet également de faire grandir l'amour de soi.


° S’écrire ou se dire ce qu’on aimerait entendre


Je parle ici de paroles valorisantes dont on manque en ce moment, ou dont on a manqué dans notre vie et même notre enfance.

L'idée étant de le réaliser comme une sorte d'auto-suggestion, à l'oral ou par écrit.


On peut alors :

  • Se faire des déclarations d’amour

  • Faire des listes de compliments en commençant par "je suis..."

  • Se faire des encouragements quand on a le moral en berne, ou que notre mental nous dit qu'on n'y arrivera jamais.. L'idée étant de se rebooster soi-même sans rien attendre de personne et d'être son propre moteur.

  • On peut également écrire ou se raconter tout ce qui ne va pas dans notre vie en ce moment, et se montrer compatissant.e et compréhensif.ve avec soi, vis à vis de nos pensées, de nos émotions et de nos agissements, dans le but de faire grandir l'acceptation et donc, l'amour de soi, encore une fois...

  • Et enfin, on peut lister tout ce qu'on a réalisé de positif ces derniers temps et s'exprimer clairement qu'on est fier.e de soi, se féliciter et solidifier l'image positive qu'on a de soi.

° Manger sainement


Apporter des bons nutriments à son corps, une alimentation hypotoxique le plus possible ( donc naturelle et végétale au maximum ) fait partie, pour moi, des réflexes de base à avoir pour aimer et respecter son corps.


Notre corps a été conçu avec des besoins primaires, naturels et physiologiques de base, mais depuis des décennies, notre société moderne dérive petit à petit de ce que l'organisme attend en terme de nutriments, d'où la dégringolade de notre santé, mais aussi la déconnexion corps/esprit, et le manque d'estime personnelle que l'on perçoit chez beaucoup de personnes en occident.


Il est donc important de se renseigner sur les besoins primitifs et biologiques de notre organisme et de tout mettre en oeuvre pour améliorer son alimentation petit à petit.


Les aliments se transforment en hormones, et ces hormones se transforment à leur tour en pensées, en ressentis et en comportements.

Si on donne à notre corps ce dont il a besoin, on se sentira plus sain physiquement mais aussi mentalement et émotionnellement.

A l'inverse, si on apporte une alimentation hypertoxique à notre corps, nos pensées, émotions et actions, seront teintés de négativité, logiquement.


On peut alors :

  • Rajouter des fruits et légumes à notre régime, pour éviter les carences

  • Ajouter des superaliments pour activer notre énergie vitale (clique sur le mot "super aliment" si tu veux savoir qui sont-ils)

  • Boire beaucoup d’eau pour lubrifier le corps et notamment le cerveau, qui en a besoin pour fonctionner correctement.

  • Penser à faire des Detox de temps en temps (jeûne intermittent, jeûne sec ou liquide, plantes qui favorisent la detox naturelle du corps, etc.)

L'objectif numéro 1 étant de faire grandir l'amour de soi, solidifier son corps et sa santé, et non perdre du poids, ou ressembler à quelqu'un d'autre que soi.


° Faire du sport


Notre corps a été créé il y a des millions d'années pour bouger dans tous les sens, et ce 8 à 10h par jour.

Nos vies modernes et occidentales nous ont sédentarisé, et de nombreux problèmes de santé en découlent (douleurs et maladies chroniques, dépression, etc.)


En effet, faire du sport quotidiennement permet de déclencher un cocktail hormonal positif (dopamine, endorphine, sérotonine ) qui aide le corps à fonctionner correctement.


Encore une fois, notre objectif premier serait de décharger les tensions, de se vider l'esprit, et de se connecter à son corps, ses ressentis, ses pensées.. de se faire du bien tout simplement !


L'idée étant de choisir un sport qu’on aime faire, et si tu n'as pas trouvé celui que tu aimes : n'hésite pas à en essayer plusieurs avant de trouver chaussure à ton pied !


° Se faire des cadeaux


Se faire des cadeaux avec une raison valable, ce n'est pas la même chose que de s’acheter des choses par nécessité.


Les raisons peuvent être les suivantes :

  • Parce qu'on le vaut bien.

  • Pour fêter une petite victoire ou une grande réussite

  • Pour se célébrer, célébrer notre anniversaire, notre fête ou encore simplement, notre présence sur Terre !

  • Et surtout : pour se rappeler qu’on s’aime ❤️


° Le toucher physique


Dernière astuce pour faire grandir l'amour de soi : mettre en place tout ce qui est en lien avec le toucher physique.


On peut :

  • S’offrir des soins (énergétique, massages, thalasso, beauté..)

  • Se faire soi-même des soins du corps, du visage, des cheveux

  • S'auto-masser

  • S'auto-papouiller

  • Et enfin, prendre du plaisir avec soi-même !


Si tu as besoin d'un suivi personnalisé de coaching en développement personnel ou professionnel, ou encore en rééquilibrage alimentaire (ou tirage de cartes), n'hésite pas à visiter ma page La Wonder Nana, tu y trouveras mes tarifs et les services que je propose.


Si tu veux découvrir les cours collectifs ( Yoga, Danse et Fitness ) chez Happy Body Center Saint-Raphaël, ou bien nos praticiens bien-être qui proposent des séances individuelles, rdv sur cette page.


Tu peux aussi jeter un oeil à mes Ebooks et mes programmes en ligne ( yoga, danse, développement personnel, méditation guidée et alimentation saine ) en te rendant sur ce lien.


A très vite !


Ju



98 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page