top of page
  • Photo du rédacteurJu

La Wonder Nana Mange, Prie et Aime

Dernière mise à jour : 17 août 2023

Dans cet article, j'avais envie de te partager les 3 piliers qui pour moi, constituent les bases d'une vie de Wonder Nana.


Si tu préfères le format audio, retrouve le podcast à la fin de l'article 👇🏻



mange prie aime alimentation bien être happy body center saint raphaël fréjus
La Wonder Nana Mange, Prie et Aime


Ces 3 points sont directement inspirés du best seller de Elizabeth Gilbert "Mange, Prie, Aime", qui raconte le périple d'un an qu'elle réalise après son divorce ; 4 mois en Italie pour retrouver l'appétit et le goût de vivre, 4 mois en Inde en ashram pour apprendre à méditer et trouver la paix intérieure, et 4 mois à Bali pour kiffer la life et profiter de l'instant.


Elizabeth Gilbert fait partie de mes modèles et de mes écrivaines préférées. Si tu n'as pas lu ce livre, je te le recommande fortement ; il est vraiment riche en informations qui favorisent le développement spirituel.


En y réfléchissant bien ces derniers temps, je me suis aperçue que consciemment ou inconsciemment, j'ai basé mon développement personnel autour de ces 3 piliers : l'alimentation, le travail sur l'esprit, et les actions qui permettent de développer l'amour sous toutes ses formes (pour soi, pour les autres, pour la vie).


Je vais donc t'expliquer comment j'articule mon quotidien, et ma vie en règle générale, autour de ces 3 pôles.


1) Manger 🍅


L'alimentation est pour moi la clef de voûte qui ouvre la porte du bonheur et de l'épanouissement.

À titre personnel, je pense sincèrement qu'on ne peut pas espérer atteindre le sentiment de plénitude si on passe notre temps à ingérer des aliments qui font du mal à notre corps.

Chaque aliment absorbé est synthétisé et transformé en hormones, qui ont un impact direct sur le fonctionnement global de notre corps, et donc de notre mental.


Je vais prendre l'exemple de l'alcool. Quand on en ingère, les molécules d'alcool atteignent la circulation sanguine en quelques minutes, et rejoignent rapidement le cerveau.

L'alcool est considérée comme une substance "psycho-active", c'est à dire qu'elle modifie l'activité cérébrale en la ralentissant.

Si on boit quelques verres de temps en temps, rien de dramatique, mais en en consommant régulièrement, c'est toute notre personnalité qui va être altérée : notre jugement, notre concentration, notre discernement, notre attention, etc.

Et parvenir à une sensation de bien-être intérieur semble, non pas impossible, mais clairement plus complexe si notre corps est rempli de molécules toxiques qui endommagent le fonctionnement de notre organisme.


Il en va de même pour les aliments comme les produits animaux, le gluten, le sucre blanc, le lactose, etc. En manger à l'occasion ne pose pas de problème dans la mesure où le corps a son propre système de detox et permet d'éliminer ce qui n'a rien à faire là. Mais si on mange tous les jours des produits nocifs pour notre organisme, notre forme physique, notre énergie de vie et notre santé, seront altérées. On risque de ressentir très souvent de la fatigue, de l'irritabilité, de l'inconfort émotionnel, voire même déclencher des crises de larmes ou de nerf sans grande raison apparente, ou encore même tomber malade.


Personnellement, après avoir pris conscience par la lecture et la documentation de l'effet de certains aliments sur l'organisme, j'ai décidé de retirer drastiquement alcool, gluten, sucre blanc, chair animale et lactose de mon hygiène de vie.

Au moment où j'ai pris la décision de manger sain, léger, équilibré et nutritif, ma relation à moi et au monde a totalement changé. Je me sens de plus en plus dynamique et zen, je suis plus ouverte à la discussion, plus apte à exprimer mes limites, mes besoins, j'ai moins peur du jugement et de l'abandon... Je peux même affirmer qu'à l'heure actuelle, je me sens bien dans ma vie, dans mon corps et dans ma tête.


2) Prier 🙏🏻


Pour cette partie, je vais appeler "prière" tout ce qui concerne les méthodes et outils qui permettent de renforcer la pensée positive, la foi, la paix intérieure comme le yoga, la méditation, l'auto-suggestion, les affirmations positives, les exercices d'auto-coaching, etc.


Manger sain est un gage de bonne humeur et de santé physique et mentale, certes, mais si on a passé des décennies à broyer du noir, à s'en vouloir et ruminer, devenir positif.ve et joyeux.se ne se fera pas juste en ingérant des aliments sains, malheureusement.


Chaque habitude mentale, chaque schéma de pensée ou de comportement, est crypté dans le cerveau sous forme de voie neuronale, qu'on pourrait comparer à "une petite route".


Personnellement, j'ai passé des années à pester, me culpabiliser, me juger, m'énerver contre la terre entière.. et quand j'ai pris conscience de ces habitudes mentales, je n'ai pas réussi à en changer tout de suite. Malheureusement, ça ne faisait que me plonger encore plus la tête sous l'eau, puisque je me mettais à culpabiliser de culpabiliser.. Bref, un cercle vicieux sans fin duquel il faut sortir avec des actions concrètes, qui permettent d'aider le cerveau à créer de nouvelles routes !


Qu'à cela ne tienne, j'ai donc décidé d'inclure des exercices précis à ma routine matinale quotidienne :

  • 10 à 25 minutes ( selon les jours ) de méditation dans le silence ou de méditation guidée.

  • L'écoute d'une auto-suggestion créée et enregistrée par mes soins, à base de phrases inspirantes qui me permettent de cultiver la pensée positive, la foi, la sérénité, l'épanouissement personnel, le respect de soi, l'affirmation, l'acceptation... et de garder en tête tous les objectifs personnels ou professionnels que je me fixe à mon bon-vouloir.

  • Enfin, un exercice de coaching d'auto-valorisation, qui consiste à lister mes qualités et qui aide mon cerveau à noter le positif dans ma personnalité.

Ces outils ont tous fait leur preuve dans le domaine de la recherche scientifique et les bienfaits, tant au niveau physique que mental, ne sont plus à prouver à l'heure actuelle.


3) Aimer ❤️


Apprendre à marcher demande au cerveau de créer des voies neuronales correspondantes, tout comme apprendre à jouer du piano, faire du poney ou peindre... Pour y parvenir, il va falloir répéter et répéter en boucle les mêmes gestes, les mêmes actions, et ce pendant des jours, des mois, voire même des années.

Pour apprendre à aimer, c'est la même chose.

Notre cerveau ne sait faire que ce qu'on lui a montré étant petit. Notre façon d'aimer et de recevoir l'amour est donc reliée à notre petite enfance, à nos proches et les modèles qui nous entouraient. Si on a été aimé.e, on aimera sans problème. Si on a été mal aimé.e, on aimera mal et on aura du mal à recevoir l'amour.

Si les personnes qui nous ont servi de modèle étaient plutôt taciturnes, négatives et pessimistes, aimer la vie sera plus compliqué que pour ceux qui ont eu des modèles de gens positifs qui savent apprécier l'existence à sa juste valeur.


Nous ne sommes donc pas tous égaux face à la capacité à aimer.

En revanche, le cerveau étant neuroplastique, rien n'est immuable et on peut apprendre à aimer, à aimer mieux ou autrement, tout comme on peut apprendre à jouer du piano à n'importe quel âge. Mais pour se faire, il va là encore falloir travailler concrètement pour permettre au cerveau de créer de nouvelles routes.


Voici donc mes astuces pour travailler sur l'amour de soi, des autres et de la vie :


  • L'auto-suggestion : il s'agit là d'insérer des phrases axées sur le fait de s'aimer soi-même, de s'accepter, de respecter ses limites, d'être à l'écoute de ses besoins, d'être capable de se féliciter, de s'autoriser à être, etc. bref tout ce qui peut correspondre à l'amour de soi.

  • Le mantra : on peut également créer un mantra qui parle d'amour, mettre un minuteur de 5 ou 10 minutes, et répéter ce mantra en boucle mentalement, jusqu'à la sonnerie du minuteur. Si le format mental de l'exercice ne te séduit pas, tu peux aussi recopier et écrire ce mantra plusieurs fois sur un cahier.

  • La minute beauté : prendre le temps tous les jours ou plusieurs fois par semaine de se faire beau.belle, fait partie des outils concrets pour renforcer l'amour de soi ; soin du visage, des cheveux ou du corps, soin beauté, auto-massage, etc. Ça permet également de renforcer ses propres liens à soi-même et à son corps.

  • Les loisirs : ajouter des loisirs à notre planning quotidien ou hebdomadaire, des activités qui nous détendent et nous font du bien, permet de cultiver l'amour pour la vie.

On aime notre vie quand on aime son contenu. Si on passe la journée à travailler, à réaliser des tâches ménagères, s'occuper des uns et des autres, et qu'on ne prend jamais la peine de lire, peindre, danser, marcher, courir, ou autre activité qui nous fait du bien et que l'on AIME faire, on risque fortement de ne pas apprécier l'existence. Mais il ne tient qu'à nous de changer la donne en posant des actions concrètes pour soi, juste pour soi !




Si cet article t’a plu ou t’a aidé, n’hésite pas à le partager, ça m’aidera à agrandir la communauté des Wonder Nanas.


Dans mon ebook « je coach mon égo », en vente sur mon site, tu trouveras 24 exercices différent s qui te permettront de travailler sur tes émotions, mais aussi tes pensées et ta confiance en toi. C’est un recueil de 150 pages avec de nombreuses informations que j’ai récoltées pour comprendre le fonctionnement de notre égo, ses blocages et d’apprendre à s’en faire un allié. Pour en savoir plus, clique sur ce lien.


Dans mon programme en ligne de 24 semaines, tu retrouves ce type d’exercices d’auto-coaching, et bien d’autres encore, pour apprendre à développer une belle relation avec toi-même.

Chaque semaine, tu débloques de nouvelles vidéos de Yoga et de Yoga Danse, des méditations guidées, des exercices de développement personnel et des recettes sans sucre blanc, sans gluten et sans chair animale, ni lactose.

Tu retrouveras toutes ces informations sur cette page : https://www.happybodybyju.com/programmes


Si tu as besoin d’un suivi personnalisé de coaching ( en développement personnel, professionnel ou rééquilibrage alimentaire, tirage de cartes…), n’hésite pas à visiter cette page https://www.happybodybyju.com/la-wonder-nana et à prendre contact avec moi. Le premier coup de fil est gratuit et ne t’engage en rien.


Si tu veux en savoir plus sur mes formations professionnelles de Yoga Danse 200h en présentiel, ou en ligne, rendez-vous sur ce lien : https://www.happybodybyju.com/mouvementfrançaisyogadanse


Si tu veux plus d’informations sur mes cours, stages et sur le centre HAPPY BODY CENTER Saint-Raphaël, rendez-vous ici : https://www.happybodybyju.com/yoga-danse-fitness-saint-raphael


Rejoins-moi sur Instagram :




Yoga Danse By Ju : https://www.instagram.com/mouvementfrancaisyogadanse/





Ju






14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page