• Ju

Comment j'ai perdu plus de 15 kilos

Aujourd'hui, un article plus personnel pour vous parler de la perte de poids.



J'ai toujours été sportive, danse ( plus de 25h / semaine ), natation, vélo, course à pied...

Mais malgré tout ce sport, j'ai quand même réussi à prendre une quinzaine de kilos de 20 à 25 ans, à cause de mon alimentation de l'époque : chargée en sucre, en gluten, en lactose, en produits animaux, quelques verres d'alcool le week-end, et beaucoup de produits transformés.


Pour autant, je n'étais "pas grosse", et ce n'est pas pour perdre du poids que j'ai réalisé une transition alimentaire, ce sont mes problèmes de santé qui m'ont poussé à changer mes habitudes.

A 25 ans, je souffrais de nombreuses maladies chroniques ( problèmes digestifs en tous genres, infections à répétition, tendinites et autres problèmes articulaires, douleurs dorsales, migraines, crises de nerf et d'angoisse, phobies, etc. )

Et en changeant mon alimentation, mes soucis de santé se sont évaporés, et j'ai reperdu mes 15 kilos superflus en moins d'un an.


La santé devrait être l'objectif numéro 1, l'apparence physique qui s'améliore lorsque notre terrain de santé se renforce n'est qu'une conséquence positive d'une hygiène de vie saine.


Alors voici mes conseils, issus de mon expérience personnelle, qui pourront peut-être vous aider dans vos objectifs de perdre du poids.


1. Rééquilibrage alimentaire


La prise de poids n'est autre que le signe que notre système digestif est encrassé.

S'il est encrassé, c'est que la digestion se fera moins rapidement et moins efficacement.

De plus, comme 80% de nos cellules immunitaires se trouvent dans le système digestif, notre terrain de santé va se dégrader petit à petit, on sera de plus en plus fatigué, et des maladies chroniques vont fleurir tous les 4 matins.


Les produits à bannir, qui participent à l'encrassement, sont les suivants :


- Les produits à base de gluten ( le gluten est une sorte de "glue" qui va coller aux parois de notre système digestif )

- Les produits à base de sucre blanc ( l'ennemi numéro 1 )

- Les produits à base de lactose ( qui est une forme de sucre )

- La chair animale notamment les produits carnés ( gorgés de mauvais gras qui sera stocké dans nos cellules adipeuses ( sous la peau ) mais également dans les parois de notre système cardio-vasculaire.

- L'alcool


Pour ma part, je les ai retiré de manière drastique et définitive de mon alimentation.

Mais certains de mes clients, qui refusent de les éliminer à 100% de leur alimentation perdent tout de même entre 10 et 15kg en l'espace de 12 à 24 mois.


L'idée du rééquilibrage alimentaire c'est donc d'alléger au maximum ses repas de ces produits, la perte de poids et les bienfaits physiques et mentaux suivront automatiquement.


2. Sport et Méditation


L'année où j'ai changé d'alimentation, j'ai également commencé à pratiquer sérieusement et quotidiennement le Yoga et la Méditation.

A l'époque, j'étais en école préparatoire scientifique à Montpellier, et je pratiquais une demi-heure de Yoga par jour, et 15 minutes de méditation, du lundi au vendredi.


Bon à savoir : la méditation compte parmi les méthodes les plus efficaces pour accompagner une perte de poids, selon de nombreuses études scientifiques.

Quant au Yoga ; en étirant ses fibres musculaires et en réalisant des postures statiques - donc de gainage - la forme de nos muscles est allongée.

Mais n'étant pas un sport cardio, il ne va pas favoriser la perte de poids directement.

En revanche, avoir une ceinture abdominale ( notamment le muscle profond du "transverse" ) bien musclée est un gage de bonne digestion.

Et un organisme qui digère bien, c'est un organisme qui s'encrasse moins, on stocke moins et notre ventre s'aplatit de mois en mois.

Moi qui avais toujours un petit bidou - malgré les 25h de sport hebdomadaires auxquelles je m'adonnais - le Yoga a fini par le déloger définitivement : adieu le bidou !

Allié à un sport cardio comme la natation ou la course ( 1 fois par semaine ), c'est le top.


3. L'hydratation


Je ne buvais pas assez, comparé aux nombres de sport que je réalisais.

En changeant d'alimentation, j'ai également opté pour l'option hydratation !

1,5L à 2L par jour minimum.

Eau fruitée, eau plate, tisane... sont nos amies pour la vie :-)

L'eau va également participer à notre transit et permettre à notre système digestif d'évacuer les déchets.

L'eau fait donc partie de nos alliés minceur, à condition qu'elle soit filtrée bien entendu, sinon, on s'encrasse en métaux lourds et autres molécules de médicaments qui passent dans l'eau.


4. L'image de soi


En parallèle, j'ai également été accompagnée par une coach de vie, au cours de ma formation à l'école française de coaching MHD, qui m'a permis de travailler sur mon image personnelle - très mauvaise à l'époque car je peux le dire : je me détestais physiquement et mentalement !


Le coaching de vie s'appuie sur des exercices pratiques qui permettent de rééduquer le cerveau.

Lorsqu'on a mis en place des habitudes mentales d'auto-jugement et d'auto-critique, ces pensées ont créé des voies neuronales que l'on emprunte inconsciemment quotidiennement.

Pratiquer la méthode d'auto-suggestion quotidiennement, notre regard sur nous-même change.

On devient plus tolérant, plus doux, et plus bienveillant avec soi-même.

Et plus on se répète qu'on est belle et mince, et plus on le devient.

La pensée est créatrice, le cerveau communique avec le reste du corps via un réseau de plus de 100 000 millards de connexion nerveuses, nos réflexions ont donc un impact sur la matière, et se traiter avec amour et respect devrait être obligatoire dans le cadre d'une perte de poids.

Ce qui est différent d'attendre de maigrir pour se complimenter ( chose qui n'arrivera pas non plus si on est habitué à se détester mentalement ! )


5. L'accompagnement


Être accompagné et aidé est primordial.

Je n'ai jamais été seule dans cette démarche : professionnels du bien-être ( masseurs, énergéticiens, psychologues, naturopathes, et autres.. ), amis et famille, m'ont permis de garder les yeux sur mon objectif principale : avoir un corps heureux dans lequel je me sente bien et m'aimer comme il se doit !

Et je ne saurais que vous conseiller de vous adresser à un ou plusieurs professionnels.


Je propose moi-même des séances de coaching en hygiène de vie individuelles pour vous apporter mon expérience et mes outils, sur Saint-Raphaël chez Happy Body Center ou via skype à distance.


N'hésitez pas à entrer en contact avec moi si vous avez des questions.


Vous pouvez également aller jeter un oeil aux Ebooks ( recettes et coaching de vie ) et aux programmes en ligne ( Yoga, Danse, Méditation, Développement personnel ) que je propose, via ce lien.


A très vite !


Ju




48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout