top of page
  • Photo du rédacteurJu

La baie de Goji, un allié pour la santé

Dernière mise à jour : 17 août 2023

La baie de Goji est un petit fruit rouge orangé à la saveur douce et au goût acidulé, cultivé en Asie. Utilisé depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle chinoise, il est bénéfique pour l’organisme et le métabolisme, grâce à sa teneur en polysaccharides et antioxydants. Ses bienfaits thérapeutiques sont reconnus et utilisés dans le traitement de symptômes et de pathologie, comme le diabète. La baie de Goji est réputée et recommandée pour ses vertus, devenant un allié précieux pour la santé.



alimentation saine happy body center saint raphaël fréjus super aliment nutrition
La baie de Goji, un allié pour la santé


La baie de Goji, un superaliment bon pour le métabolisme


Tout le monde connaît ce petit fruit coloré aux parfums asiatiques, mais savez-vous que c’est un superaliment bon pour l’organisme ? Sa consommation offre de nombreux bienfaits :


  • Lutter contre le stress oxydatif. Ce dernier est une agression des cellules par des radicaux libres, soit un déséquilibre entre les molécules pro-oxydantes et antioxydantes. Le stress oxydatif peut être la raison de pathologies en lien avec le vieillissement de la peau. La teneur élevée de polysaccharides dans la baie de Goji permet de combattre ce stress oxydatif.

  • Aider à prévenir les maladies cardio-vasculaires grâce à un équilibre du profil lipidique sanguin. Elle améliore la circulation sanguine, oxygène le sang et évite la formation de caillots, tout en équilibrant la tension artérielle.

  • Aider à prévenir le cancer grâce aux polysaccharides et antioxydants qui luttent contre le stress oxydatif. Ce dernier étant une cause principale du développement d’un cancer, la baie de Goji a toute sa place dans une thérapie préventive.


La baie de Goji est une petite baie aux nombreux bienfaits réputés, entrant dans la liste des superaliments bons pour le métabolisme.


La baie de Goji, une aide pour l’organisme


Cette petite bille colorée a une teneur élevée en antioxydant, obtenant un indice de 3290 selon l’ORAC, Oxygen Radical Absorbance Capacity. Sa composition participe à la protection du foie, du système immunitaire, au renforcement des reins et à lutter contre la fatigue. C’est une aide indéniable pour l’organisme à plusieurs niveaux :


  • Conserver la puissance musculaire avec la bétaïne qui protège les fibres, et le bétasoitostérol qui diminue les inflammations, responsable de douleurs musculaires.

  • Approvisionner les cellules en oxygène, pour un fonctionnement sain du métabolisme.

  • Permettre un sommeil de qualité par ses actions sur le stress et l’anxiété.

  • Protéger les yeux et la rétine des agressions des radicaux libres.


La baie de Goji possède donc une liste non exhaustive de bienfaits apportés par une consommation régulière et dosée. Il est conseillé d’ingérer entre 20 et 30 g de baie par jour. Attention cependant, la forte teneur en vitamine C pourrait déclencher des diarrhées en cas d’absorption trop élevée.


La baie de Goji, une bonne alternative pour les végétariens


Les végétariens ne consomment pas de produits carnés ou animal alors que les végétaliens éliminent également de leur alimentation tous les produits issus d’animaux comme les œufs, le lait, le fromage… Cependant, ces aliments contiennent des nutriments essentiels à notre organisme. La baie de Goji est une alternative intéressante puisqu’elle apporte des protéines végétales et du fer, ainsi que de nombreux acides aminés nécessaires à la synthèse protéique. On distingue le fer héminique, de provenance animale, du fer non héminique. Ce dernier est d’ordinaire dur à digérer par notre organisme. La présence de vitamine C contrebalance ce mécanisme et permet à notre système digestif de mieux appréhender le fer de la baie de Goji. Ce petit fruit est donc une aide précieuse pour les végétariens et végétaliens, offrant une solution végétale pour conserver un corps en bonne santé et une alimentation saine et équilibrée.


La baie de Goji en cuisine


La baie de Goji, vous n’avez pas fini d’en entendre parler ! Riche en minéraux, oligoéléments, vitamines, acides gras essentiels, antioxydants, acides aminés, ce fruit si petit est une mine d’or pour l’organisme. Cultivée en Asie, cette baie est disponible sous plusieurs formes et se déguste de différentes manières :


  • Fraîche, savourée en jus ou travaillée en cocktail,

  • Séchée, associée à une salade, un laitage ou des céréales,

  • Cuisinée en pâtisserie pour des recettes de gâteaux, cookies ou autre gourmandise,

  • Intégrée à un plat chaud pour une saveur sucrée-salée.


Ce qui est sûr, c’est que vous allez vous régaler avec cette baie colorée. N’hésitez pas à l’intégrer à vos habitudes alimentaires pour bénéficier de tous ses bienfaits. N’oubliez pas, la baie de Goji est un allié pour la santé, vous auriez tort de vous en priver.


9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page