top of page
  • Photo du rĂ©dacteurJu

LA WONDERNANA ET L'ACCEPTATION

DerniĂšre mise Ă  jour : 17 mars



Retrouve le podcast en fin d'article đŸ‘‡đŸ»


L'acceptation est une notion que je travaille depuis des années. C'est une clef qu'on retrouve dans la sphÚre du développement personnel et spirituel, dans de nombreuses philosophies et cultures différentes.


Pour autant, c'est une valeur à nuancer car tout n'est pas acceptable et notre égo, notre capacité à se protéger, à dire non et stop, a bien le droit de ne pas accepter n'importe quelle situation.

Notamment celles qui ne nous plaisent pas, celles qui ne sont pas bĂ©nĂ©fiques pour notre Ă©volution personnelle, professionnelle ou spirituelle. ces situations-lĂ  ne doivent pas ĂȘtre acceptĂ©es !

On a besoin de notre capacité à dire non, pour définir nos propres limites vis à vis des gens qui nous entourent.

Donc, je préfÚre préciser ce point, parce que c'est important de comprendre que la notion d'acceptation est certes trÚs appréciable et source de bonheur dans certains cas, mais elle n'est pas applicable à toute situation.

Prends par exemple une femme battue tous les jours, qui court voir un moine bouddhiste.

Je suis persuadée qu'il ne lui conseillerait pas d'accepter cette situation.


Bref, ceci n'était qu'une parenthÚse pour poser le décor, à présent, on va voir 3 points sur lesquels on peut travailler l'acceptation pour se sentir plus heureuse.

Cette liste n'est issue que de mon parcours personnel, elle est non-exhaustive et si certains points te parlent, tant mieux, si d'autres ne te semblent pas justes, fous-moi ça à la poubelle de ton inconscient et on en parle plus !


Personnellement, travailler en profondeur sur l'acceptation ces derniÚres années m'a permis de me sentir plus alignée, plus proche, plus douce et plus tolérante avec moi, et par extension, avec les autres. Et donc globalement plus heureuse.

Alors voici ces clefs, en espérant qu'elles te servent autant qu'à moi :


° Accepte d'ĂȘtre dĂ©testĂ©e

Tu n'es pas un pot de pĂąte Ă  tartiner, tu ne peux pas faire plaisir Ă  tout le monde ni ĂȘtre apprĂ©ciĂ©e de tous, c'est utopique, illusoire, et impossible. Et tu sais ce qu'il s'est passĂ© quand j'ai arrĂȘtĂ© de me soucier de ce que les autres allaient penser de moi ?

Je me suis mise Ă  ĂȘtre moi-mĂȘme.. J'ai dit ce que je voulais, Ă  qui je voulais, quand je voulais, parfois mĂȘme sans prendre de gants.. J'ai Ă©crit et crĂ©Ă© sur les sujets qui me parlaient et me plaisaient.. J'ai refusĂ© des jobs parce que je n'en avais tout simplement pas envie..

J'ai dit merde à des situations ou des gens.. Bref, je me suis écoutée et j'ai avancé.

Parce que la peur d'ĂȘtre jugĂ©.e, rejetĂ©.e, abandonnĂ©.e, dĂ©testĂ©.e, est un vĂ©ritable frein Ă  notre Ă©volution personnelle.


° Accepte d'abandonner

Savoir dire non est reliĂ©e Ă  la capacitĂ© Ă  abandonner. Et mĂȘme si lĂ  encore, ça dĂ©pend des cas et des situations.. parfois, quand une situation, quelle qu'elle soit, ne nous satisfait plus, on peut avoir du mal Ă  poser un stop. Et cette difficultĂ© vient souvent de la difficultĂ© Ă  abandonner, les gens, les situations, les lieux dont la source est une angoisse profonde de se retrouver seule, voire une angoisse de mourir seule de maniĂšre sous-jacente et inconsciente.

Mais cette rĂ©sistance nous fait perdre un temps fou Ă  mariner dans des relations qui - on le sait au fond - ne sont pas absolument pas bĂ©nĂ©fiques pour nous. Travailler sur l'acceptation d'abandonner, je dirais mĂȘme l'autorisation d'abandonner, est primordiale pour espĂ©rer vivre une vie dans laquelle nous nous sentirons Ă  notre place, comblĂ©e et complĂšte.

C'est en faisant des choix, c'est en disant non que l'on envoie un message Ă  l'univers pour lui montrer ce qu'on ne veut plus.

Attention, il faut quand mĂȘme songer Ă  travailler Ă©galement les intentions positives !

