6 conseils pour gérer ton égo
Dernière mise à jour : 20 déc. 2021

Dans cet article, je vais te donner 6 conseils pour gérer ton égo au quotidien.
Je te rappel que l'égo est une part de notre personnalité reliée à nos plus grandes souffrances intérieures.
En effet, à chaque fois que tu as ressenti de la souffrance depuis ta vie intra-utérine, l'égo s'est façonné autour et en fonction de ces blessures. Plus tu as souffert, plus ton égo est gros et prend de la place aujourd'hui.
A la base, sa fonction est de diminuer la souffrance, de nous permettre de nous relever plus rapidement pour continuer à vivre, et de nous protéger des possibles futures épreuves que la vie nous envoie, mais en grandissant, il a adopté des comportements, des tactiques qui au final nous desservent.
Il se peut qu'il t'ait rendu frileux.se, renfermé.e, fuyant.e, et que tu aies tendance à éviter le conflit, à fuir tes responsabilités ou même à te déconnecter de la réalité à travers des addictions.
Il se peut également qu'il se montre très agressif quand quelque chose te touche, qu'il parle fort, qu'il s'emporte facilement, qu'il se montre même méchant avec certains de tes proches.
L'égo peut développer diverses facettes, qui au final, ne te font pas du bien, et ne te permettent pas de créer une vie heureuse.
Il se peut que tu sois soumis à beaucoup de tensions relationnelles, que tu prennes mal les choses, que tu aies du mal à te faire comprendre, que tu aies du mal à avancer dans tes projets, que tu aies beaucoup de peurs, de stress et de blocages.
Ou alors, tu te montres très critique envers toi-même, tu te rejettes, tu te juges, tu as du mal à accepter ce qui se passe à l'intérieur de toi, ton apparence physique et / ou ce que tu es.
Dans tous les cas, ces symptômes montrent que ton égo est très présent et mérite à être géré autrement.
Alors voici mes conseils :
1. Accepter sa présence, ses idées, ses réactions
Accepter la présence de ton égo permet de te dissocier de lui, de ne pas croire que ses idées et ses réactions représentent ton entière personnalité.
Il n'est qu'une partie de ce que tu es.
Plus concrètement, quand tu réagis mal, quand tu te mets à avoir des pensées agitées et négatives, des sentiments désagréables ( signe que ton égo est en mode on ), si tu te mets à rejeter ces réactions, à penser que tu réagis mal, que tu es une mauvaise personne, et à juger tes comportements, tes pensées et tes émotions, sache que c'est ton égo qui se critique lui-même et qui tourne dans sa propre boucle égotique.
La meilleure des attitudes à adopter quand tu sens la présence de ton égo, c'est de te répéter : j'accepte mon égo, je m'accepte comme je suis, je me pardonne, etc..
Ces petites phrases n'ont l'air de rien, mais elles permettent au cerveau de relâcher les tensions nerveuses, de s'en libérer et de retrouver le calme plus rapidement.
C'est également un bon moyen pour travailler sur l'acceptation de soi et développer une meilleure relation avec toi-même.
2. Développer compréhension, compassion et écoute
Si tu acceptes l'idée que tu as deux parties de ta personnalité à l'intérieur de toi, qui interagissent et vivent, alors il faut adopter l'idée que ton égo a besoin d'être traité comme tu aimerais qu'on te traite, avec compréhension, compassion et écoute.
Quand tu ressens de l'agitation intérieure, essaye de comprendre pourquoi il réagit, en réaction à quelle blessure ( abandon, rejet, trahison, injustice ou humiliation... )
Après avoir compris pourquoi ton égo réagit si vivement, essaye de te répéter ( ou d'écrire dans le cahier ) " Je compatis, c'est normal que tu réagisses comme ça, je te comprends".
Cette simple phrase va permettre à ton égo de se sentir accepté, entendu et compris. Quand c'est le cas, il se calme automatiquement, comme toi, quand tu n'es pas bien et qu'un proche se montre bienveillant avec toi, tu te sens mieux après cette conversation. Et bien c'est pareil pour ton égo !