Retrouve le podcast en fin d'article 👇🏻
L'acceptation est une notion que je travaille depuis des années. C'est une clef qu'on retrouve dans la sphère du développement personnel et spirituel, dans de nombreuses philosophies et cultures différentes.
Pour autant, c'est une valeur à nuancer car tout n'est pas acceptable et notre égo, notre capacité à se protéger, à dire non et stop, a bien le droit de ne pas accepter n'importe quelle situation.
Notamment celles qui ne nous plaisent pas, celles qui ne sont pas bénéfiques pour notre évolution personnelle, professionnelle ou spirituelle. ces situations-là ne doivent pas être acceptées !
On a besoin de notre capacité à dire non, pour définir nos propres limites vis à vis des gens qui nous entourent.
Donc, je préfère préciser ce point, parce que c'est important de comprendre que la notion d'acceptation est certes très appréciable et source de bonheur dans certains cas, mais elle n'est pas applicable à toute situation.
Prends par exemple une femme battue tous les jours, qui court voir un moine bouddhiste.
Je suis persuadée qu'il ne lui conseillerait pas d'accepter cette situation.
Bref, ceci n'était qu'une parenthèse pour poser le décor, à présent, on va voir 3 points sur lesquels on peut travailler l'acceptation pour se sentir plus heureuse.
Cette liste n'est issue que de mon parcours personnel, elle est non-exhaustive et si certains points te parlent, tant mieux, si d'autres ne te semblent pas justes, fous-moi ça à la poubelle de ton inconscient et on en parle plus !
Personnellement, travailler en profondeur sur l'acceptation ces dernières années m'a permis de me sentir plus alignée, plus proche, plus douce et plus tolérante avec moi, et par extension, avec les autres. Et donc globalement plus heureuse.
Alors voici ces clefs, en espérant qu'elles te servent autant qu'à moi :
° Accepte d'être détestée
Tu n'es pas un pot de pâte à tartiner, tu ne peux pas faire plaisir à tout le monde ni être appréciée de tous, c'est utopique, illusoire, et impossible. Et tu sais ce qu'il s'est passé quand j'ai arrêté de me soucier de ce que les autres allaient penser de moi ?
Je me suis mise à être moi-même.. J'ai dit ce que je voulais, à qui je voulais, quand je voulais, parfois même sans prendre de gants.. J'ai écrit et créé sur les sujets qui me parlaient et me plaisaient.. J'ai refusé des jobs parce que je n'en avais tout simplement pas envie..
J'ai dit merde à des situations ou des gens.. Bref, je me suis écoutée et j'ai avancé.
Parce que la peur d'être jugé.e, rejeté.e, abandonné.e, détesté.e, est un véritable frein à notre évolution personnelle.
° Accepte d'abandonner
Savoir dire non est reliée à la capacité à abandonner. Et même si là encore, ça dépend des cas et des situations.. parfois, quand une situation, quelle qu'elle soit, ne nous satisfait plus, on peut avoir du mal à poser un stop. Et cette difficulté vient souvent de la difficulté à abandonner, les gens, les situations, les lieux dont la source est une angoisse profonde de se retrouver seule, voire une angoisse de mourir seule de manière sous-jacente et inconsciente.
Mais cette résistance nous fait perdre un temps fou à mariner dans des relations qui - on le sait au fond - ne sont pas absolument pas bénéfiques pour nous. Travailler sur l'acceptation d'abandonner, je dirais même l'autorisation d'abandonner, est primordiale pour espérer vivre une vie dans laquelle nous nous sentirons à notre place, comblée et complète.
C'est en faisant des choix, c'est en disant non que l'on envoie un message à l'univers pour lui montrer ce qu'on ne veut plus.
Attention, il faut quand même songer à travailler également les intentions positives !
Et puis, ce n'est pas la peine de culpabiliser d'abandonner quelqu'un qui s'abandonne lui-même.. ou qui t'abandonne toi.. C'est à toi, à toi seul, de te libérer de ces chaînes, juste en posant un stop et en acceptant de dire au revoir.