Et puis, ce n'est pas la peine de culpabiliser d'abandonner quelqu'un qui s'abandonne lui-mĂȘme.. ou qui t'abandonne toi.. C'est Ă  toi, Ă  toi seul, de te libĂ©rer de ces chaĂźnes, juste en posant un stop et en acceptant de dire au revoir.


° Accepte-toi à 100%

Évidemment il y a des situations oĂč l'on se doit de ne pas accepter, de prendre ses jambes et son honneur Ă  son cou et de partir loin, trĂšs loin ! Mais ces situations concernent des choses ou des personnes. LĂ , on va parler uniquement de tout ce qui se passe Ă  l'intĂ©rieur de soi, et que l'on devrait accepter parce que par contre, une chose est sĂ»re, il y a bien une personne qu'on ne peut pas quitter et avec laquelle on va passer notre vie : c'est soi-mĂȘme ! C'est une certitude que personne ne pourra nier je crois.. Enfin sauf la drogue dur, l'alcoolisme, les mĂ©dicaments, tout ce qui permet de se fuir soi-mĂȘme, ou encore, le suicide. Mais Ă  part ces options-lĂ , on se doit d'amĂ©liorer la relation qu'on a avec soi en prioritĂ© parce qu'on va passer le restant de nos jours en notre propre compagnie.


À une Ă©poque, j'Ă©tais trĂšs dure, exigeante et perfectionniste avec moi, et ça s'appliquait autant dans la sphĂšre personnelle que professionnelle. Jamais satisfaite de moi, jamais contente, jamais complĂšte.

Et ce point peut vite devenir un cercle vicieux, parce qu'on peut essayer de se changer sur tout un tas de points - physiques, mentaux, émotionnels.. - mais si à un moment donné, on ne fait pas le choix de travailler sur l'acceptation, alors on peut passer sa vie à courir dans une roue sans fin, comme un hamster.

T'es pas un hamster, on est d'accord ?

Alors travaille sur l'acceptation de tout ce que tu es, de tout ce que tu fais, penses et ressens, et tu verras la légÚreté, le calme et le bonheur que ça fait monter en toi, petit à petit, de jour en jour.



Si cet article t’a plu ou t’a aidĂ©, n’hĂ©site pas Ă  le partager, ça m’aidera Ă  agrandir la communautĂ© des Wonder Nanas.

Dans mon ebook « je coach mon égo », en vente sur mon site, tu trouveras 24 exercices différents qui te permettront de travailler sur l'acceptation de soi, de tes émotions, mais aussi sur tes pensées..

C’est un recueil de 150 pages avec de nombreuses informations que j’ai rĂ©coltĂ©es pour comprendre le fonctionnement de notre Ă©go, ses blocages et d’apprendre Ă  s’en faire un alliĂ©. Pour en savoir plus, clique sur ce lien.

https://www.happybodybyju.com/ebook-je-coach-mon-ego

Dans mon programme en ligne de 24 semaines, tu retrouves ce type d’exercices d’auto-coaching, et bien d’autres encore, pour apprendre Ă  dĂ©velopper une belle relation avec toi-mĂȘme.

Chaque semaine, tu débloques de nouvelles vidéos de Yoga et de Yoga Danse, des méditations guidées, des exercices de développement personnel et des recettes sans sucre blanc, sans gluten et sans chair animale, ni lactose.

Tu retrouveras toutes ces informations sur cette page : https://www.happybodybyju.com/programmes

Si tu as besoin d’un suivi personnalisĂ© de coaching ( en dĂ©veloppement personnel, professionnel ou rĂ©Ă©quilibrage alimentaire, tirage de cartes
), n’hĂ©site pas Ă  visiter cette page https://www.happybodybyju.com/la-wonder-nana et Ă  prendre contact avec moi. Le premier coup de fil est gratuit et ne t’engage en rien.

Si tu veux en savoir plus sur mes formations professionnelles de Yoga Danse 200h en présentiel, ou en ligne, rendez-vous sur ce lien : https://www.happybodybyju.com/copie-de-formations-2

Si tu veux plus d’informations sur mes cours, stages et sur le centre HAPPY BODY CENTER Saint-RaphaĂ«l, rendez-vous ici : https://www.happybodybyju.com/yoga-danse-fitness-saint-raphael

Rejoins-moi sur Instagram :

La Wonder Nana : https://www.instagram.com/lawondernana/

Happy Body Center : https://www.instagram.com/happybody_byju/

Yoga Danse By Ju : https://www.instagram.com/yogadanse_byju/


Ju

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout