top of page

Comment Je Suis Sortie Des TCA Type Hyperphagie

  • Photo du rédacteur: Ju
    Ju
  • il y a 6 jours
  • 9 min de lecture

Comment Je Suis Sortie Des TCA Type Hyperphagie
Comment Je Suis Sortie Des TCA Type Hyperphagie

Dans cet article, disponible en version podcast, on parle TCA (donc trouble du comportement alimentaire) et je te raconte comment je suis sortie de cet engrenage, grâce à l'alimentation mais aussi grâce à un travail de fond sur la sphère mentale.


Et je t'explique ce que j'ai compris sur le mécanisme de l'hyperphagie, je te file mes astuces et quelques exercices d'auto-coaching efficaces 🙏🏼


Comment Je Suis Sortie Des TCA Type Hyperphagie

Mon Histoire Avec les TCA


Alors, moi, mon problème avec la bouffe, c'était les crises d’hyperphagie 🥲

Et pour info, l'hyperphagie se différencie de la boulimie dans la mesure où on ne se fait pas vomir après.


Le soir, je pouvais engloutir des tonnes de nourriture industrielle bien dégueu et bien sucrée ; bonbons, biscuits, gâteaux.. rien ne m'arrêtait, et je pouvais manger non stop, pendant des heures et dans des quantités astronomiques, à m'en faire exploser la glycémie.


Donc forcément, les doses de sucre agitaient mon système nerveux, accentuaient les émotions type stress, anxiété et angoisse. Parce que quand le taux de sucre grimpe dans le sang, le corps va déclencher en réponse un afflux de cortisol, l'hormone du stress par excellence.

Et on aura en prime un afflux d'adrénaline, prévu pour qu'on se mette en mouvement après cette ingestion massive de glucides, sauf que quand on reste affalée sur son canap' devant Netflix, ce surplus d'énergie va juste agiter encore plus notre système nerveux et donc, notre mental.

Donc plus je mangeais, plus j'étais stressée, plus mes pensées tourbillonnaient, et moins j'arrivais à m'endormir.

Un vrai cercle vicieux ⭕️


Pendant ces périodes de crises, après quelques semaines ou mois, je prenais du poids, je culpabilisais, je m'en voulais, mon mental me tapait sur les doigts, et je finissais par essayer de rebondir en passant à un régime drastique où je m'interdisais tout produit industriel, toute gourmandise, et en avant les soupes et les salades 🥗 !

Sauf que ces régimes étaient beaucoup trop restrictifs, et je finissais tôt ou tard par craquer, descendre à la superette en bas de chez moi, et me goinffrer de tout un tas de cochonneries 😫


Voilà comment j’ai fini par prendre + de 22kg (et encore, à cette époque, j'étais prof de Danse, donc je faisais pas mal de sport, alors j’imagine même pas si j’avais été comptable ou caissière !)


La prise de poids, ça me saoulait c'est sûr, mais c'était surtout la sphère mentale qui me dérangeait : les insomnies, l'anxiété, les crises d’angoisse, de nerf, les épisodes dépressifs, les pensées dark, et bien sûr la culpabilité, la colère voire la haine contre moi et mon corps.

Et chez nous les danseuses et profs de danse, qui passent la moitié de leur journée devant des miroirs à se scruter, et regarder le moindre bourlet de trop, autant dire que l'auto-jugement est assez costaud 💪


Donc à cette époque, niveau calme intérieur, c'était zéro pointé.

Estime de soi, ras les pâquerettes.

Et joie de vivre, ben, pas ouf non plus 😟


Et après 10 ans à consulter des psys et quelques diététiciens, j’ai fini par me débrouiller toute seule.


⚠️ Attention, je ne dis pas que le travail en thérapie c'est inutile, loin de là ; c’est très très bien de comprendre pourquoi on souffre de TCA, la source, les causes, les liens avec la petite enfance, etc.

C’est vraiment important.

Mais moi, la connaissance de mes "pets au casque", ça m’a pas fait changer quoi que ce soit niveau comportement alimentaire.


Les Conseils Des Diététiciens


Et les diététiciens, ils me rendaient folle, à me conseiller de pas culpabiliser quand j’avalais l'équivalent de la maison en sucre d’Hansel et Gretel en une soirée !

Quel conseil super aidant 🙄


Le pire conseil qu’ils aient pu me donner, et j'en entends beaucoup dire ça sur les réseaux sociaux : “mais y’a rien de grave à manger des cochonneries, tu peux très bien manger un petit carré de chocolat, tu peux te faire un bol de céréales industriels de temps en temps, ou un fast food à l’occasion..”

Des conseils vraiment tout sauf pertinents pour les hyperphages 👏

Parce que moi, si je commençais à manger du chocolat, c'était par 1 mais 3 tablettes qui y passaient !