° Accepte-toi à 100%
Évidemment il y a des situations où l'on se doit de ne pas accepter, de prendre ses jambes et son honneur à son cou et de partir loin, très loin ! Mais ces situations concernent des choses ou des personnes. Là, on va parler uniquement de tout ce qui se passe à l'intérieur de soi, et que l'on devrait accepter parce que par contre, une chose est sûre, il y a bien une personne qu'on ne peut pas quitter et avec laquelle on va passer notre vie : c'est soi-même ! C'est une certitude que personne ne pourra nier je crois.. Enfin sauf la drogue dur, l'alcoolisme, les médicaments, tout ce qui permet de se fuir soi-même, ou encore, le suicide. Mais à part ces options-là, on se doit d'améliorer la relation qu'on a avec soi en priorité parce qu'on va passer le restant de nos jours en notre propre compagnie.
À une époque, j'étais très dure, exigeante et perfectionniste avec moi, et ça s'appliquait autant dans la sphère personnelle que professionnelle. Jamais satisfaite de moi, jamais contente, jamais complète.
Et ce point peut vite devenir un cercle vicieux, parce qu'on peut essayer de se changer sur tout un tas de points - physiques, mentaux, émotionnels.. - mais si à un moment donné, on ne fait pas le choix de travailler sur l'acceptation, alors on peut passer sa vie à courir dans une roue sans fin, comme un hamster.
T'es pas un hamster, on est d'accord ?
Alors travaille sur l'acceptation de tout ce que tu es, de tout ce que tu fais, penses et ressens, et tu verras la légèreté, le calme et le bonheur que ça fait monter en toi, petit à petit, de jour en jour.
Si cet article t’a plu ou t’a aidé, n’hésite pas à le partager, ça m’aidera à agrandir la communauté des Wonder Nanas.
Dans mon ebook « je coach mon égo », en vente sur mon site, tu trouveras 24 exercices différents qui te permettront de travailler sur l'acceptation de soi, de tes émotions, mais aussi sur tes pensées..
C’est un recueil de 150 pages avec de nombreuses informations que j’ai récoltées pour comprendre le fonctionnement de notre égo, ses blocages et d’apprendre à s’en faire un allié. Pour en savoir plus, clique sur ce lien.
Dans mon programme en ligne de 24 semaines, tu retrouves ce type d’exercices d’auto-coaching, et bien d’autres encore, pour apprendre à développer une belle relation avec toi-même.
Chaque semaine, tu débloques de nouvelles vidéos de Yoga et de Yoga Danse, des méditations guidées, des exercices de développement personnel et des recettes sans sucre blanc, sans gluten et sans chair animale, ni lactose.
Tu retrouveras toutes ces informations sur cette page : https://www.happybodybyju.com/programmes
Si tu as besoin d’un suivi personnalisé de coaching ( en développement personnel, professionnel ou rééquilibrage alimentaire, tirage de cartes…), n’hésite pas à visiter cette page https://www.happybodybyju.com/la-wonder-nana et à prendre contact avec moi. Le premier coup de fil est gratuit et ne t’engage en rien.
Si tu veux en savoir plus sur mes formations professionnelles de Yoga Danse 200h en présentiel, ou en ligne, rendez-vous sur ce lien : https://www.happybodybyju.com/copie-de-formations-2
Si tu veux plus d’informations sur mes cours, stages et sur le centre HAPPY BODY CENTER Saint-Raphaël, rendez-vous ici : https://www.happybodybyju.com/yoga-danse-fitness-saint-raphael
Rejoins-moi sur Instagram :
La Wonder Nana : https://www.instagram.com/lawondernana/
Happy Body Center : https://www.instagram.com/happybody_byju/
Yoga Danse By Ju : https://www.instagram.com/yogadanse_byju/
Ju
コメント