Le bol de céréales, c'était la boîte entière, et le fast food, c'était 3 à 4 fois par semaine.


Mais je précise quand même que je ne parle pas de tous les diététiciens : j'en ai rencontré d'autres ensuite, beaucoup plus avertis et éveillés.

Mais pour certains, franchement, on croirait qu'ils sont payés directement par les marques pour nous conseiller de garder la notion de "plaisir" et faire des vidéos de promo pour les produits les plus dégueu de l'industrie 🤢

Et vu comment le monde du marketting et des réseaux sociaux fonctionnent, ça ne m'étonnerait pas que ça soit le cas !

Mais comme leur job de base consiste à aider les gens à manger mieux, plus sain, à perdre du poids, améliorer leur terrain de santé et retrouver vitalité et joie de vivre, je ne comprends pas leur position.


Mais bref..

J'ai fini par me renseigner par moi-même et voilà ce que j’ai compris : si on continue à manger des produits industriels, truffés d’additifs, on est foutus.

Parce que le cerveau va nous redemander le même poison jusqu'à ce qu’on finisse 6 pieds sous terre ☠️


En plus, ces produits sont très bien conçus par les industriels qui, dès les années 50, se sont demandés comment faire pour nous faire consommer plus et avaler plus de daube.

Et ils ont trouvé un super truc : un dosage précis entre le sucre, le gras et le sel, qui permet d’annuler le sentiment de satiété dans le cerveau, comme ça on peut manger sans faim et sans fin.


Pour faire simple :

🍭 Le sucre stimule la production de dopamine (hormone de la motivation), et crée une sensation de plaisir quasi immédiat.

🧈 Les graisses, surtout saturées ou trans, renforcent cette sensation et activent les circuits de récompense et de satisfaction dans le cerveau.

🧂Et le sel, lui, il améliore le goût des produits et incite à manger davantage.

Ce dosage, on l'appelle "l'hyperpalatabilité", il active les centres de plaisir dans le cerveau, et perturbe les mécanismes de satiété.


Normalement, quand on mange une banane par exemple, puis deux, puis trois.. Au bout d'un moment, le cerveau va dire : "stop, c'est bon, j'ai plus faim, j'en ai assez là, merci !"

Mais ce dosage dans les produits industriels contourne ce mécanisme et on peut s'envoyer des paquets de twix à gogo, sans jamais se sentir vraiment rassasié.e !

Un vrai piège pour tous ceux qui ont une tendance naturelle à se goinfrer quoi !


Sortir De L'Alimentation Industrielle


Quand j'ai compris ça, j'ai pris conscience que tant que je continuais à manger ces produits industriels, je m'en sortirai jamais.. Ou en tout cas, ce serait compliqué !

Mais j'étais incapable d'envisager ma vie sans mes gourmandises et mes poisons préférés.

Rien que l'idée me filait des sueurs froides...😨


Donc voilà la clé que j'ai trouvée pour sortir de ce merdier : arrêter ces produits, et manger la même chose mais version faite-maison, sans sucre raffiné, sans gluten, sans lactose, et surtout sans additif et sans le fameux dosage magique 🪄


Parce que quand t’es hyperphage, tu peux pas manger moins, c’est quasi impossible, ça active directe notre angoisse la plus profonde : le vide.

On peut essayer de se contrôler pendant quelques temps, parfois on y arrive, mais dès qu'une situation va réactiver ce vide affectif (comme une rupture, la perte d'un proche, une période où on est un peu seul.e, un déménagement, etc.) Bim, on va retomber dans le panneau 💥


L'hyperphagie, c'est un trouble mental qui essaye de compenser cette sensation de manque, de vide intérieur, avec des grosses quantités de bouffe.

Comme si on pouvait remplir physiquement ce vide, avec de la malbouffe 🙄


Ce mécanisme, il est créé par un processus mental qu'on appelle "l'égo".

L'égo a pour fonction de nous aider à pallier à tous nos problèmes psychiques quels qu'ils soient, alors il tente des trucs et des solutions qui n'en sont pas.

Le pauvre, il croit bien faire, il pense nous aider, mais il ne fait qu'alimenter le problème : parce que non seulement, on ne peut pas combler un vide affectif par de la matière, mais en plus, plus on mangera mal, moins sera bien mentalement. Donc on tourne en boucle dans le problème comme un serpent qui se mord la queue sans fin 🐍


Je finis avec cette partie sur le changement d'alimentation, et je te donne ensuite une clé pour travailler vraiment efficacement sur cette sensation de vide affectif 👇


Au départ, j’ai continué à manger des caisses pour combler le vide, mais des caisses de trucs sains et faits-maison 🧑🏽‍🍳

Et parce qu’ils étaient pleins de bons nutriments, ben mon cerveau finissait par dire “stop, c’est bon, je suis plein là” !

Donc j’ai mangé de moins en moins.

Et comme mon mental s’est calmé, que j’ai perdu du poids, et guéri pas mal de problèmes de santé au passage, j’ai arrêté de culpabiliser quand je faisais une crise et que je m'envoyais une plaque entière de cookies 🍪


Et quel bonheur de manger ce qu’on veut, quand on veut, dans une mesure raisonnable, sans frustration, mais surtout sans 'en vouloir, et sans se faire péter la ligne et la santé 🤩

📕D'ailleurs si tu veux mes recettes préférées qui m'ont vraiment aidé à basculer sur des gourmandises saines ces dernières années, et que je continue d'utiliser quand l'envie de sucré me prend, tu les retrouves dans mon ebook 60 recettes gourmandes, sur mon site www.happybodybyju.com.


Combler Le Vide Intérieur


Et pour traiter cette sensation de vide intérieur, caractéristique des enfants qui ont manqué de présence, de soutien affectif, de compréhension, et de bienveillance de la part de leurs parents et leurs proches pendant leur enfance, ce qui était mon cas qui ai grandi avec des parents violents physiquement et psychologiquement, mais aussi incapables de m'apporter l'écoute et l'attention émotionnelle dont on a besoin quand on est petit..


Il existe plusieurs solutions pratioc-pratiques que j'ai associées à ce rééquilibrage alimentaire ⬇️


1) Option numéro 1 : la liste anti-vide 🗒️

J'ai fait une liste de toutes les activités agréables, tout ce que j'aimais faire, mais aussi les personnes avec qui je passais des bons moments et avec qui je me sentais en sécurité affectivement parlant, donc écoutée, comprise, soutenue..

Et quand je sentais cette émotion de désarroi et de solitude m'envahir, je consultais la liste, et j'essayais de combler le vide avec une activité saine (comme le piano, la guitare, la peinture, le yoga, la méditation, aller marcher, faire du shopping, ou faire n'importe quel sport..) ou en faisant appel à une des personnes que j'avais mis sur la liste, pour échanger par sms, se passer un coup de fil, ou aller boire un verre...

Cette liste est la cryptonite des hyperphages et même si des fois, elle me servait à rien, d'autres fois, elle a été plus qu'utile pour rééduquer petit à petit mon cerveau à trouver autre chose que la nourriture pour remplir le vide intérieur 🙌


2) Option numéro 2 : l'auto-suggestion 🗣️

J'utilise l'auto-suggestion depuis 10 ans pour traiter tout un tas de problématiques quelles qu'elles soient, ou m'aider à passer à l'action pour atteindre mes objectifs personnels ou professionnels.

La méthode consiste à écrire des phrases quotidiennement, dans un cahier prévu pour ça, et à les réécrire minimum 1 fois par jour pendant 21 jours, et jusqu'à ce que les comportements commencent à changer.


Dans le cas des crises d'hyperphagie, j'ai utilisé des phrases de ce genre :

  • " Je deviens ma propre meilleure amie, je suis présente pour moi-même, je suis capable de m'écouter, de me soutenir, de m'apporter présence, compréhension, compassion et amour."

  • " J'apprends à combler ma sensation de vide avec des activités saines et bénéfiques pour ma santé physique et mentale."

  • " J'améliore de jour en jour mon rapport à moi, à mon corps, à la nourriture.."

  • " Je suis de plus en plus attirée par les aliments sains, pleins de bons nutriments, qui m'apportent vitalité, apaisement et santé."

  • " Je suis à l'aise avec la sensation de vide, la solitude, je l'apprivoise, j'apprécie ma propre présence, je deviens autonome et indépendante."

Etc.


Voici quelques exemples dont tu peux te servir si tu veux travailler en profondeur.

Ces phrases vont aider ton cerveau à créer de nouveaux schémas neuronaux, d'autres options de comportement quoi 🧠

Et alliées au retrait des produits industriels additifs, c'est vraiment un gage de réussite, j'en suis la preuve vivante, puisque je suis sortie de ces crises depuis plus de 8 ans, sans jamais y retourner, même en période de drama 😁


📚 Et si tu veux plus d’infos sur les outils et méthodes que j’ai utilisés pour combler le vide intérieur, mieux comprendre le processus de l'égo et mieux le driver, tu peux découvrir mon ebook "je coach mon égo" avec 150 pages d'infos et 22 exercices pratiques : www.happybodybyju.com.



Je te souhaite un Happy Body !


Ju

Comments


Tous droit réservés @Happybodybyju I Yoga & Dance

bottom of page